background preloader

Carlos d'Assayas

Facebook Twitter

Carlos, d'Assayas, sera bien en sélection à Cannes : LesInrocks. Sauf improbable retournement, la crise amorcée jeudi matin quelques minutes avant la conférence de presse trouvera sa résolution lundi.

Carlos, d'Assayas, sera bien en sélection à Cannes : LesInrocks.

Le délégué général Thierry Frémaux annoncera en effet après le week-end la liste complémentaire des sélectionnés au prochain Festival de Cannes (12-23 mai), dont Carlos, le triptyque d’Olivier Assayas, fera finalement partie. Selon nos sources, le film intégrera la sélection officielle, sans toutefois participer à la compétition comme cela était pourtant prévu au départ. Jeudi matin, lors du conseil d’administration du Festival, le président Gilles Jacob avait exprimé ses doutes par rapport à la nature télévisuelle du film, provoquant son retrait. Ses craintes étaient d’ordre légal, liées à la chronologie des médias dans l’Hexagone: produit par l’unité fiction de Canal Plus, Carlos n’est en effet pas techniquement une oeuvre de cinéma. Une version spécifique condensée de 2h20 devrait d’ailleurs sortir cet été dans les salles françaises. Une épopée pour comprendre. C’est une œuvre de cinéma à tous égards exceptionnelle qui sera présentée au Festival de Cannes le 19 mai.

Une épopée pour comprendre

Fresque de 5h30, Carlos raconte l’itinéraire du terroriste le plus connu du XXe siècle, et à travers lui, l’extraordinaire enchainement d’événements qui ont marqué le monde au cours des années 70 et 80. Récit épique émaillé de scènes d’action, Carlos réussit à retracer l’enchevêtrement de multiples parties politiques jouées en Europe et au Moyen-Orient durant deux décennies, sans en gommer la complexité ni les innombrables contradictions. Cannes : hors compétition, Carlos frappe fort. Piloté par ses ennemis ? La chaîne présente lundi un « biopic » d’Assayas sur Ilitch Ramírez Sánchez, qui voulait un droit de regard.

Piloté par ses ennemis ?

Il a été débouté. Ilitch Ramírez Sánchez au procès de son complice Hans-Joachim Klein à Paris, en novembre 2000 (Reuters TV/Reuters) Attention, ceci n’est pas l’épilogue d’un roman d’espionnage, mais le résumé d’une controverse judiciaire bien réelle : depuis la cellule de Clairvaux où il est enfermé depuis seize ans, le terroriste vénézuélien Ilitch Ramírez Sánchez, dit Carlos ou « le Chacal », tente en vain d’obtenir un droit de regard sur un film que Canal+ a tourné sur sa vie. Même s’il a été débouté la semaine dernière de sa demande, l’ex-« plus grand terroriste du monde » (détrôné dans l’imaginaire collectif par Oussama Ben Laden) continue d’accuser, par le biais de son avocate et épouse, la chaîne d’être « pilotée » par ses ennemis, mais aussi de « faire du fric » sur son dos.

.: Carlos - Le site :. "Carlos", un (télé)film explosif qui a sa place à Cannes. Aïe aïe aïe !

"Carlos", un (télé)film explosif qui a sa place à Cannes

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Olivier Assayas : “A travers Carlos, je fais moins un film polit. Carlos, le film d'Olivier Assayas produit par Canal+, est projeté simultanément au Festival de Cannes, hors compétition, mercredi 19 mai, et sur la chaîne cryptée.

Olivier Assayas : “A travers Carlos, je fais moins un film polit

Dans quel état d'esprit s'immerge-t-on dans une telle entreprise ? D'abord dans la réticence, la crainte de passer un an et demi voire deux ans de sa vie face à un personnage difficile, sinon désagréable. Le défi était de raconter Carlos sans être prisonnier de ce qu'il recèle de glauque. Je redoutais le challenge, j'y suis allé à reculons... tout en étant aimanté.

Avez-vous été influencé par votre complicité avec Guy Debord et sa condamnation de la société du spectacle ? Tout à fait ! Quelle est la part de fiction du film ? Sur les traces d'un Carlos sans foi ni loi. INTERVIEW - Dans sa fresque de 5h30, Olivier Assayas analyse la dérive d'un terroriste narcissique.

Sur les traces d'un Carlos sans foi ni loi

C'est incontestablement l'un des gros événements du Festival de Cannes cette année. Carlos, le triptyque d'Olivier Assayas, qui retrace la vie du terroriste vénézuélien sur près de vingt ans, est présenté ce mercredi hors compétition et diffusé aussi sur ­Canal+ mercredi soir à 20h45. Sept mois de tournage, dans une dizaine de pays, un budget de 13 millions d'euros et, à l'arrivée, une véritable fresque qui analyse comment une dérive idéologique débouche sur le terrorisme, comment un militant d'extrême gauche est devenu un véritable mercenaire. LE FIGARO. - Qui est à l'origine de ce film fleuve? Cinéma français: le rapport alarmant du Club des 13. Treize personnalités ont planché sur les problèmes de financement, qui touchent de plein fouet les films à moyen budget.

Cinéma français: le rapport alarmant du Club des 13

Cinéma UGC Les Halles, à Paris (Olivier Culmann). Production, distribution, exploitation : à toutes les étapes, la diversité cinématographique serait-elle menacée ? Un rapport inquiétant rédigé par un groupe de treize personnalités (dont Pascale Ferran, Jacques Audiard et Claude Miller) met les pieds dans le plat parfois nauséabond de l’économie du cinéma français. Nous avons pu lire en intégralité ce document confidentiel, dont les auteurs ont dévoilé les principaux enjeux jeudi lors d’une conférence de presse.

Marina Hands et Pascale Ferran aux Césars 2007 (V. Retour en arrière. Sur scène, la réalisatrice tire vigoureusement la sonnette d’alarme. On s’en doutait : les déclarations de Pascale Ferran ne resteraient pas sans suite. Alarmant ? Financement du cinéma français (chantier) ISABELLE COUTANT-PEYRE - L’interview Vice.