background preloader

Mesures de centralité

Facebook Twitter

Centralité de degré théorie des graphes. Lexique de la théorie des graphes. Analyse des réseaux sociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse des réseaux sociaux

L'analyse des réseaux sociaux est une approche sociologique fondée sur l'étude de la théorie des réseaux (alias diktyologie), appliquée aux réseaux sociaux. Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] « Les fondations de ces différents édifices ont été construites entre les années 1940 et les années 1960 (outre les textes de certains auteurs classiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme ceux de Bouglé et de Simmel.) Dans les années 1960 et 1970 se sont développées des recherches méthodologiques destinées à assurer la mise en œuvre rigoureuse. Des années 1980 à aujourd'hui, elles ont été amendées et perfectionnées, parfois par leurs auteurs eux-mêmes, parfois par d'autres et dans le même temps de nouvelles pistes se sont ouvertes. »[1] L'analyse des réseaux se fonde sur 1) un cadre théorique et 2) un cadre méthodologique. En 1957, Elisabeth Bott publie son étude sur les systèmes de relations des familles.

. ↑ DEGENNE. Revue - articles 2.1_w. Réseaux sociaux et analyse de traces des forums d'une communauté d'apprentissage.

revue - articles 2.1_w

(document de travail – 10/02/05) RéSUMé Après une mise en contexte de nos travaux, proposant une classification des indicateurs quantitatifs de suivi des interactions humaines médiatisées par les LMS (Learning Management System), cette prépublication de chapitre aborde diverses notions proposées par les réseaux sociaux (Social Network Analysis), en vue de les intégrer dans un tableau de bord du tuteur pour le suivi de la formation à distance, basée sur la production collaborative.

Quelques-uns de nos résultats antérieurs concernant la mesure et la représentation de la cohésion sont repris pour discuter de la validité, de l'expressivité et de la transférabilité des modèles issus des réseaux sociaux dans le contexte des communications médiatisées. MOTS-CLéS : Formation à Distance, Analyse structurale des interactions, Réseaux Sociaux. Contexte et objectif Figure 1 : Pertinence et coût des indicateurs Cohésion. GleyzeSeminaire.pdf (Objet application/pdf) Plate-formes_relationnelles.pdf (Objet application/pdf) Mobilités, flux et transports - Géoconfluences - Mozilla Firefox. Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport.

Mobilités, flux et transports - Géoconfluences - Mozilla Firefox

Les capacités de charge La capacité de charge d'un moyen de transport est le poids maximal autorisé qu'il est habilité à transporter. Pour les navires, c'est la capacité cubique intérieure ou la capacité de transport. On parle de jauge ou de tonnage, elle est exprimée en tonneaux. 1 tonneau équivaut à 100 pieds cube ou 2,83 m3.

La capacité peut être totale : la jauge brute ou tonnage brut (tonneaux de jauge brute ou tjb) désigne le volume des espaces fermés du navire à l'exception du double fond. On évoque aussi le déplacement d'un navire qui est le volume d'eau déplacé par sa carène, rigoureusement égal à sa masse totale. Pour un véhicule, un avion, la capacité autorisée désigne le nombre maximum de passagers, ou le poids du fret, autorisés à bord compte tenu de la réglementation. Les mesures de la conteneurisation La mesure des flux D'après :