background preloader

La crise est dure pour tout le monde

Facebook Twitter

France Culture. Moins de très riches et plus de pauvres - force française libre. Publié parforce française libre post non vérifié par la rédaction 24/06/2009 à 21h09 - mis à jour le 24/06/2009 à 21h11 | vues | réactions Selon le journal lesoir.be le nombre de millionnaires a chuté suite à la crise. En effet Le nombre de millionnaires a baissé de 17,3 % en Belgique en 2008. Le pays a ainsi perdu 12.400 millionnaires à cause de la crise qui a commencé à toucher le monde l’année dernière. D’un point de vue mondial Les super-riches (+ de 30 millions de dollars) ont vu leurs rangs fondre de 24,9 %.

Ces données ont été publiées mercredi à l’occasion de la présentation du 13e World Wealth Report de Merril Lynch et de la firme de consultance CAP Gemini. La France se classe, comme en 2007, sixième (346.000). Polarisation des richesses. Avant de passer aux voies de sorties systémiques et messages d’espoir, il faut, être bien conscient d’une réelle polarisation des richesses entretenue par le système. Dans la même lignée que l’article précédent la question des banques publiques est encore posée. Nous terminerons par un choix qui s’impose de manière intemporelle mais qui s’impose aujourd’hui d’une manière vitale pour l’humanité.

Imaginons la scène : - d’un côté le « sommet », les 1000 milliardaires de la planète et tous ceux qui veulent le devenir... La planète compte aujourd’hui 793 milliardaires (en dollars), contre 1125 l’an passé. D’après le World Wealth Report 2007, la planète comptait 9,5 millions de millionnaires, possédant près de 40% des richesses de la planète. - de l’autre, la « base », le peuple, les entrepreneurs, les travailleurs, l’État, les pauvres, etc. . - et au milieu, les banques et toute la machinerie du crédit qui alimente toute la machinerie de guerre, de pétrole et de pub. Que peut-on faire ? Les pauvres trinquent. Observatoire des inégalités. 27 mars 2008 - Les salaires atteignent des montants impressionnants au sommet de la hiérarchie sociale. Les riches sont de plus en plus nombreux et les inégalités se creusent. Un texte de Xavier Molénat, extrait du magazine Sciences Humaines. Lorsque l’on parle d’inégalités, le premier réflexe est le plus souvent d’aller voir ce qui se passe au bas de l’échelle sociale.

On se préoccupe du nombre de pauvres, de SDF, de salariés touchant le salaire minimum, ou encore de ceux qui n’ont pas accès au système de santé… Ce faisant, on oublie souvent de regarder ce qui se passe de l’autre côté du monde social, au sein de ceux que leur fortune met largement à l’abri du besoin : les riches. Et l’on a tort, car le monde des fortunés est en pleine transformation, et ce à l’échelle mondiale. Des rentiers aux working rich Second constat : les riches sont de plus en plus riches.

France : la fin d’une exception ? La France était jusqu’à peu restée à l’écart de ce renouveau des inégalités par le haut. Va Jouer Avec Cette Poussière. Rapport : L'Europe ne fabrique plus de millionnaires - Economie. La bonne fortune des riches. De plus en plus nombreux, de plus en plus fortunés, les riches ont le vent en poupe. Ce renversement de tendance annonce-t-il la formation d'un groupe social ? Lorsque l’on parle d’inégalités, le premier réflexe est le plus souvent d’aller voir ce qui se passe au bas de l’échelle sociale.

On se préoccupe du nombre de pauvres, de SDF, de salariés touchant le salaire minimum, ou encore de ceux qui n’ont pas accès au système de santé… Ce faisant, on oublie souvent de regarder ce qui se passe de l’autre côté du monde social, au sein de ceux que leur fortune met largement à l’abri du besoin : les riches.Et l’on a tort, car le monde des fortunés est en pleine transformation, et ce à l’échelle mondiale. Premier constat : qu’ils soient boursicoteurs, entrepreneurs au nez creux, stars du sport ou des médias…, depuis dix ans, les riches sont de plus en plus nombreux.

Des rentiers aux working rich Second constat : les riches sont de plus en plus riches. France : la fin d’une exception ? Notes. Crise: le nombre de millionnaires a diminué l'an passé en Suisse. Patrimoine : les riches ? Ils vont bien, merci. La société de gestion de fonds Merril Lynch se livre chaque année à un travail très instructif: elle publie, avec Cap Gemini Ernst and Young, un World Wealth Report, un rapport sur la richesse dans le monde. Elle y analyse l'évolution du nombre et du patrimoine des gens qui disposent de plus de 1 million de dollars d'avoirs sous forme de titres financiers.

De l'édition 2003, il ressort que les très riches se portent finalement assez bien malgré la chute des bourses. Les taux de croissance ne sont plus ceux de la fin des années 90, mais le patrimoine des 7,3 millions de très riches est quand même passé de 26 200 milliards de dollars en 2001 à 27 200 milliards de dollars en 2002. Et le nombre de personnes concernées s'est accru de 200 000 personnes d'une année sur l'autre. Guillaume Duval Alternatives Economiques n° 216 - juillet 2003 Commenter cet article. Les «super-riches» détenaient 40 700 milliards de. Les banques se les arrachent. On les appelle les high net worth individuals ou HNWI dans le jargon.

Pour faire partie de ce club informel comptant 10,1 millions de membres en 2007 (6% de plus qu’en 2006), il faut détenir au moins un million de dollars en actifs financiers. La richesse totale de ces «super-riches» atteignait 40.700 milliards de dollars en 2007, soit 9,4% de plus que l’année précédente, selon le World Wealth Report 2008 de Merrill Lynch et Capgemini. La fortune moyenne des HNWI a ainsi pour la première fois dépassé les 4 millions de dollars en 2007. Au sein du club, c’est le groupe des plus riches, les «ultra-HNWI» (qui détiennent 30 millions au moins), qui a connu la plus forte croissance (+14,5% de richesses et +8,8% de membres).

Les marchés émergents, notamment le Moyen-Orient et l’Amérique latine, ont gagné le plus de nouveaux HNWI. A l’échelon national, c’est l’Inde, la Chine et le Brésil qui ont raflé la mise. Article repris par: Les grosses fortunes moins nombreuses, moins opulentes - CONJONC. A la Une - détail d'un article. Wiley::Wealth: How the World's High-Net-Worth Grow, Sustain, and.

L'immobilier de prestige ne connaît pas la crise, actualité Immo. L'immobilier de prestige ne connaît (presque) pas la crise - Log. Situé dans le 16e arrondissement de Paris, cet hôtel particulier de 1.240 m2 avec piscine intérieure, est mis en vente à 23 millions d'euros. Le marché de l’immobilier de prestige parisien, qui reste une valeur refuge, n’a pas vu ses prix chuter en 2009 malgré une baisse du nombre de transactions, assure mardi l’agence spécialisée Barnes. "Les produits de qualité ont vu leurs prix varier de 5 à 10% à la baisse, contre une baisse des prix moyenne dans l'immobilier comprise entre 10 et 20%, indique Barnes dans un communiqué. "Le bien d'exception se négocie avec une décote qui n'excède pas 15% de son prix au plus haut du marché" affirme l'agence. "Depuis le début de l'année 2009, Barnes réalise plus d'une transaction par jour sur des biens dont le prix est supérieur à un million d'euros.

Dans ce secteur haut de gamme, le prix au mètre carré n'est guère significatif, avertit l'agence, qui rappelle que les prix peuvent passer du simple au double dans une même rue. A Paris l'immobilier de luxe ne connait pas la crise - Communiqu. A Paris l’immobilier de luxe ne connait pas la crise Dopé par les multimillionnaires étrangers, l’immobilier très haut de gamme prospère dans la Capitale. État des lieux d’un marché d’exception épargné par les turbulences financières. Un quart d’heure pour acheter un appartement à 3 millions d’euros ! Il ne faut en général guère plus de temps à un Russe pour acquérir un somptueux pied-à-terre avec vue sur la Tour Eiffel ! Richard Bellanger, directeur de l’agence HAUSSMANN Prestige Paris connaît bien ces nouveaux investisseurs « parisiens ». « Ils viennent habiter à Paris cinq week-ends dans l’année et pour eux la Capitale se limite aux arrondissements centraux, 6e, 7e, 8e et 16e nord, avec de préférence une vue de carte postale sur la Tour Eiffel, le Champs de Mars, Notre-Dame, ou l’île Saint-Louis !

», observe-t-il. Article : Claire Planchard.