background preloader

Science

Facebook Twitter

Www.next-up.org/pdf/Phillipe_Vallee_These_Doctorat_Universite_Pierre_et_Marie_Curie_ParisVI.pdf. La cellule. Retour Histoire de science - page d'accueil, cours lycée Cette page a été modifiée en octobre 2007 dans une nouvelle page: Au-delà de la cellule La théorie cellulaire (Buffon, Oken, Vischov) comprend deux affirmations :* tout être vivant est composé en totalité (et uniquement) d'au moins une cellule * et toute cellule est issue d'une autre cellule.

la cellule

Affirmations auxquelles G. Canguilhem ajoute deux autres axiomes (dont il attribue la paternité aux personnalités dont les noms sont cités entre parenthèses) :* les vivants non composés sont unicellulaires (Dujardin, Haeckel)* l'œuf d'où naissent les organismes vivants sexués est une cellule dont le développement s'explique uniquement par la division (Schwann, Kölliker). Sources:L'eau dans la cellule vivante; État physique, fonctions, Pascale Mentré, 2002, in L'eau dans les aliments, M. Métabolisme cellulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métabolisme cellulaire

La respiration[modifier | modifier le code] Clathrates et narcose. Pascale Mentré Maître de Conférences hors classe Muséum d' Histoire Naturelle de Paris La narcose (anesthésie générale) peut être provoquée par des substances très variées.

clathrates et narcose

Citons le protoxyde d' azote, NO, décrit dès 1799 par Humphrey Davy, l' éther O(C2H5)2, expérimenté pour la première fois publiquement par T.G. Morton en 1846, le chloroforme, CHCl3, ou " anesthésique de la reine " proposé par Sir J.Y. Simpson et dont bénéficia la reine Victoria, l' acétylène, C2H2, le chloral CCl3CHO, le chlorure d' éthyle C2H5OCl, le cyclopropane C3H6, les dérivés de l' acide barbiturique, dont le penthotal, etc. L' hypothèse de Pauling Au cours du 20ème siècle, des gaz rares (Ar, Kr et Xe) - donc des substances chimiquement inertes -, s' ajoutèrent à la liste des narcotiques.

Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau

Search results : water magnetic : Nature. Water biophysics. Les dix grandes énigmes de la physique. Fondation odier. Coagulation-floculation : principe. La turbidité et la couleur d'une eau sont principalement causées par des particules très petites, dites particules colloïdales.

Coagulation-floculation : principe

Ces particules, qui peuvent rester en suspension dans l'eau durant de très longues périodes, peuvent même traverser un filtre très fin. Par ailleurs, du fait de leur grande stabilité, elles n'ont pas tendance à s'accrocher les unes aux autres. Pour éliminer ces particules, on a recours aux procédés de coagulation et de floculation. Moteur de recherche CNRS. Institut de physique - CNRS - De l’eau salée à la glace salée. Lorsqu’on cherche à congeler de l’eau salée en la refroidissant, ce sont des cristaux de glace pure que l’on obtient.

Institut de physique - CNRS - De l’eau salée à la glace salée

Ceux-ci flottent sur une solution plus concentrée en sel. La structure cristalline de la glace ne s’accommode pas de la présence de particules chargées en son sein alors que de petites molécules neutres, tels des gaz rares, peuvent venir s’intercaler dans le réseau cristallin peu dense formé par les molécules d’eau. Il était considéré jusqu’à présent que cette propriété était générale et qu’aucune des multiples formes connues de glace ne pouvait incorporer d’ions dans sa structure.

Des chercheurs de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC), du Paul Scherrer lnstitut en Suisse et de l’Institut Laue-Langevin à Grenoble viennent de démontrer que ce comportement n’est pas une propriété intrinsèque de la glace : il est effectivement possible d’insérer des concentrations très élevées de sel dans l’eau solide.

En savoir plus Auteurs Contact INP. Le Calvé ISITV. Les premières pages de ce site ont vu le jour en 1996, il m'a fallu deux ans et demi pour mettre en forme ce document qui ne représente que 18 heures de cours.

Le Calvé ISITV

Je suis un peu lent, perfectionniste, mais surtout je n'ai pas que ça à faire. Au cours de cette expérience, j'ai beaucoup appris sur le ouèbe et les NTE (ce n'est pas un gros mot, c'est les Nouvelles Technologies Educatives). Je ne parlerai içi que de la conception des pages. Les difficultés rencontrées : la première difficulté c'est l'évolution du langage HTML, ces pages commencées en HTML 2.0, poursuivies en HTML 3.2 puis achevée en HTML 4.0 doivent être sans arret testées sous différents "browser" sur différents systèmes. Les logiciels utilisés : éditeurs sous WinNT: Activités nanomatériaux. Résumé des activités de recherche L'activité Nanomatériaux constitue un nouvel axe de recherche de l’équipe CSM lié à l’arrivée récente des maîtres de conférences Yann Molard (09/2005) et Fabien Grasset (01/2006).

activités nanomatériaux

Préoccupations majeures : Matière : "Structure de l'eau : le débat continue. Fabien Gruhier Les mystères de l'eau. Pourquoi bout-elle à 100° plutôt qu'à -80° ?

Fabien Gruhier Les mystères de l'eau

Pourquoi les glaçons flottent-ils dans nos verres au lieu de couler?