background preloader

Plan Blanc - SGP - transports

Facebook Twitter

Untitled. Paris : le super-métro aura une «quarantaine de gares» - Projets. 40 gares pour le futur métro du Grand Paris - Métrophérique. 497574_1.JPG (Image JPEG, 533x450 pixels) Tract-transports-grand-pari.1265571625.jpg (Image JPEG, 1200x788. Pas si simple le super métro de Sarkozy - Projets transports en. Grand Paris: dix questions pour un drôle de Grand 8. Les transports en solo de Christian Blanc - grandparis - Mozilla. Grand Paris: Blanc étonné des réflexions de la SNCF, convoque Pé. TGV Normandie, Eole, automatisation du métro : Nicolas Sarkozy a. Lefigaro.fr - Bourse et Marchés - La SNCF veut faire rouler des. SNCF : Des gares TGV dans toute l'Ile-de-France ? - Economie - L. TRANSPORTS : La SNCF veut multiplier les gares TGV autour de Par. « Je rêve que le Havre devienne un Manhattan-sur-Seine » sur 20m. Doit-on vous appeler « Monsieur le maire du Havre » ou « Monsieur le maire du 21e arrondissement de Paris » ?

Cette formule, que j'avais utilisée, est une blague. Je ne souhaite pas être dans la dépendance de la capitale. Cela dit, Nicolas Sarkozy a raison de dire qu'une ville monde, comme Paris, doit avoir une façade maritime. Quelque 85 % des marchandises transportées dans le monde le sont par la mer. Lorsqu'un Parisien fait ses courses dans un grand magasin, il y a des chances que le produit qu'il achète ait transité par Le Havre, mais aussi par les ports du nord de l'Europe. Faire du Havre le port de Paris, n'est-ce pas mettre fin au projet de fusion des deux Normandies ? J'ai toujours été partisan d'une grande Normandie. Quelle gouvernance préconisez-vous pour intégrer Le Havre au Grand Paris ? Il est hors de question d'avoir une gouvernance unique et de fusionner Paris, Rouen et Le Havre. Quand pensez-vous que Le Havre deviendra le port du Grand Paris ? Recueilli par A. Transports : les insuffisances du Grand Paris - Grand Paris - 01.

> Et Ch.Blanc dans Le Figaro. Sous l'écume des flots, il reste la vague de fond. Deux mois après le vote par les députés de la loi sur le Grand Paris, qui doit être soumise au Sénat au printemps, Christian Blanc a repris son bâton de pèlerin pour travailler, sur le terrain, avec les élus franciliens. Le secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale a symboliquement choisi de se rendre à l'est de Paris, sur la zone Aulnay-Clichy sous Bois, qui constitue l'un des neuf «territoires de projet» envisagé pour le futur Grand Paris. Sans doute l'un des plus difficiles à bâtir. À Aulnay, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan ou Sevran, le sentiment d'abandon touche de nombreuses populations qui conjuguent taux de chômage élevé et difficultés de transports majeures, compliquant d'autant les recherches d'emplois. Une guerre sans merci. > Dans Libération: Ch.Blanc accroche son Grand Paris en Seine St.

Le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale a choisi un lieu significatif pour convier ce jeudi quelques journalistes: Clichy-sous-Bois, ville enclavée du «9-3». Christian Blanc en octobre à l'Elysée. (© AFP Eric Feferberg) Grande première. Christian Blanc, secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, a convié aujourd’hui quelques journalistes à déjeuner à Clichy-sous-Bois (Seine –Saint-Denis). Inhabituel chez lui, qui n’aime pas trop le contact avec la presse. Mais le plus surprenant était le choix du lieu. Claude Dilain, le maire socialiste de la ville, accueillait cette réunion, entouré de ses homologues de Montfermeil (Xavier Lemoine, UMP), de Sevran (Stéphane Gatignon, Europe écologie, ex-PCF), de Livry-Gargan (Alain Calmat, UMP) et d’Aulnay-sous-Bois (André Segura, PS).

C’est donc là, pour Christian Blanc, qu’il était «important d’avoir ce premier déjeuner de presse». Cols blancs Les gares, justement, presque tous les maires présents en ont réclamé une. Les ingénieurs restent mobilisés sur le Grand Paris « observatoi. Les ingénieurs restent mobilisés sur le Grand Paris Posted by Etudiants Groupe 02 on Vendredi, 18 décembre, 2009 · Commentaires fermés © Le Figaro, Cyrille Lachèvre La fédération Syntec est prête à saisir le Conseil de la concurrence si les marchés ne sont pas assez ouverts. Voté par l’Assemblée nationale il y a deux semaines, le projet de loi sur le Grand Paris, qui doit être examiné par le Sénat au début de l’année prochaine ne satisfait toujours pas pleinement les entreprises. «Nous sommes évidemment favorables à tout ce qui peut stimuler la croissance du Grand Paris», indique Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France. Pas d’appel d’offres pour certaines missions.

Mais le sujet qui suscite le plus d’opposition est d’ordre juridique. Like this: J'aime chargement… A propos du Grand-Paris, d’Orbival en Grand-Huit, de Val-de-Marn. Voilà, retour sur le Grand-Paris, vous vous souvenez, on en parlait beaucoup en 2009, même dans les médias, et soudain silence. Et finalement, la campagne des régionales n’a pas encore intégré cette dimension. Il faut dire que la campagne démarre assez mollement… Pourtant quelques nouvelles méritent que l’on revienne à nouveau sur ce Grand-Paris, dans tous les sens du terme et de ce débat confus. On pourra faire l’impasse sur l’article du Canard de la semaine dernière, qui se délecte à annoncer des retards pour le projet de Grand-Huit de Christian Blanc, la rocade de métro de banlieue version gouvernement.

Le Canard Enchaîné n’a jamais rien compris à la question du Grand-Paris, sans doute parce qu’il est trop parisien au sens étroit du terme et n’a aucune vision métropolitaine, ou peut-être parce qu’il prête une oreille trop complaisante aux thèses de l’actuel président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon ;-) Jean-Paul Chapon Share and Enjoy Qui a peur du Grand Paris ? « Et peut-être que dans 80 ans on réfléchira, est-ce qu’il faut. Depuis des mois Paris est sa banlieue écrit que les élections régionales en Ile-de-France se gagneront sur les transports, alors retour dans le Grand-Paris en ce début d’année 2010, avec une interview sur les transports dans la métropole de Miguel Padeiro, géographe urbaniste.

Difficulté à mener à bien de grands projets d’infrastructure dans la métropole en raison de l’extrême fragmentation des pouvoirs, manque de courage politique, recul de la décentralisation contre excès de localisme, dérégulation ou rerégulation de l’urbanisme, infrastructures prespcriptrices et opposables, Miguel Padeiro propose des pistes de réflexion avec des réponses parfois provocatrices sur la décentralisation, le rôle de l’Etat, de la région, des pouvoirs locaux dans les projets d’infrastructure au niveau métropolitain. Interview enregistrée le 30 décembre 2009 à Houilles Vous avez étudié la construction du réseau de transports en commun parisien depuis ses origines. Jean-Paul Chapon Share and Enjoy.