background preloader

Politiques foncieres et aménagement

Facebook Twitter

Philippe Duron, député-maire de Caen : "Le projet de la presqu'î. © DR Vue aérienne de la ville de Caen. Un grand concours d’idée pour dessiner le Caen du XXIe siècle avec l’aménagement de plus de 100 hectares en plein cœur de l’agglomération. Tel est le projet de Philippe Duron, député-maire de Caen qui vient de lancer le débat entre les architectes, les urbanistes et les habitants. Interview. Quel bilan dressez-vous des "Rencontres premières", débats que vous avez organisés entre des architectes, des urbanistes et les Caennais? Excellent ! Quelles sont les grandes lignes de la reconversion que vous souhaitez insuffler à la presqu'île? La presqu'ile est un territoire exceptionnel, de plus de 100 hectares en plein cœur de l'agglomération caennaise, entouré d'eau.

Quelles sont les prochaines étapes concrètes que vous allez entreprendre? © DR Philippe Duron : "Nous sélectionnerons au printemps trois à quatre équipes pluridisciplinaires. Les aménageurs privés réclament des mesures pour relancer la pro. Manifestation à Bastia contre la hausse des prix du foncier - Ba. Une vache devant la Banque de France ! Hier matin, cours Pierangeli à Bastia, les agriculteurs ont su manier les symboles pour dénoncer la hausse des prix du foncier dans l'île. À côté du bovin, peu rassuré, Joseph Colombani, éleveur et président de la FDSEA de Haute-Corse. Très remonté. « La Safer vient de publier ses statistiques sur la hausse du bâti et du non-bâti dans notre île : entre 1999 et 2008, nous sommes à 2 000 % ! Les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés La question de la terre, de sa vente surtout, empoisonne l'économie insulaire depuis quelques années.

Si les manifestants ont choisi les grilles de la Banque de France, c'est parce qu'au même moment, le président de la République recevait les patrons de banques français pour leur demander de soutenir l'économie. « Mais dans notre île, la question du foncier ne frappe pas que les agriculteurs », précise Lucien Filippi, éleveur bovin à Linguizetta. Une solution existe en Nouvelle-Calédonie.