background preloader

Financements

Facebook Twitter

Réunions de donateurs : l'amnésie de Sarkozy. Budget 2013: Les députés disent stop à la prolifération des micro-partis. Le gouvernement n'en voulait pas, mais l'Assemblée nationale en a décidé autrement. Jeudi soir, les députés ont adopté l'amendement de l'écologiste Eva Sas qui vise à limiter à 7500 euros par an le plafond global des dons d'un particulier aux partis politiques. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette petite révolution dans le financement de la vie publique ne fait pas l'unanimité. Ni à droite ni à gauche. Car au-delà de l'aspect fiscal - les dons politiques ouvrent droit à une réduction d'impôt - la limitation du plafond a surtout pour but de stopper la prolifération de micro-partis. Jusqu'à présent, une personne physique pouvait verser la somme maximal de 7500 euros à autant d'organes qu'elle le souhaitait, sans limite annuelle globale.

Conséquence, le nombre de partis politiques a explosé: de 20 à près de 300 en l'espace de 20 ans, estime Régis Juanico, député PS de la Loire et défenseur de l'amendement écolo. Une pratique largement répandue. McCain uses 'bundler' money more than Obama campaign - USATODAY. McCain uses 'bundler' money more than Obama campaign By Fredreka Schouten, USA TODAY WASHINGTON — Republican John McCain's elite fundraisers have helped collect more than half of his presidential campaign money, while Democratic rival Barack Obama has relied on his own top fundraisers for nearly one-fifth of his coffers, a USA TODAY analysis shows.

More than 500 top McCain fundraisers brought in at least $75.6 million, or about 53% of the presumptive GOP presidential nominee's receipts through June. Obama, who also counts more than 500 people among his main fundraising corps, has collected at least $50.1 million through them. The money from these fundraisers illustrates how McCain, who co-authored a 2002 law curbing the influence of special interests in campaign finance, is relying on a group of well-connected Republicans to fuel his bid. These elite fundraisers are known as "bundlers" because they collect money from friends, family and business associates. Les comptes des partis politiques sont dans le rouge. Brèves · 30 déc. 2007 à 21:30 La commission nationale des financements politiques vient de rendre public un rapport sur les comptes des principaux partis politiques en France.

Malgré un financement public assaini, les principaux partis politiques sont déficitaires. Globalement, plus le budget d'un parti est élevé, plus son déficit est grand. 216 formations politiques en 2006 Ce rapport, publié au Journal officiel du 27 décembre, rend compte des résultats financiers de plus de 200 formations politiques : de l'UMP au FN en passant par des partis inconnus comme le Mouvement populaire franciscain, le Parti républicain chrétien ou encore l'Union pour le pays malouin. Selon la commission, "est considéré comme parti politique toute personne morale de droit privé qui s'est assignée un but politique et a bénéficié de l'aide publique, a régulièrement désigné un mandataire financier et déposé des comptes certifiés".

La règle du financement public des partis politiques. _comptes_2008.pdf (Objet application/pdf) Sénat - Les fiches techniques - Le financement de la vie politiq. Le dispositif, progressivement perfectionné depuis lors, repose sur quelques idées-force : En outre, le législateur a décidé d'utiliser le dispositif d'aide financière aux partis politiques comme moyen de pression pour les inciter à mieux jouer le jeu de la parité entre les sexes dans l'accès aux mandats électifs : à cet effet, il a institué, en juin 2000, des abattements frappant les formations ne respectant pas la parité lors des législatives, proportionnels aux écarts constatés entre les candidats de sexe masculin et ceux de sexe féminin.

Le régime actuel du financement de la vie politique résulte des lois suivantes : - loi organique et loi ordinaire du 11 mars 1988 relatives au financement de la vie politique ; - loi du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques ; - loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ; Les coûts d'une campagne électorale. Fundraising Over Time.

Levée de fonds

Comment les partis sont-ils financés ? - S'engager dans un parti. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Jusqu’en 1988, il n’existait pas de lois fixant les règles de financement des partis, ni de financement public. Les lois du 11 mars 1988, du 15 janvier 1990, du 19 janvier 1995, du 11 avril 2003, ainsi que les lois pour la confiance dans la vie politique du 15 septembre 2017 ont remédié à ce manque, notamment en plafonnant les dépenses électorales.

Les partis sont d’abord financés par des ressources privées. Il s’agit : des cotisations de leurs adhérents et de leurs élus, qui étaient traditionnellement la source de financement des partis de masse : d’un montant généralement peu élevé, elles ne suffisent pas à faire face aux dépenses de fonctionnement ; des dons des personnes privées, limités à 7 500 euros par an et par personne. La nouveauté apportée par les lois sur le financement des partis est le financement public des partis. . – et le nombre de parlementaires. C.N.C.C.F.P. - Les textes applicables au financement des partis. Financement des partis politiques : quand les contribuables se s. Cette année, en application d’un décret publié au Journal officiel le 27 janvier dernier, les partis politiques vont recevoir un peu plus de 73 millions d’euros de subventions. Somme répartie comme suit : 32 millions pour l’UMP, 20 pour le Parti socialiste, 4,5 pour l’UDF, presque autant pour le Front national, 3,7 pour le Parti communiste et 2,2 pour les Verts.

Cette manne résulte d’un double calcul. Le premier, qui détermine la première part du financement public (un peu moins de la moitié du total), s’applique aux 31 formations ayant présenté des candidats dans au moins 50 circonscriptions de métropole lors des législatives de 2002 et aux 20 partis ayant présenté des candidats exclusivement outre Mer. Le second s’applique aux 20 formations – pas forcément les mêmes… – qui ont des élus ayant déclaré leur « rattachement » soit à l’Assemblée nationale, soit au Sénat.

Financement partis politiques. Législatives et financement des partis : la ruée vers l’or.