background preloader

Marketing&Innovation

Facebook Twitter

Lettres - la lecture analytique par l'image. Mis à jour le 23/12/2013 Faire comprendre aux élèves la démarche de la lecture analytique à partir d'une séance d'analyse de l'image : le générique de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. mots clés : lecture analytique, Hitchcock, générique "Un homme regarde et attend, pendant que nous regardons cet homme et attendons ce qu'il attend. " Claude Chabrol et Éric Rohmer dans Hitchcock, 1957 La lecture de l'image et lecture analytiqueAfin de faire comprendre, à une classe de Seconde, la démarche de la lecture analytique et d'un exercice littéraire fort proche, le commentaire de texte, il est possible de tenter, en préambule à une application sur un texte relativement simple tel que « Au Cabaret-vert » d'Arthur Rimbaud, de passer par une lecture de l'image. Le générique et une autre séquence du film : c Visionner l'extraitLa première étape consiste à visionner l'extrait aux élèves en leur demandant d'être attentif à ce que le générique donne à voir.

Organiser les idées dans un plan I. II. Entreprise 2.0 et Social Business. Les villes du futur. Innovation. Les villes du futur. Chercheur en futurologie. MOOC HTML5 / CSS3. Les drones du futur fonctionneront à l’énergie solaire - Aviation légère. Plus d’autonomie en vol, pas de lourde batterie à transporter à bord de l’appareil : le pari du drone civil fonctionnant à l’énergie solaire semble prometteur. Le site web du magazine The Economist détaille les avantages de ce nouveau système. Inspection des pipelines, vaporisation de pesticides sur de grandes exploitations agricoles… Le secteur du drone civil est en plein boom. Mais la plupart des missions que les entreprises voudraient confier à ces petits avions sans pilote leurs demandent une grande autonomie. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont alimentés par des batteries électriques assez lourdes qui leur permettent de voler deux heures trente maximum.

Selon le magazine The Economist, le solaire devrait permettre d’augmenter nettement cette autonomie. Ce système devrait à terme permettre au drone, baptisée TaLEUAS (pour Tactical Long Endurance Unmanned Aerial System), de voler de 200 à 300% plus longtemps que s’il était branché sur une batterie traditionnelle. Design et Histoires — Le blog de Jocelyne Leboeuf. Virtual Reality — Blog dedicated to the Master’s Program in Virtual Reality run by L’École de design Nantes Atlantique. Christian Guellerin — Free opinion about design education. La prospective & la futurologie - Blog de Geneviève - B. Les présidentielles se terminent. Nous avons constaté la difficulté des candidats à se positionner face à des scenarii probables et donc à justifier leurs prises de position à court terme.

Certains ont attribué cet état de fait à une classe politique qui depuis plus de 15 ans se développe « hors sol », mais ce n’est pas la seule explication : ils ont fait de la prospective et non de la futurologie. Nous avons très peu de chercheurs en futurologie. Par conséquent, la tâche d’imaginer le futur proche a été confiée à des prospectivistes. Ce qui ne donne pas le même résultat ! Il est vrai que la confusion est générale concernant ces deux spécialités. Même sur Wikipédia, la prospective et la futurologie sont amalgamée. Quoi qu’il en soit, en français, s’il existe des termes différents, il y a au moins des nuances. . · La prospective se fait à partir de données statistiques.

. · La futurologie se fixe des objectifs plus lointains (trente ans environ). Comment devenir (encore) plus créatif pour innover ? 1/3. Eco-mobilité : reportage sur 3 PME éco-innovantes. X:enius. Peut-on imprimer des maisons entières ? Ou encore des meubles, des pièces automobiles, des dents ? Les imprimantes partent à la conquête de la 3e dimension. Cela ressemble à de la science-fiction mais c'est techniquement possible et des applications pratiques existent déjà. Plastique, acier ou métal, il est désormais possible d'imprimer tous ces matériaux. Le produit est forgé d'une seule pièce - nul besoin de le visser, ni de l'encoller ou de le souder. Les présentateurs de X:enius Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se penchent sur cette question.

L'imprimante 3D , une innovation qui peut tout bouleverser !! Comment valoriser l'information ? pour quel usage ? Faut-il donc opposer l'édition électronique au papier ? Accuser de la sorte le premier d'être le fossoyeur du second. La question ne se pose pas en ces termes. On parlera plutôt de complémentarité, de nouveaux services à valeur ajoutée, de nouveaux modes de diffusion. Bref de nouveaux modèles économiques à inventer. Le problème est que l'équation ainsi posée est à multiples inconnues et dont le résultat n'est lui-même pas connu.

Donc l'expérimentation prime et les acteurs jouent sur les variables : le mode de diffusion, la monétisation ou non des contenus et services distribués, le facteur temps, etc... L'expérience acquise se fait par itération, le problème est que le facteur temps joue contre l'expérimentation. Qu'on ne s'y trompe pas, la dématérialisation des contenus engendre des coûts d'investissement extrêmement importants, ainsi que des coûts récurrents pour la maintenance des services distribués sous forme électronique (mise à jour, validation, indexation des contenus).

Innovation graphic design.