background preloader

Infrastructures et services : projets

Facebook Twitter

Projets de développement de transports en commun. Transports du Grand Paris : le rapport Carrez à la station Matig. Le député UMP a remis mercredi soir au Premier Ministre un rapport provisoire sur le financement des investissements pour les transports du Grand Paris. Le rapport « demande un effort proportionné, équitable, entre le monde économique, les entreprises, les usagers et les contribuables ». Au cours d'un point de presse, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a expliqué qu'il souhaitait "qu'on ne puisse pas dire qu'il y a un transfert à la charge des entreprises, ou au détriment des usagers, ou qu'on surcharge les contribuables". M. Carrez a "cherché à avoir un éventail de ressources de financement le plus ouvert possible, tout en restant le plus raisonnable possible".

Dans cette phase, est inscrit le plan de mobilisation Huchon (notamment prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Ouen, pour désaturer la ligne 13, deux branches de la rocade Arc Express, prolongement d'Eole jusqu'à La Défense, amélioration des RER A,B,C,D).

Plan de mobilisation Transport de la Région IdF

Plan Blanc - SGP - transports. Video - Paris : transports parisiens : projet Météor - Mozilla F. Plan Espoir Banlieue, plan Marshall ou plan en trompe l’oeil ? M. Réseaux & lignes : Projets. Les trajets Paris-banlieue sont les plus pollués pour les automo. Selon une nouvelle étude d'Airparif et de l'Afsset, les teneurs en polluants auxquelles sont exposés les automobilistes franciliens sont les plus élevées sur les trajets Paris-banlieue. Certaines mesures dépassent même les recommandations de l'OMS. Après avoir démontré en 2007 que les automobilistes sont les premières victimes de la pollution liée au trafic routier, Airparif et l'Afsset ont souhaité affiner leurs résultats à travers une nouvelle campagne de mesure.

L'association agréée de surveillance de la qualité de l'Air en région parisienne et l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail, ont équipé un véhicule d'Airparif avec des équipements de mesure des concentrations en dioxyde d'azote (NO2) et des particules ultrafines (diamètre inférieur à 1 µm), et des caméras. Le véhicule a sillonné l'île-de-France le matin et le soir lors des pics de trafic de juin à décembre 2008. Impact des aménagements routiers Des niveaux supérieurs aux recommandations de l'OMS. La Picardie et la SNCF étendent les limites de la grande banlieu. Plus de 37 000 Picards viennent travailler tous les jours en Ile-de-France. Seuls ceux qui habitent à moins de 75 kilomètres peuvent prendre le train avec un abonnement mensuel à tarif réduit.

En septembre, la limite sera portée, à titre expérimental, à 110 kilomètres. À la rentrée de septembre, les Picards qui empruntent les trains express régionaux (TER) de Picardie seront les premiers à expérimenter une nouvelle tarification de la SNCF. Ce ne sera pas tout à fait la Carte orange utilisée par les usagers des transports en commun de l'Ile-de-France. Jusqu'à présent, les Picards, comme tous les utilisateurs des transports collectifs en France, bénéficiaient pour leurs déplacements domicile-travail d'un abonnement à caractère social, avec des tarifs réduits, instauré dès 1920 par les compagnies de chemin de fer à la demande de l'Etat. Cette décision se traduira, pour les usagers habitant dans la zone des 35 kilomètres supplémentaires, par des réductions de 15 % à 30 %. Dominique Buffier. Tramway : La Défense - porte de Versailles en 32 minutes - Trans. NOUVELLE ORGANISATION DU RER : Trafic très perturbés sur les lig. Ouest-france.fr - Le TGV Paris-Normandie est sur les rails.

« Il faut penser à améliorer le réseau routier » - Grand Paris - Les patrons franciliens sont inquiets. Pour eux, le projet de métro automatique du Grand Paris imaginé par Christian Blanc ne répond pas aux besoins immédiats des travailleurs et employeurs de la région. Le Medef Ile-de-France, qui rassemble plus de 250 000 entreprises dont de nombreuses du CAC 40, demande une inflexion du projet. Vous êtes déçu du projet de loi Grand Paris ? Jérôme Dubus. Oui car le métro automatique ne sera pas livré avant 2030. . « Notre système de transport est devenu un handicap » Que préconisez-vous ? L'objectif de Christian Blanc est le développement économique. Que dit Christian Blanc ? France - Appel d'offres lancé pour l'"Autolib'" en Ile-de-France. PARIS, 10 décembre (Reuters) - Un groupement de communes et la région Ile-de-France ont lancé jeudi l'appel d'offres pour la gestion du futur parc de voitures électriques en libre-service, "Autolib'", appelé à démarrer en septembre 2011.

Vingt-huit communes, dont Paris, sont impliquées dans ce projet inspiré du "Vélib'", réseau de vélos en libre-service mis en place il y a deux ans et demi dans la capitale et étendu depuis à plusieurs villes de la banlieue proche. Le projet "Autolib'" prévoit la mise à disposition de 3.000 véhicules sur 1.000 sites répartis dans les 28 communes, dont 700 à Paris, précise un communiqué publié sur le site de la mairie de Paris. Quatre mille stations de rechargement des batteries électriques sont en outre prévues.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a souligné jeudi qu'il s'agissait d'"inventer un nouveau mode de déplacement". "Une voiture, ça pollue, ça coûte cher, mais j'en ai besoin de temps en temps", a-t-il expliqué. ((Service Informations générales. Taxis et bus ont enfin trouvé leur voie entre Roissy et Paris su. Dynamique Espoir Banlieue : l’Etat et la Région Ile-de-France so. Péage urbain à Paris : l’idée progresse :: Actualités Paris :: Pour lutter contre la congestion urbaine et la pollution, le Sénat a adopté lundi soir un amendement permettant aux grandes agglomérations de plus de 300.000 habitant de tester pour trois ans le péage urbain. Mais même si ce principe de taxer les véhicules transitant par un centre ville permet une réduction de la circulation et de la pollution locale, il fait toujours débat.

On lui reproche de déplacer le problème à la périphérie de la zone concernée et d’instaurer une ségrégation financière, si le réseau de transports en commun n’est pas suffisamment performant. En effet, la ville concernée doit être "dotée d’un plan de déplacements urbains approuvé prévoyant la réalisation d’un transport collectif en site propre". D’autres répondent que justement, le péage urbain générerait une source de revenus non négligeable pour les collectivités soucieuses de mettre l’accent notamment sur les transports publics. Pour que le péage urbain soit instauré, il faut que l’agglomération donne son accord.

Un souterrain 2x3 voies pour la RN13 à Neuilly - Transport et in. Web La RN 13 à Neuilly-sur-Seine Le comité de pilotage sur l’enfouissement de la RN13 à hauteur de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a opté lundi 6 juillet pour un souterrain à deux fois trois voies pour cette avenue reliant Paris au quartier d’affaires de La Défense à travers Neuilly. Nicolas Sarkozy, ardent défenseur de cet enfouissement, en avait réitéré le souhait la semaine dernière. C'était un désir du président de la République, ancien maire de Neuilly : la RN 13, véritable autoroute urbaine sera enfouie. Un souterrain à 2 fois 3 voies conduira les quelque 160.000 véhicules, qui traversent chaque jour cette avenue, de Paris à la Défense. "L'ensemble pourrait aboutir à la fin de l'année 2010 au dossier d'enquête d'utilité publique", a ajouté M. Le "duplex A 86" Rueil-Malmaison - Vaucresson / Le Chesnay (A13)

Cofiroute 4,5 km du tunnel ont été ouverts à la circulation vendredi matin La première section du Duplex A86 a été mise en service vendredi 26 juin 2009 à 6h00 dans le sens Rueil-Vaucresson. Construit, financé et exploité par Cofiroute, ce tunnel de 4,5 km de long relie Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à l'échangeur A13 (communes deVaucresson - Hauts-de-Seine et Le Chesnay - Yvelines). Destiné à achever le bouclage de l'A 86 - ce superpériphérique autour de Paris reliant les villes de la petite couronne - il sera aussi le plus long d'Ile-de-France, une fois achevé d'ici à deux ans.

Avec un investissement prévu de 2,4 milliards d'euros, ce tunnel est le plus coûteux jamais construit en France. Une fois terminé entièrement ce seront au total, 10 km de route souterraine qui relieront Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine à Versailles dans les Yvelines. Selon Cofiroute qui l'a réalisé et qui en est aujourd'hui le concessionnaire pour 70 ans, ce tunnel est aussi le plus sûr de tous. Groupe RaGEAP - Conseil Régional Ile-de-France | Une A 104 plus. France : 600 millions d'euros pour les tunnels d'Ile. Afin d'éviter une catastrophe comme celle du Mont-Blanc, de nouveaux systèmes d'alerte vont être installés.

Les vingt-deux tunnels d'Ile-de-France gérés par l'État vont être dotés d'ici à quelques années d'un dispositif de sécurité unique en son ­genre. Dix ans après l'incendie tragique du tunnel du Mont-Blanc ayant coûté la vie à trente-­neuf personnes, le gouvernement a débloqué 600 millions d'euros pour financer un programme de travaux sur cinq ans, présentés en détail ce matin par Patrick Devedjian, ministre de la Re­lance.

Ce dernier a consacré 85 millions d'euros au bouclage du projet. Ce vaste chantier qui a déjà débuté cette année entre dans une phase plus active et devrait occasionner des gênes pour les automobilistes. Des fermetures temporaires d'ouvrages la nuit ou des réductions de la largeur des voies la journée sont ainsi prévues. En parallèle et pour faciliter le repé­rage de ces entrées, un important dispositif lumineux sera actionné. NFC : L'Ile-de-France planche à son tour sur les titres de trans. Quelques semaines après la communauté urbaine Nice Côte d'Azur, le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) annonce qu'il espère généraliser l'utilisation des technologies sans contact NFC (Near Field Communication) dans tous les transports en commu Les téléphones mobiles embarquant des fonctionnalités de radio-identification à courte portée NFC (Near Field Communication) restent encore très rares.

Mais les grandes agglomérations françaises se préparent actuellement à leur arrivée, espérant offrir ainsi aux usagers occasionnels une alternative aux automates de vente de billets (80 millions de trajets « occasionnels » seraient effectués chaque année en Ile-de-France selon le STIF). Respect des exigences du service public « Un cahier des charges très précis devrait être publié d'ici fin septembre 2009 », nous explique un porte-parole du STIF.

Christophe Dutheil A lire aussi : Nice s'apprête à tester la technologie « sans contact » dans les transports. Ce qu'il faut savoir sur le téléphone-ticket de métro. A qui s'adresse le téléphone-ticket ? A tous les usagers en Ile-de-France de la RATP (Métro), du réseau Optile (Bus et Tram) ou de la SNCF (Transilien). Dans un premier temps, le téléphone-ticket n'a pas vocation à remplacer les cartes d'abonnement du type Pass Navigo. Il s'adresse aux usagers occasionnels qui représentent 80 millions de voyages par an : "Ce nouveau système cherche à remplacer les tickets t+ (ticket valable pour un déplacement NDLR), les tickets à la journée ou les pass 3 jours", explique Stéphane Mabille du Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), avant de vanter les mérites d'un outil simple et moderne qui selon lui "permet de gagner du temps puisque l'on pourra acheter et charger son ticket dans son téléphone par Internet ou aux bornes à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit".

Comment fonctionne-t-il ? Le téléphone devra être équipé d'une puce NFC qui permet d'échanger des données à courte distance entre le lecteur et le terminal mobile. Service de Cyclo-Pousse à Paris.