background preloader

Périph et proche couronne

Facebook Twitter

Paris : la ZAC Clichy-Batignolles pourra accueillir des tours, d. AxeMajeurProjet.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Paris dessine son futur - immobilier architecture Paris 21e sièc. C'est une donnée essentielle qui conditionne toutes les autres: la capitale qui comptait 2 168 600 habitants en janvier 2006 a stoppé son hémorragie démographique. Après la baisse des années 1975 à 1999 (- 0,3 % par an), elle voit le nombre de Parisiens augmenter en moyenne de 6 300 par an, depuis neuf ans. Un dynamisme pour Paname qui peut se targuer de ne pas avoir (encore) perdu tous ses ouvriers. On en dénombre encore 15% dans les 10e, 18e 19e et 20e arrondissements.Paris 21e siècle* esquisse les perspectives à moyen terme des Parisiens. "Ville du développement durable, Paris s'est doté d'un Plan climat qui encadre le futur de la ville -construction, déplacements- et va lui façonner un nouveau visage urbain", souligne Anne Hidalgo, présidente de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) et première adjointe au maire de Paris.

Des projets critiqués avant d'être acceptés par le public L'Est parisien sera devenu à la mode au détriment de l'Ouest. Paris lance l'ambitieux projet de réaménagement du Forum des Hal. Boulevard périphérique de Paris - Wikipédia - Mozilla Firefox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le boulevard périphérique de Paris est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la capitale française. Son nom est souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers ; il est indiqué par le sigle « BP » sur les panneaux de signalisation. Dès 2005, le périphérique supporte un trafic de l'ordre de 270 000 véhicules par jour.

Peu de temps après son ouverture matinale[Note 1], la circulation y est déjà dense et les premiers bouchons apparaissent. Pour fluidifier la circulation, un système de gestion centralisée est mis en place et amélioré d'année en année. Le périphérique est source de nombreuses nuisances, dont en particulier le bruit et les rejets de gaz polluants ou de particules dans l'atmosphère. Pour limiter les rejets de polluants, des actions sur les véhicules, sur leur vitesse, sur les transports en commun ou sur l'aménagement des franges bordant le périphérique sont engagées. Paris/Saint-Ouen : 1100 logements pour le nouveau quartier des D. Le plus long bâtiment de Paris transformé en un véritable quarti.

Photo n° 1/12 © FAA-XDGA google map Plan masse. Photo n° 1/12 - © FAA-XDGA google map Photos 12/12 Le projet de reconversion de l’entrepôt Macdonald à Paris Fin 2013, une fois restructuré et surélevé, l’entrepôt Macdonald – le plus long bâtiment de la capitale (617 m) – accueillera 2.500 habitants et 3.000 emplois. Ce projet, coordonné par Floris Alkemade avec Xaveer de Geyter, est porté par la SAS Paris Nord-Est. Situé dans le 19ème arrondissement, à deux pas de la Porte de la Chapelle, l'entrepôt Macdonald va faire l'objet d'un projet de reconversion hors normes. La création d'une faille dans le bâtiment permettra le passage du tramway T3 et la desserte de la future gare Eole-Evangile (RER E). L'entrepôt sera surélevé de 5/6 étages, sa hauteur passant de 13 m à 31 m (soit la hauteur maximale autorisée par le PLU). De très nombreux intervenants.

Aménagement : L’île Seguin en panne ? - grandparis - Mozilla Fir. L’amenagement de l’île Seguin va-t-il devenir l’Arlésienne des Hauts-de-Seine ? Au fil des ans, les projets, annonces et autres réunions ont eu beau se succéder… On ne voit toujours rien venir sur l’île autrefois occupée par Renault et désormais transformée en une friche industrielle flottant sans but au fil de la Seine. Aujourd’hui, la crise économique ajoute encore aux incertitudes pesant sur l’avenir de ce bout de terrain idéalement situé. Des financements difficiles à boucler La Fondation Pinault, qui a un temps porté le projet de renaissance de ces terrains emblématiques de l’histoire commune de Boulogne et de l’industrie automobile, est déjà loin. Jean Nouvel, architecte en chef de l'Ile Seguin - Aménagement - © e.l Dix ans après sa tribune dans Le Monde « Boulogne assassine Billancourt », Jean Nouvel vient d’être désigné architecte-urbaniste coordonnateur de l’île Seguin par la commission d’appel d’offres de la SAEM Val de Seine Aménagement, aménageur des terrains Renault, à Boulogne-Billancourt.

Cinq autres architectes étaient en lice : Jacques Ferrier, Djamel Klouche, MVRDV (Winy Maas), Nicolas Michelin et OMA (Rem Koolhaas). Avec la désignation de Jean Nouvel, une nouvelle page se tourne dans l'histoire urbaine déjà mouvementée de l'île. Ses propositions ont été jugées "les plus pertinentes, en parfaite adéquation avec le site et le contexte historique de l'île Seguin, apportant au projet une approche développement durable importante". "C'est la dimension humaniste et paysagère qui révélera aux Boulonnais le bien fondé d'une ambition légitime", estime pour sa part l'architecte. Pantin, dans le vent des Moulins.