background preloader

_cgary

Facebook Twitter

_cgary

Paris : BNF / Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand - Rez-de-Jardin. Bibliothèque_nationale_de_France_(site_Richelieu),_Paris_-_Salle_Ovale.jpg (Image JPEG, 4862x4735 pixels) - Redimensionnée (9. France, Paris : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, salle ovale 1897-1936. Visite virtuelle Richelieu. C'est pas sorcier -Bibliothèque Nationale : La mémoire à livre ouvert. Calendrier des expositions. Ressources électroniques. Europeana. BnF archives et manuscrits — Accueil. Catalogue général - Recherche simple. Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF.

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire. Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents retenus par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles.

Les équipes chargées de l’enrichissement de Gallica travaillent en outre en concertation avec les chercheurs pour accompagner les grands courants actuels de recherche. Le fonds Gallica Le fonds Gallica donne accès aux collections suivantes. Les missions de la BnF. Le dépôt légal © Pascal Lafay / BnF La BnF a plusieurs sources d'enrichissement dont la principale est le dépôt légal instauré en 1537 par François Ier.

Le dépôt légal est aujourd'hui régi par le Code du patrimoine (articles L131-1 à L133-1 et R131-1 à R133-1) qui a intégré les dispositions de la loi DADVSI du 1er août 2006 créant le dépôt légal de l’Internet. En 2010, sont entrés à la BnF au titre du dépôt légal 67 278 livres, 314 625 fascicules de périodiques, 10 009 documents sonores, 9 979 vidéos, 6 934 documents multimédia, 6 729 cartes postales, 6 100 affiches, 2 891 cartes et plans… et ont été collectés par les robots 1,18 milliards de fichiers web. Ce dépôt légal permet d'élaborer la Bibliographie nationale française qui recense tous les documents de ces séries (à l’exception du web) édités, imprimés ou diffusés en France.

Enrichissement des collections Cataloguer et conserver Atelier de restauration des grands formats, site Richelieu. © David Paul Carr / BnF. Histoire. La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Des collections royales à la création du dépôt légal Charles V devant sa roue à livres. Jean de Salisbury (1115? -1180) Policraticus. France (Paris), vers 1372. . © BnF, département des Manuscrits C’est à partir de Charles V qui installe sa collection de 917 livres dans une salle spécialement aménagée du Louvre, que les rois de France ont eu à cœur de réunir leurs livres dans une Librairie particulière.

En 1537, le roi François 1er introduit un principe nouveau par une ordonnance du 28 décembre, enjoignant aux imprimeurs et aux libraires de déposer à la librairie du château de Blois tout livre imprimé mis en vente dans le royaume. La Bibliothèque connaît son véritable développement à partir de 1666 sous Colbert, qui a pour ambition d'en faire un instrument à la gloire de Louis XIV.