background preloader

Villes et Banlieues

Facebook Twitter

Deux regards sur la société des individus - La vie des idées. Recensés : Robert Castel, La Montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu, Paris, Seuil, 2009, 457 p., 23 € ; François Dubet, Le Travail des sociétés, Paris, Seuil, 2009, 348 p., 21 €. Voici deux ouvrages, sortis à quelques jours d’intervalle, qui viennent questionner le positionnement de la recherche en sociologie et son utilité sociale et politique.

On ne peut imaginer propositions plus opposées en apparence, Castel valorisant ce qui permet l’intégration sociale et Dubet annonçant la fin de l’intégration sociale. Pourtant, des lignes de convergence peuvent être dessinées. Une décollectivisation des sociétés Comme toujours, Castel nous met dans le temps long de l’histoire, avec l’objectif de mieux comprendre où nous en sommes dans ce processus d’évolution sociale, dont la signification peut être donnée par cette mise en perspective. Toutefois, la réponse à ce premier diagnostic, tant sociologique que politique, va être radicalement opposée. «Les comportements se renouvellent très vite dans les banlieues» Le 10 août dernier, au lendemain de la mort de Yakou Sanogo, qui fuyait à moto un contrôle de police, Brice Hortefeux annonçait la tenue d'une réunion de dialogue.

Cette rencontre, destinée à apaiser les relations entre la police et les habitants des quartiers, a lieu ce lundi. En l'absence des associations de Bagnolet, au sein desquelles des voix se sont élevées, pour dénoncer cette contradiction. Entretien avec Stéphane Maggi, éducateur de rue au sein de l'association Rues et cités, à Bagnolet.

Qu'espérez-vous de la réunion de dialogue place Beauvau? Je n'estime pas que cette rencontre va tout régler. Que préconisez-vous, pour apaiser la tension entre les policiers et les jeunes? Ce qu'il faudrait, c'est une sorte de chantier à long terme, où l'on tiendrait vraiment compte de ce que les jeunes et les policiers veulent. De manière générale, il faudrait dédramatiser la situation. Autour de vous, dans le milieu associatif à Bagnolet, comment appréhende-t-on la rencontre du jour? Plan Banlieue: Fadela Amara promet des "chiffres" à la rentrée - Mercredi 8 juillet 3 08 /07 /Juil 16:00 PRESSE I AFP BOBIGNY, 8 juil 2009 (AFP) - 14h17 Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, a déclaré mercredi que le gouvernement allait présenter les "chiffres" du plan Espoir Banlieue à la rentrée, en marge d'une visite à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Henri Guaino, le conseiller spécial de l'Elysée, avait estimé la semaine dernière que ce plan, lancé en juin 2008, avait échoué. "Le président de la République avait lancé un plan banlieue pour lutter contre (la) désintégration sociale mais cela n'a pas abouti parce qu'il est très difficile de faire bouger tous les conservatismes, tout l'appareil d'Etat", avait notamment déclaré M. Guaino. Partager l'article ! InShare Par Association Grand Paris - Publié dans : Banlieues, Sécurité 0. CBF : Associations : évaluer un projet dans le cadre de la Polit. Le Projet Urbain Partenarial, ou la participation citoyenne du d. Le PUP, Projet Urbain Partenarial, n'est pas à la mode, c'est un dispositif nouveau, inscrit dans la loi Boutin, votée à l'Assemblée Nationale le 26 février 2009. Il vise à compléter ou à remplacer la procédure de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), et son cortège d'expropriations malheureuses, inutiles, dispendieuses et non participatives.

Son intérêt est de permettre la création d'une convention entre les collectivités, les aménageurs et les propriétaires de foncier, les uns ET les autres étant TOUS détenteurs d'une partie du capital et des compétences nécessaires à l'aménagement urbain. Ainsi, au lieu d'exproprier, il est possible d'associer les propriétaires qui le souhaitent, aux opérations d'aménagement urbain, comme actionnaires décisionnaires, c'est à dire comme codécideurs. Il s'agit aussi de l'irruption du citoyen lambda dans un univers très cloisonné, très hérarchisé, où personne ne l'invitait.

Le PUP réintègre les propriétaires ("petits", ou non), dans cette répartition. ” Le plan Banlieues est un échec “ - Paris est sa banlieue - Blo. Parti socialiste - site officiel » Le naufrage du « busing » est. Quelques semaines après la rentrée scolaire, le Parti socialiste dénonce l’agitation faite autour du dispositif dit du « busing ». Cette pratique testée aux des Etats-Unis dans les années 70, qui consiste à transporter des enfants issus de quartiers scolairement difficiles pour les emmener dans des écoles « de centre ville », n’est qu’un un pis-aller face à une politique scolaire laissée à l’abandon et qui a fait une croix sur la réussite pour tous.

Face à l’absence de politique éducative de progrès, la secrétaire d’Etat a été obligée d’importer une méthode pourtant abandonnée outre-atlantique. Au-delà de ce coup de communication à la méthode de « Neuilly sa mère ! », c’est un échec complet. Le « busing » était présenté comme l’une des mesures phares du plan espoir banlieues. Mais les chiffres parlent de… 240 élèves concernés en France en 2008, guère plus en 2009. Carte scolaire : trois quarts des collèges difficiles ont perdu. La nouvelle carte scolaire crée bien des ghettos.

C'est la première confirmation par les chiffres d'un effet pervers redouté. L’assouplissement de la carte scolaire risque de créer des «ghettos scolaires», alerte la Cour des comptes. En 2008, sur les 254 collèges «ambition réussite», 186 établissements ont perdu des élèves, «ce qui s’est traduit par une plus grande concentration dans ces collèges des facteurs d’inégalités contre lesquels doit lutter la politique d’éducation prioritaire», peut-on lire dans cette enquête, pésentée mardi, sur les dispositifs scolaires dans les quartiers sensibles, réalisée à la demande de la commission des Finances du Sénat. En clair, les collèges difficiles semblent bien perdre leurs bons élèves. Depuis la politique d’assouplissement de la carte scolaire engagée en 2007 par Xavier Darcos, nombre d'observateurs le redoutaient, mais il s’agit là des premières statistiques à caractère officiel à ce sujet.

«Ecart excessif entre établissements» (Source AFP) Au bon souvenir de la carte scolaire. Même assouplie et promise à la disparition, la carte scolaire demeure une question brûlante. Les chefs d’établissement ont relancé la polémique hier en demandant au ministre de l’Education, Luc Chatel, de publier les données qu’il a sur les effets de trois ans de libéralisation. Un bilan inquiétant selon eux, avec des établissements fuis «où ne restent que les élèves qui n’ont pas pu partir» et d’autres, réputés, où s’entassent les bons élèves. «Nous demandons la création d’un observatoire de la mixité sociale et scolaire, a annoncé Philippe Tournier, le secrétaire général du SNPDEN, syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement du secondaire, lors de sa conférence de presse de rentrée. Le ministère assure que le bilan de la réforme est extrêmement positif mais il ne publie aucun chiffre alors qu’il dispose de toutes les statistiques. La suppression de la carte scolaire était une promesse de Nicolas Sarkozy.

«On aboutit à une polarisation, explique Philippe Tournier. Nous devons arrêter la machine à exclure de la société - Paris e. Un cabinet d'études juge « innovant » le Contrat urbain de cohés. Après plus d'un an de travail, un cabinet extérieur a rendu une étude positive sur le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) lillois. La maire de Lille en présentera les grandes lignes aujourd'hui. Nous vous les offrons en avant-première. lille@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES PHILIPPE PAUCHET Voilà 127 pages qui peuvent donner le sourire à Martine Aubry et Walid Hanna, son adjoint chargé de la politique de la ville.

Le rapport du cabinet d'ingénierie sociale et territoriale CIRESE, rendu public aujourd'hui, dresse un portrait largement positif des actions menées dans le cadre du CUCS 2007- 2009, qui traite de la question sociale au sein de six quartiers prioritaires pour un investissement de près de 3,4 ME rien qu'en 2008. Débutée en mai de l'an dernier, l'étude menée par quatre consultants et financée par la ville et l'État visait à répondre aux interrogations sur son efficacité, sa complémentarité avec les politiques de droit commun et son pilotage. . « Aller vers l'emploi » Un rapport préconise de supprimer le zonage des ZUS en identifia. Edition du 25 Septembre 2009 Pierre André, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, et du député d’Eure-et-Loir Gérard Hamel, membre de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ZUS), ont remis mercredi à François Fillon leur rapport sur la révision de la géographie prioritaire et la contractualisation de la politique de la ville.

Le Premier ministre leur avait confié la mission de proposer une méthode opérationnelle de révision de la géographie des zones urbaines sensibles et des contrats urbains de cohésion sociale. A partir du diagnostic posé sur les différents périmètres d’intervention de la politique de la ville, les deux parlementaires préconisent de mettre fin au zonage des ZUS en identifiant des communes éligibles à la politique de la ville et au sein de celles-ci des territoires d’intervention contractualisés entre le préfet et le maire. Liens complémentaires :www.gouvernement.fr. Relogement dans le cadre d'une op. Question écrite n° 08687 de M. François Rebsamen (Côte-d'Or - SOC) publiée dans le JO Sénat du 14/05/2009 - page 1193 M. François Rebsamen attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville sur la situation des ménages qui ne bénéficient pas de relogement lors de la démolition de leur immeuble dans le cadre d'une opération ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

On avance régulièrement des chiffres de 30 à 40 % de ménages touchés, ce qui paraît considérable. Dans la mesure où le nombre de logements construits n'est pas strictement égal au nombre de logements démolis, et compte tenu du nombre croissant de projets urbains critiqués, il souhaite connaître les statistiques dont disposent les services déconcentrés de l'État, projet par projet. Réponse du Secrétariat d'État chargé de la politique de la ville. Grenoble expérimente une aide au logement unique en France - Soc. La Ville de Grenoble vient de mettre en place, à titre expérimental, une aide au logement, unique en France, pour les plus démunis habitant le parc privé, une initiative soutenue par le Haut Commissariat aux solidarités actives, a-t-on appris jeudi de source municipale.

Cette aide, comprise entre 100 et 200 euros par trimestre, permet de prendre en compte les plus démunis ne bénéficiant pas de logement social et contraints de louer dans le privé, où loyers et charges ont augmenté deux fois plus vite que dans le public ces dernières années, a expliqué un adjoint au maire, Olivier Noblecourt. Elle s'ajoute aux autres aides publiques, qui ne sont pas revalorisées à hauteur des loyers, a-t-il précisé. Depuis la mi-mai, deux cent treize jeunes Grenoblois vivant avec 100 euros par mois une fois déduits loyer et charges, ainsi que cent quatorze familles pour qui cette somme est inférieure à 300 euros par personne, en bénéficient. Le Monde avec AFP.

Les relogés de la rénovation urbaine : un bilan plutôt positif altéré par les difficultés des plus démunis. Le bilan des opérations de rénovation urbaine est mitigé : si les préoccupations sociales et humaines ne se sont pas effacées derrières les approches purement urbaines, et que la majorité des bénéficiaires estiment y avoir "gagné", ces opérations ont un impact limité sur les ménages les plus démunis, et ont des effets plus incertains à long terme. La prémonition d’Engels Engels se référait explicitement aux travaux du baron Haussmann dont l’esprit avait selon lui gagné Londres, Manchester et Liverpool avant d’atteindre Berlin et Vienne.

Son analyse reste d’actualité pour rendre compte, près d’un siècle plus tard, des grandes opérations de rénovation urbaine conduites à Paris. Les transformations du quartier Maine-Montparnasse, des Halles ou du 13ème arrondissement s’inscrivent dans le projet gouvernemental de faire de Paris une capitale financière. La satisfaction des ménages relogés En centre-ville comme en périphérie, les ménages relogés dressent un bilan plutôt positif de l’opération.

Police & citoyenneté. Gennevilliers : un policier blessé par des jets de pierres - 01/09/2010. "Je vois une fille, je dis : "Elle s'appelle Truc, elle est vierge"" « La Cité du mâle », le documentaire de Cathy Sanchez qui avait été déprogrammé in extremis fin août, sera diffusé ce mercredi 29 septembre sur Arte à 21h35. Les conditions dans lesquelles ce film sur le machisme en banlieue a été réalisé et les propos tenus par les protagonistes continuent de faire polémique. Avant sa date de diffusion initiale, Rue89 avait fait réagir deux lycéens de Vitry-sur-Seine au documentaire. (De nos archives) Le mardi 31 août à 22h20, Arte devait diffuser « La Cité du mâle », un documentaire réalisé par Cathy Sanchez dans le cadre d’une soirée intitulée « Femmes : pourquoi tant de haine ? ». La programmation a été annulée au dernier moment par la chaîne qui explique, en commentaire sur Rue89, que certaines personnes se seraient senties en danger.

Dans ce film, la réalisatrice revient à la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) où Sohane avait été brûlée vive en 2002. Le verbe est acide, leurs mots font faire des bonds. Caricatural ? Villiers-le-Bel : le jugement mis en délibéré au 17 juillet - So. Des peines allant de douze mois de prison avec du sursis à trois ans de prison ferme ont été requises, vendredi 3 juillet, à l'encontre des dix prévenus pour le caillassage de policiers à Villiers-le-Bel en 2007. Le jugement a été mis en délibéré au 17 juillet, la décision sera rendue ce jour à 13 h 30. Depuis jeudi matin, les dix prévenus comparaissent libres, sous contrôle judiciaire, pour les jets de projectiles sur des policiers, avec armes, en réunion et avec guet-apens, commis lors des violences qui avaient éclaté après la mort de deux adolescents dans la collision de leur mini-moto avec une voiture de police en novembre 2007.

Le procureur Emmanuel Gerard a requis une peine de douze mois de prison assortie "d'un sursis large" à l'encontre du seul prévenu dont le casier judiciaire est vierge. Il a requis une peine de trois ans de prison avec mandat de dépôt contre trois des prévenus qui sont en récidive légale. Les jeunes des banlieues sont les premières victimes du "bizness. TRIBUNE LIBRE LE MONDE | 30.05.09 |Sociologue, professeur à l'université d'Evy. Ancien chef de bande Coauteurs de "J'étais un chef de gang" (La Découverte, 2008) La question de la violence juvénile et des bandes de jeunes a de nouveau fait l'actualité, à la suite de quelques faits divers marquants. La ministre de l'intérieur a avancé les chiffres de 222 bandes sur le territoire français, 78 % en Ile-de-France, comportant 2 500 membres permanents et 2 500 occasionnels, soit un total de 5 000 jeunes. La fabrication et la précision de ces données appellent bien des réserves quand l'on sait que la plupart de ces "bandes" sont des groupes peu structurés de copains désoeuvrés.

Cela a déjà été dit, de même que l'inutilité et l'effet nocif des mesures répressives annoncées, qui permettraient de condamner à trois ans de prison un délit de mauvaise fréquentation. Ces têtes de réseau font rentrer en France plusieurs tonnes de haschisch chaque année ; elles sont organisées, riches et puissantes.

La police suspectée d'avoir grièvement blessé deux jeunes, Soci& France : La Courneuve porte plainte pour discriminat. Villiers-le-Bel, au bord de l'implosion - Le Monde.fr. BANLIEUE - DE VIOLENTS INCIDENTS À TREMBLAY-EN-FRANCE-Des feux d. 317 voitures brûlées dans la nuit du 13 au 14 juillet - Libérati. En Ile-de-France, la police judiciaire se spécialise sur les cit. «Comme un ennemi dans sa propre République» Contrôle continu pour les jeunes de banlieue. Exemplaire. Voitures brûlées, armes à feu et gilets pare-balles contre expulsions de Roms… - Paris est sa banlieue - saison 2 - Blog LeMonde.fr.

L'image des banlieues - La vie des idées.

93 made in USA

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? - La vie des idées. MONTFERMEIL : Un véhicule de police avec Henri Guaino à son bord. Pas de quartiers pour Arlette Chabot ! Les préjugés d’Arlette Chabot, ou de la banlieue et des professi. En Ile-de-France, les banlieues sont un passage compliqué pour l.