background preloader

Interfaces biométriques augmentées

Facebook Twitter

iOptik, la réalité augmentée passe la seconde. La réalité augmentée sera assurément la prochaine grande bataille technologique.

iOptik, la réalité augmentée passe la seconde

Avec le projet de Google, la concurrence doit rivaliser de créativité et d'inventivité pour espérer prendre le géant de Moutain View de court. Cela pourrait être chose faite chez Innovega, avec son système iOptik. Les lunettes à réalité augmentée, c’est bien. Les lunettes et les lentilles, combinées, c’est mieux. C’est en tout cas le pari lancé par iOptik de Innovega. Car ces lentilles embarquent de minuscules composants optiques et un filtre.

iOptik n’en est en tout cas qu’à ses débuts, Innovega comptant bien travailler avec qui de droit pour toucher tant le grand public que les joueurs en proposant un système immersif résolument novateur. [theverge] Lentilles de contact avec affichage intégré et réalité augmentée pour l’Armée américaine. (Photo: Archives/MDN) Les Google Glass, c’est déjà dépassé!

Lentilles de contact avec affichage intégré et réalité augmentée pour l’Armée américaine

L’armée américaine s’intéresse de près à une nouvelle technologie destinée à ses soldats, des lentilles de contact avec système d’affichage intégré. Des applications civiles sont également envisagées. Si les Google Glass permettront sûrement de regarder des films, prendre des photos et les publier en un clin d’œil sur les réseaux sociaux, la prochaine révolution est en marche et sera directement sur vos rétines. Avec le financement de l’organisme en charge des recherches à la Défense américaine, la DARPA, des chercheurs de l’Université de San Diego et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de mettre au point un nouveau type de lentilles de contact permettant de zoomer jusqu’à 2,8 fois.

Sur l’image d), il s’agit de la vue avec ces lentilles, mais sans agrandissement. Le prototype développé mesure huit millimètres de diamètre et un millimètre d’épaisseur. Les lentilles à réalité augmentée commercialisées en 2014. On en parle depuis longtemps, elles arrivent !

Les lentilles à réalité augmentée commercialisées en 2014

Fabriquées à base d’une lentille souple classique, ces lentilles baptisées iOptik embarqueront des minis écrans couleur qui rendront l’illusion d’un écran géant de 240 pouces observé à 5 mètres. Les images seront projetées grâce à un système sans fil et pourront être affichées en 3D. C’est bien entendu le domaine militaire qui est le premier visé. Les iOptiks, fabriquées par l’entreprise américaine Innovega, permettront aux soldats de recevoir leurs ordres de missions ou encore de consulter les positions ennemies communiquées par les drones. Le premier prototype devrait être annoncé d’ici la fin de l’année, pour une commercialisation en 2014. Commercialisées dans le domaine civil dans un second temps, les iOptiks permettront de nous immerger dans la réalité augmentée. Avec les innovations telles que les Google Glass et les lentilles-écrans, les années à venir vont profondément modifier la frontière entre le numérique et la réalité.

Inactif. Percée significative dans les lentilles de contact à réalité augmentée. 2inShareinShare2 Le laboratoire CMST (Centre for MicroSystems Technology) en association avec la Ghent University de Belgique, a développé un un écran LCD incurvé si petit qu’il peut être intégré dans des lentilles de contact, réalisant ainsi une percée significative en matière de « vision augmentée ».

Percée significative dans les lentilles de contact à réalité augmentée

Cette avancée technologique pourrait trouver dans le futur des applications dans les systèmes d’affichage tête haute (HUD), en médecine ou encore en cosmétique. Contrairement aux prototypes de lentilles de contact LED capables d’afficher quelques pixels seulement, cette génération LCD peut afficher des informations sur toute la surface de l’écran. A ce jour, cette nouvelle technologie ne permet d’afficher que des modèles assez simples (le signe du dollar en l’occurrence dans la vidéo ci-dessous), mais les chercheurs estiment que dans quelques années, des lentilles de contact de ce type, entièrement autonomes, pourront être commercialisées.

Source IMEC via ExtremTech. Sight.