background preloader

Politiques du logement

Facebook Twitter

Réforme des aides à l'accession : qu'en penser ? Logement. Première opération de Pass-Foncier collectif en France - - Immob. Suppression du Pass-Foncier : «Une très mauvaise nouvelle» pour Marc Gedoux (Pdt Pierre Etoile) Les annonces faites récemment par Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, sur les évolutions et les suppressions de dispositifs d’aide liés à l’immobilier neuf amènent plusieurs réflexions au promoteur-constructeur Marc Gédoux, Président de Pierre Etoile.

La déduction des intérêts d'emprunt ne servait que les plus aisés Selon lui notamment, « la suppression de la déduction des intérêts d’emprunt pour l’acquisition d’une résidence principale aura peu d’impact sur la décision d’achat. Comme l'a souligné le Secrétaire d'Etat au Logement, ce sont en majorité des clients aisés qui ont profité de cet avantage ; clients qui, dans tous les cas, auraient tout de même acheté. De plus, cette mesure n’avait pas d’effet solvabilisateur, selon Marc Gédoux, car elle n’était pas prise en compte dans l’analyse des dossiers de prêts par les banques. » Suppression du Pass-Foncier : un rêve qui s'envole pour les primo-accédants.

Immobilier : Les maisons à 15 euros par jour touchée. L'objectif des 5.000 maisons construites d'ici à la fin 2009 n'a pas été atteint en raison de la crise qui touche le secteur du bâtiment, selon le secrétariat d'Etat au Logement. La crise a fini par rattraper les maisons à 15 euros par jour. Ce dispositif, lancé il y a un an par le secrétariat d'Etat au Logement devait assurer à 5.000 ménages modestes, gagnant entre 1,5 à 2 Smic par mois, de posséder leur propre maison.

Mais selon une porte-parole du secrétariat d'Etat au Logement, «les objectifs n'ont pas été atteints à cause de cette crise qui touche en premier lieu le bâtiment». Toutefois le gouvernement compte toujours terminer les 30.000 projets de maison à 15 euros par jour d'ici fin 2010. Alors que deux maisons à 15 euros ont déjà été livrées à leurs propriétaires fin décembre par l'ancienne ministre du Logement Christine Boutin, le gouvernement souhaite étendre ce programme aux appartements grâce à un dispositif complémentaire de Pass-Foncier.

DALO. La prochaine réforme du logement - LOGEMENT. Accession à la propriété : une réforme des aides oui, mais... Accession à la propriété : une mesure fiscale voulue par M. Sarkozy remise en cause. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre La majorité est-elle en train de prendre acte que la promesse du candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy de faire en sorte que "tous les Français puissent être propriétaires" sera difficile à tenir ? En tout cas, c'est le dispositif voulu par le chef de l'Etat, en août 2007 dans le cadre de la loi TEPA (travail, emploi et pouvoir d'achat), qui est aujourd'hui remis en cause. Dans le cadre de la lutte contre les niches fiscales, le gouvernement va réformer, en 2011, le crédit d'impôt sur les intérêts des prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale. Cette mesure pourrait être remise en cause en raison de son coût croissant pour les finances publiques : 280 millions d'euros en 2008, 1 milliard en 2009, 1,5 milliard en 2010 et près de 3 milliards en 2013, selon Gilles Carrez, rapporteur UMP de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

La loi TEPA actait cette mesure en août. Accession à la propriété : va-t-on vers des problèmes de surendettement ?