background preloader

Dardot & Laval

Facebook Twitter

Pierre Dardot, Haud Guéguen, Christian Laval et Pierre Sauvêtre: Macron et la guerre civile en France (2023) | Foucault News. Pierre Dardot, Haud Guéguen, Christian Laval et Pierre Sauvêtre: Macron et la guerre civile en France, Diakritik, 1 mai 2023 On dit beaucoup de mal de Macron à propos du passage en force de la réforme des retraites. On le dit égotiste, arrogant et tout sauf habile. On oublie qu’il est l’homme de la situation, dont la fonction historique aujourd’hui consiste à poursuivre un projet qui le dépasse. Il convient en effet de se déprendre de la petite analyse « psychologique » pour considérer objectivement une politique qui, pour être brutale et parfois tragiquement irrationnelle, n’en a pas moins un sens précis dans l’histoire de nos sociétés.

Les caractéristiques personnelles et même sociologiques d’un individu comptent à l’évidence mais seulement pour avoir fait de Macron ce chef de guerre qu’on admire ou qu’on déteste. […] Certains ont cru à tort que le néolibéralisme n’était qu’une doctrine suffisamment hétéroclite ou incohérente pour ne pas avoir à trop s’en inquiéter. Like this: Youtube. Le commun contre l’État néolibéral. Recensé : Pierre Dardot et Christian Laval, Commun.

Essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La découverte, 2014, 593 p., 25 €. Le livre de Pierre Dardot et Christian Laval introduit en France la question du « commun » qui était jusqu’ici absente du débat hexagonal, alors qu’elle irrigue depuis les premiers travaux d’Elinor Ostrom il y a vingt ans le champ des sciences humaines anglo-saxonnes. Commun est d’abord une impressionnante synthèse d’un grand nombre de travaux de sociologie, d’économie, de droit, d’anthropologie et de philosophie qui ont pris le « commun » pour objet ces deux dernières décennies. Mais le livre est surtout un effort philosophique d’élaboration originale du concept de « commun ». Son apport majeur est de faire du commun un objet de réflexion directement politique, et pas seulement économique ou juridique.

La praxis du commun Critique de la « réification du commun » Le droit d’usage contre la propriété Vers une fédération des communs. Le commun et les communs. Recensé : Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2014. 593 p., 25 €. Pierre Dardot et Christian Laval ont deux ambitions : d’une part, ils cherchent à livrer un état des lieux des pratiques et de la réflexion sur les communs ; d’autre part, ils entendent développer une théorie originale « du commun », faisant de celui-ci une sorte de méta-principe politique orientant les actions de transformation sociale en cours et à venir. Dans ce livre riche et documenté, le « principe du commun » se donne ainsi comme une revendication de démocratie radicale, à laquelle on peut adresser quelques questions que j’essaie de détailler ci-après en m’appuyant notamment sur l’exemple des logiciels libres.

Un grand mouvement social opposé au capitalisme Les auteurs abordent plusieurs mouvements sociaux contemporains comme l’esquisse d’une alternative au capitalisme. Un principe politique d’autogouvernement Une norme d’inappropriabilité. Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale. 1Ce fort ouvrage de 500 pages, au contenu dense et à la ligne théorique claire, rédigé par un philosophe - Pierre Dardot - et un sociologue - Christian Laval -, constitue une contribution précieuse à la compréhension des sociétés contemporaines et de leurs fondements. Dans cette perspective, les auteurs soutiennent qu'il faut prendre au sérieux le néolibéralisme, qu'il est urgent d'en disséquer la formule et d'en identifier la logique. D'où l'importance de reconstituer les étapes de la pensée libérale, de connaître les évolutions propre au libéralisme sous l'effet des tensions régnant entre ses différentes variantes, et ainsi saisir combien, loin de l'image caricaturale qui en est faite, cet ensemble de doctrines a connu - et connaît encore - de multiples débats, source d'une « inventivité » conquérante. 1 Les auteurs se réfèrent ici, aux recherches de Michel Foucault publiées dans Naissance de la biopol (...) 5Pour le montrer, Pierre Dardot et Christian Laval, procèdent en trois temps.