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Théorie de l'acteur-réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette approche se distingue des théories sociologiques classiques parce qu'elle prend en compte dans son analyse, au-delà des humains, les objets (« non-humains ») et les discours. Ces derniers sont également considérés comme des « acteurs » ou des « actants », selon un concept emprunté à la sémiotique de A.J. Greimas qui désigne ainsi toute entité sans distinction ontologique entrant dans un processus sémiotique. Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau Internet).

506 repere6.pdf (Objet application/pdf) Robert Salais et Michael Storper, Les mondes de production. Decas0802-rating.pdf (Objet application/pdf) Resource-based view. The resource-based view (RBV) as a basis for the competitive advantage of a firm lies primarily in the application of a bundle of valuable tangible or intangible resources at the firm's disposal (Mwailu & Mercer, 1983 p142, Wernerfelt, 1984, p172; Rumelt, 1984, p557-558; Penrose, 1959[1]).

Resource-based view

To transform a short-run competitive advantage into a sustained competitive advantage requires that these resources are heterogeneous in nature and not perfectly mobile (:[2] p105-106; Peteraf, 1993, p180). Effectively, this translates into valuable resources that are neither perfectly imitable nor substitutable without great effort (Barney, 1991;:[2] p117). If these conditions hold, the bundle of resources can sustain the firm's above average returns. The VRIO and VRIN (see below) model also constitutes a part of RBV. There is strong evidence that supports the RBV (Crook et al., 2008). Key Points[edit] The key points of the theory are: Claude Lévi-Strauss. Comprendre Claude Lévi-Strauss. Edito : Pour une archéologie de l'esprit humain. Claude Lévi-Strauss : Du Brésil au fauteuil de l'académie frança. Jeunesse et voyages 28 NOVEMBRE 1908. Claude Lévi-Strauss naît à Bruxelles. Il est le fils de Raymond Lévi-Strauss, artiste peintre, et d’Emma Lévi.

La famille réside à Paris. Claude Lévi-Strauss, le tourneur de pages. Qu’on admire en lui le poète, l’ethnographe ou le théoricien un peu scientiste du structuralisme, Claude Lévi-Strauss occupe dans le paysage intellectuel la place exceptionnelle de l’homme qui a fait bouger les idées. Qui est Claude Lévi-Strauss ? Assurément, l’anthropologue traduit dans le plus grand nombre de langues au XXe siècle et, dans la mémoire collective, un père fondateur du structuralisme. Trois moments d'un oeuvre. Lévi-Strauss en dix mots-clés. Les mythologiques, monument inachevé. Les limites d'une grande idée. Les mathématiques de l'homme. Dans ce texte publié en 1954, Claude Lévi-Strauss décrit l’usage prometteur qui peut être fait de l’algèbre ensembliste dans les sciences de l’homme.

Les mathématiques de l'homme

Une notion, en particulier, retient son attention, celle de groupe de transformation : il en fera l’outil même de son analyse structurale. Tout se passe, dans l’histoire de la science, comme si l’homme avait aperçu très tôt le programme de ses recherches et, celui-ci une fois fixé, avait passé des siècles à attendre d’être capable de le remplir. Dès le début de la réflexion scientifique, les philosophes grecs se sont posé les problèmes physiques en termes d’atome ; vingt-cinq siècles plus tard, et sans doute d’une manière qu’ils n’avaient pas escomptée, nous commençons à peine à meubler les cadres qu’ils avaient jadis tracés. Offrir, c'est souhaiter. Les mutiples lectures de Tristes tropiques.

Le plus célèbre des livres de Claude Lévi-Strauss est tout sauf un récit d’aventures : il est le miroir où se sont reconnues au moins deux générations de lecteurs concernés par le problème colonial et le dévoiement de l’Occident.

Les mutiples lectures de Tristes tropiques

Tristes tropiques, paru en 1955, est sans aucun doute l’ouvrage le plus lu de Claude Lévi-Strauss. À la recherche du monde perdu. Vingt ans après les faits, Claude Lévi-Strauss rédige le récit de ses expéditions dans le Brésil indigène.

À la recherche du monde perdu

Tous les hommes sont modernes. Sorciers et psychanalyse. La cure du chamane n’est pas une quelconque magie : c’est l’analogue de la démarche du psychanalyste freudien.

Sorciers et psychanalyse

Alors que l’Europe pratique l’enfermement des fous, les peuples sans écriture ont découvert le pouvoir guérisseur du mythe. À la plupart d’entre nous, la psychanalyse apparaît comme une conquête révolutionnaire de la civilisation du XXe siècle ; nous la plaçons sur le même plan que la génétique ou la théorie de la relativité. D’autres, plus sensibles sans doute au mauvais usage de la psychanalyse qu’à son véritable enseignement, persistent à la considérer comme une extravagance de l’homme moderne. Dans les deux cas, on oublie que la psychanalyse n’a fait que retrouver, et traduire en termes nouveaux, une conception des maladies mentales qui remonte probablement aux origines de l’humanité et que les peuples que nous appelons primitifs n’ont pas cessé d’utiliser, souvent avec un art qui étonne nos meilleurs praticiens. Controverse sur la diversité humaine.

L’anthropologie de Claude Lévi-Strauss propose une vision particulière de la diversité humaine.

Controverse sur la diversité humaine

La renaissance indigène au Brésil. Minoritaires, mais non sur le déclin, les Indiens du Brésil ont obtenu la reconnaissance légale de leur statut d’« occupants immémoriaux » des terres où ils vivent.

La renaissance indigène au Brésil

Mais l’application de ces droits se heurte, sur le terrain, aux entreprises de colonisation de l’intérieur brésilien. On estime que cinq millions d’Indiens vivaient au Brésil lorsque les Européens y débarquèrent vers 1500. 1961 : La crise moderne de l'anthropologie. À l’époque de la décolonisation tout se passait comme si l’anthropologie allait succomber à une conjuration : alors que certains peuples disparaissaient d’autres refusaient de devenir objets d’études.

1961 : La crise moderne de l'anthropologie

Claude Lévi-Strauss contre l'art magique. Passionné d’arts plastiques, Claude Lévi-Strauss s’est démarqué des visions ésotériques ou esthétisantes des arts dits « primitifs ».

Claude Lévi-Strauss contre l'art magique

Pour lui, les productions artistiques sont des moyens de communication inscrits dans la culture qui les a vu naître. En 1958, André Breton publiait L’Art magique, un long essai en grande partie consacré aux arts non occidentaux. Anthropologie de l'art : le renouveau. Le regain d’intérêt pour les images et les objets est aujourd’hui manifeste chez les ethnologues.

Anthropologie de l'art : le renouveau

L’exemple de Claude Lévi-Strauss a compté pour partie. L'art de donner du goût. Vers les sciences cognitives. La réception de la pensée de Claude Lévi-Strauss au Royaume-Uni fait apparaître que son apport aux sciences cognitives fut subrepticement signalé dès 1964. Quitte à être un peu oublié par la suite. En 1970, l’anthropologue britannique Edmund Leach (1) commentait La Pensée sauvage en ces termes : « Nous voilà bien loin des sentiers battus de l’anthropologie conventionnelle. » Mais il ajoutait plus loin : « Revenons donc à une anthropologie plus conventionnelle. » Cette opinion était partagée par beaucoup de ses collègues, rassurés de voir qu’après un semblant de petit flirt avec le structuralisme, E.

Leach reprenait le droit chemin du « sentier battu ». Pourquoi ce livre parut-il si excentrique aux yeux des anthropologues anglais ? Il est vrai que Claude Lévi-Strauss, de par sa carrière, n’était pas un anthropologue typique. Pourquoi je suis structuraliste. Actualité d'une oeuvre. Les sciences sociales sont un humanisme. Thinking.