background preloader

Prix de l'immobilier

Facebook Twitter

L'immobilier pourrait encore baisser de 10 % en 2009 - L'économi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre "Le marché immobilier français s'est installé dans la baisse des prix", a estimé René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), à l'occasion de la présentation, mardi 7 avril, de son point de conjoncture du premier trimestre 2009. Dans un marché où le volume des transactions s'est contracté de 30 % en un an, ce syndicat professionnel a mesuré un fléchissement de 9,8 % des prix des logements anciens, comparé avec le premier trimestre 2008.

Le repli est un peu plus sensible pour les maisons (- 11,2 %) que pour les appartements (- 8,4 %). Sur l'ensemble de l'année, la baisse est cependant limitée à 5,7 %. Elle frappe toutes les régions, mais plus rudement le Centre et les Alpes (- 8,8 %), l'Ile-de-France (- 11,2 %) et le Sud-Est (- 13,3 %). De leur côté, les notaires ont aussi, mardi, tiré leur bilan de l'année 2008. "Les maisons de plus de 500 000 euros ne se vendent pas. Crédit foncier écarte le risque de krach immobilier en France - Une étude de l'Adil sur le marché de l'Ile-de-France - - Immobil. Immobilier : Immobilier : les Français plus réticent. Seulement 26% des Français veulent acheter ou faire construire une maison selon le baromètre de l'Institut CSA pour l'Union des maisons françaises publié vendredi.

Les intentions d'achats ou de construction d'une maison ont fortement chuté. En effet, selon le baromètre de l'Institut CSA pour l'Union des maisons françaises (UMF), réalisé les 18 et 19 février, seuls 26 % des Français souhaitent acheter ou faire construire une maison. Ils étaient encore 35% l'été dernier. Les femmes se révèlent très prudentes voire pessimistes. Si elles étaient 33% en août 2008 à penser acheter ou faire construire une maison, elles ne sont plus que 21% en mars 2009. Les banques ont durci les conditions de prêts Pour l'UMF, «la crise a ébranlé la confiance des Français dans l'avenir». Le recueil de données pour réaliser ce baromètre a été effectué auprès d'un échantillon représentatif (1001 personnes) de la population française active de plus de 18 ans dans le cadre d'une enquête par téléphone.

Immobilier : Immobilier : les Français veulent achet. Selon le baromètre Orpi-Credoc, 18,7 % d'entre eux affirment avoir un projet immobilier. Mais les deux tiers des personnes interrogées estiment que les conditions actuelles ne sont pas favorables. Un coin de ciel bleu pour les professionnels de l'immobilier ? Alors que l'horizon ne cesse de s'obscurcir, le 3e baromètre ORPI-CREDOC publié lundi révèle que la proportion de Français à avoir l'intention de réaliser un projet immobilier est stable, à 18,7 % cette année contre 19,5 % en 2008.

Parmi ces personnes, 56 % d'entre elles souhaitent accéder pour la première fois à la propriété un chiffre en hausse de six points par rapport à 2008 - preuve que les primo accédants constituent une cible anti-crise. Viennent ensuite les locataires désireux de changer de logement, les personnes voulant investir, acquérir une résidence secondaire ou acheter pour un autre membre de leur famille.

L'étude révèle de fortes disparités régionales. Un climat d'attentisme. LaTribune.fr - Malgré la crise du neuf, il manque encore 1,7 mil. Premier enseignement de la conférence du Crédit Foncier sur "les marchés immobiliers dans la tourmente financière", les experts ont constaté une insuffisance du nombre de logements construits, estimée à 1,7 million cumulé sur dix ans.

Selon eux, 75% des agglomérations françaises présenteraient même "un niveau de risque assez faible". Des chiffres en contradiction apparente avec la chute de la demande constatée en 2008, en particulier dans le neuf, et avec les problèmes des investisseurs pour trouver des locataires dans certains programmes en défiscalisation. Premier élément de réponse: toutes les communes ne sont pas touchées de la même manière.

Le prix des logements anciens chute en France sur 20minutes.fr - Le prix des logements anciens a baissé, pour la première fois depuis 1997. Les Notaires de France ont publié ce mardi une étude qui annonce une baisse de 2,8% au dernier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007. Cette diminution touche Paris et la province de manière sensiblement égale pour les maisons, mais est deux fois plus importante en région concernant les appartements. Sur l'ensemble de l'année 2008, les prix restent cependant en légère augmentation, à +0,5% pour les appartements et +0,2% pour les maisons, toujours selon l'étude. Des biens moins chers et moins vendus Selon les notaires, le nombre de transactions de logements anciens est également en baisse, avec une chute de 17% en moyenne en 2008.

Du côté de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) annonce une baisse des prix de l'ancien à 5%, susceptible de monter à 10% sur l'ensemble de 2009. J.M. avec agence. LaTribune.fr - Immobilier en France : confirmation de la chute d. Selon une étude publiée ce mardi par les notaires de France, le marché immobilier français a sévèrement trinqué l'an dernier. Les prix des logements anciens ont baissé de 2,8% au quatrième trimestre 2008 par rapport au trimestre correspondant de 2007, alors que le nombre de transactions a chuté de 17% sur l'ensemble de l'année. Il s'agit de la première baisse des prix des logements anciens en France depuis le premier trimestre 1997, fin de la précédente crise immobilière dans l'Hexagone, soulignent l'étude.

Sur l'ensemble de l'année 2008 cependant, l'augmentation des prix est encore légèrement positive par rapport à 2007 (+0,5% pour les appartements, +0,2% pour les maisons). Pour les maisons, la baisse, au quatrième trimestre 2008, est de 4% en moyenne sur l'ensemble du territoire (-4,4% pour la province, 4,1% pour l'Ile-de-France), par rapport aux trois derniers mois de 2007, alors qu'elle n'est que de 1,5% pour les appartements (-3,5% pour la province, -1,7% pour l'Ile de France). Immobilier : Immobilier : les prix résistent encore. Les prix des logements ont progressé de 2,6% à Paris en 2008, selon les derniers chiffres publiés mardi par les Notaires d'Ile-de-France. Crise financière, poussée du chômage, chute des transactions, attentisme des acheteurs… Malgré ces facteurs, les prix du marché immobilier d'Ile-de-France résistent.

«Le mouvement annuel des prix s'est traduit au 31 décembre dernier par un très léger recul des prix de 0,6% pour l'ensemble de l'année 2008», expliquent mardi les Notaires. Ainsi, les prix des appartements s'établissent à 4 650 euros le mètre carré en moyenne (+0,8% sur 2008 et -1,7% au quatrième trimestre). A Paris et dans les Hauts-de-Seine, les prix ont même augmenté respectivement de 2,6% et de 1,2% en 2008. Les notaires rejettent ainsi la possibilité d'un krach de l'immobilier dans la capitale. Des opportunités pour les acquéreurs Le 6e reste l'arrondissement le plus cher Au quatrième trimestre 2008, le prix au m2 à Paris atteint 6 520 euros.

Immobilier : Immobilier : la liste des marchés qui r. Le Crédit foncier publie pour la première fois une échelle des risques de la pierre dans les agglomérations françaises. Comment se comporteront les marchés immobiliers cette année ? Quelle sera l'ampleur de la baisse des prix ? Selon que vous habitez Toulouse, Lille, Rennes ou Rodez, les situations devraient être très contrastées, car toutes les villes françaises ne sont pas égales face à la crise de l'immobilier, selon l'étude annuelle présentée ce matin par le Crédit foncier. «Celles situées dans les régions à fort dynamisme démographique et économique sont les mieux armées pour résister à la crise, voire pour rebondir», estime François Blancard, directeur général du Crédit foncier.

L'observatoire du Crédit foncier vient d'établir le classement des risques de forte baisse de prix, dans une centaine de villes françaises. Celui-ci tient compte des prix et des stocks, mais aussi du dynamisme démographique et économique de chaque ville ainsi que de l'offre et de la demande locale. Unnamed. Les prix des logements anciens repartent à la hausse dans un mar.

Selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), cette hausse de 3,9% au deuxième trimestre 2009 par rapport au premier trimestre n’empêche pas le marché de rester orienté à la baisse sur le long terme. On serait tenté d'y voir un signe positif. Sur les trois derniers mois étudiés (avril 2009 à juin 2009) par rapport aux trois mois précédents, la hausse des prix est de 3,9% (+4,2% pour les appartements et +3,6% pour les maisons).

Mais, patatras, pour le seul mois de juin, les prix baissent de 1,8% par rapport à mai (-2,7% pour les appartements, -1,0% pour les maisons) et sur un an (juillet 2008 à juin 2009), par rapport aux 12 mois précédents, le repli est de 7,3% (-8% pour les appartements, -7,0% pour les maisons).Rappelons que les prix dans l'immobilier ancien avaient baissé de 9,8% au premier trimestre 2009, comparé à la même période de 2008. Projets immobiliers des Français : 3ème baromètre ORPI-CREDOC Co. Doc-1235.pdf (Objet application/pdf) Quel placement immobilier pour votre retraite ? Immobilier locatif, vente en viager, SCPI... Autant de placements qui permettent d'économiser avant sa retraite. Environ 57 % des Français sont propriétaires de leur logement, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Malgré la crise, la pierre reste un moyen efficace de conforter son avenir. Le propriétaire n’a pas, comme le locataire, le sentiment de jeter son argent par les fenêtres et de risquer de recevoir un congé parce que son bailleur souhaitera revendre son logement. Priorité à la résidence principale Certes, l’accession à la propriété suppose un effort financier plus soutenu que celui qui est exigé d’un locataire.

Préparer l'achat d'un logement Encore faut-il ne pas s’y prendre au dernier moment pour acheter son logement. Un démarrage précoce qui n’empêchera en rien de faire évoluer la taille du logement en fonction de la famille, l’ancien nourrissant l’apport personnel de l’acquisition suivante. Quel placement immobilier pour votre retraite ? ETUDE-COMPLETE-ORPI-CREDOC-2009.pdf (Objet application/pdf) Gss52-focus.pdf (Objet application/pdf) Matthieu Angotti logement. Quel placement immobilier pour votre retraite ?

2ème baromètre de l'immobilier ORPI-CREDOC Extrait de la confére. Immobilier : Immobilier : les Français veulent achet. Epargne retraite : Quel placement épargne choisir pour sa retrai. Epargner pour sa retraite : Quel placement épargne choisir pour se constituer son épargne retraite ? Sondage effectué auprès des internautes du guide de l’épargne, vos réponses… (Article mis à jour le 14/07/2008 , par Denis Lapalus) Epargne retraite Notre système de retraite par répartition est affaibli. Ce type de système fonctionne bien pour une population majoritairement jeune, avec un nombre de retraités limités. Or, fort heureusement d’ailleurs pour nous, l’espérance de vie s’allonge.

Il convient donc de se constituer son épargne retraite, sans quoi, nous n’aurons pas grand chose pour vivre, une fois que nous aurons cessé le travail. Epargne retraite : se constituer une épargne au plus tôt Bien évidemment, plus l’épargnant commence à épargner tôt, et plus il aura de faciliter pour avoir un capital conséquent à sa retraite. Epargne retraite : Assurance-vie, Investissement immobilier et compte épargne en tête Le placement préféré des Français est bel et bien l’assurance-vie. Logements anciens  : les prix s'envolent - IMMOBILIER LOGEMENT. Prix de l'immobilier : le Crédit Foncier met en garde contre une. Les experts immobiliers ont appris à marcher sur des oeufs.

Les récents chiffres contradictoires sur les prix de l'immobilier ont poussé le Crédit Foncier, qui publiait mercredi son étude annuelle, à prendre d'infinies précautions : alertes sur le fait que les chiffres n'ont pas de valeur statistique, mise en place de fourchettes plutôt larges, précautions oratoires... De grandes tendances se dégagent malgré tout. Dans l'ancien, pour commencer, les prix ont baissé de 5 % à 10 % en 2009 dans les principales villes de France, à l'exception de Dijon et Montpellier (voir illustration). Les appartements ont chuté de 7,5 % et les maisons de 8,5% en province et de 9,5% en Île-de-France. Et ce, malgré un net redressement au second semestre.

En mars, l'érosion des prix est descendue à 3 % sur un an. « Le marché est grippé car les acheteurs attendent que les prix baissent et les vendeurs ... qu'ils remontent », souligne Emmanuel Ducasse, responsable des études immobilières au Crédit Foncier. Un analyste du Crédit foncier licencié pour des propos "à la ton. L'indice de "souffrance immobili. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Deux économistes, Alain Bechade, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, et Richard Malle, de l'université Paris-Dauphine, ont mis au point un nouvel indicateur, l'indice de "souffrance" des ménages en investissement résidentiel : "Il mesure la difficulté qu'ils éprouvent à acheter leur logement, et il est un signal annonciateur des corrections et des reprises du marché immobilier", écrivent les auteurs de l'article, paru dans le numéro d'août de la revue Réflexions immobilières, éditée par l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).

Plusieurs organismes publient régulièrement des indices de solvabilité des acheteurs immobiliers, comme ceux concoctés par Crédit logement ou la Fédération nationale de l'immobilier, qui intègrent des données classiques, comme l'évolution des prix des logements, des revenus, du coût du crédit.