background preloader

Police & citoyenneté

Facebook Twitter

Contrôle social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrôle social

Des sarcasmes aux peines de prison, en passant par les remises de peine et les félicitations, le contrôle social désigne l'ensemble des pratiques sociales, formelles ou informelles, qui tendent à produire et à maintenir la conformité des individus aux normes de leur groupe social. Ses modalités varient d'un type de société à l'autre. Ses effets sont discutés : ciment de la cohésion sociale pour les uns, il est un instrument de domination pour les autres. Les modalités du contrôle social[modifier | modifier le code] Sanctions formelles et sanctions informelles[modifier | modifier le code] Le contrôle social procède en premier lieu par jugements et par sanctions : un écart à la norme suscite des réactions qui signalent au contrevenant — et aux autres membres du groupe — qu'il doit s'y conformer. Les sociétés traditionnelles utilisent surtout un contrôle social informel, exercé par le groupe primaire.

Contrôle généralisé

Violence policière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 21 avril 2001: La police tire du gaz lacrymogène contre les manifestants durant le sommet des Amériques de Québec.

Violence policière

La Commission des plaintes du public contre la GRC conclut à l'usage d'une « force excessive et injustifiée ». La violence policière, ou brutalité policière, caractérise l'action violente conduite par des policiers envers d'autres personnes.

Violences policières

Émeutes urbaines françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émeutes urbaines françaises

Les émeutes urbaines françaises sont des violences urbaines qui sont récurrentes en France depuis le début des années 1970. Une douzaine de crimes et délits survenus dans les grands ensembles de Lyon sont évoqués au journal télévisé entre 1969 et 1981. Le récit est presque toujours accompagné d'une tentative d'explication par les conditions de vie dans ces ensembles d'habitation, selon un spectre explicatif qui évoque la forme urbaine, une jeunesse livrée à elle-même, les difficultés sociales. Les années 1970-80[modifier | modifier le code] La presse régionale et les archives locales évoquent de premiers incidents en 1971 à Vaulx-en-Velin et « rodéos et voitures brûlées sont signalés dès 1976 » à Villeurbanne dans la banlieue Lyonnaise.

Voitures brûlées, armes à feu et gilets pare-balles contre expulsions de Roms… - Paris est sa banlieue - saison 2 - Blog LeMonde.fr. On se souvient que Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, avait décidé de ne pas divulguer le nombre de voitures brûlées le 14 juillet, pour « ».

Voitures brûlées, armes à feu et gilets pare-balles contre expulsions de Roms… - Paris est sa banlieue - saison 2 - Blog LeMonde.fr

Violences urbaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violences urbaines

Les études sociologiques révèlent que ces violences sous leur forme contemporaine, bien qu'étant à chaque fois un processus aveugle et non organisé, visent surtout les équipements publics, et à travers eux, l'État et ses représentants. De façon générale, le phénomène reste caractérisé par l'incapacité apparente des pouvoirs publics à comprendre ces violences, et éventuellement à les combattre. Tentative de définition[modifier | modifier le code] Après que des émeutes raciales ont secoué les grandes villes américaines en 1968, le sociologue afro-américain Kenneth Clark (en) a déclaré devant la commission Kerner réunie à la demande du président Lyndon Baines Johnson :

La version du jeune Colombien contestée. Violences urbaines: 222 bandes de jeunes, selon MAM - tian sur L. Gare du Nord : neuf personnes déférées, deux gardes-à-vue prolon. Sur les 13 personnes interpellées mardi soir lors des incidents à la gare du Nord, à Paris, neuf devaient être déférées devant la justice alors que la garde à vue de deux autres a été prolongée mercredi soir, selon la préfecture de police.

Gare du Nord : neuf personnes déférées, deux gardes-à-vue prolon

Les personnes interpellées devront répondre de violences sur agents de la force publique, de dégradations de biens publics et de biens privés, et de vols en réunion, selon la même source. Lors de ces incidents, quatre employés de la SNCF, quatre de la RATP et un gardien de la paix ont été légèrement blessés. Plusieurs vitrines de la galerie marchande ont également été brisées. Retour sur les faits. Que s’est-il passé à l’origine ? Tout part d’un simple contrôle de billet. L’homme contrôlé n’était pas en bande, il était seul. BOŽENA RIOT: Le mur robotisé, blindé, mobile & anti-émeute. En visite au salon de l'armement Eurosatory 2010, qui s'est tenu aux Parc des expositions de Villepinte en juin, le Paladin et ses amis ont été très surpris par une société slovaque qui proposait un matériel d'un ordre nouveau pour les forces gouvernementales en charge de maintenir l'ordre et la sécurité intérieure.La société Way Industries A.S., spécialisée jusqu'à présent dans la fabrication de bulldozers et de véhicules de déminage, vient de présenter le système Božena Riot, dédié cette fois à la lutte anti-émeute et l'encadrement des manifestations publiques.

BOŽENA RIOT: Le mur robotisé, blindé, mobile & anti-émeute