background preloader

Grand Paris _ trier 2

Facebook Twitter

Dans un climat détestable, André Santini est élu à la présidence de la Société du Grand Paris :: Paris Evous. Nous écrivions de façon prémonitoire, en décembre 2009, dans l’article « Le projet du Grand Paris pourrait-il être encore plus noir que noir ? » : « Imaginons qu’il se vérifie bientôt qu’André Santini, député-maire (Nouveau Centre) d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, prenne la présidence de la société du Grand Paris. » (Les conclusions de cet article sont de plus en plus d’actualité) Et ce fut, hélas, chose faite le 21 juillet, de la façon la plus « bonapartiste » qui soit, dans une ambiance franchement tendue, et en l’absence remarquée de Jean-Paul Huchon, le président de la Région, et de Bertrand Delanoë, le Maire de Paris.

La veille du vote, les 5 présidents des conseils généraux d’Ile-de-France de gauche qualifiaient déjà le scrutin de « petits arrangements entre amis ». Ils sortirent de la salle avant le vote, le 21, en claquant la porte, et tinrent immédiatement une conférence de presse d’opposition. André Balbo Sources : Evous, Libération, Le Parisien. A l'est de Paris, Disney et la France resignent pour 20 ans - 14/09/2010. Des terrasses pour réunifier Nanterre (diaporama) Comment aménager une ville en bordure de grands axes dont les quartiers sont séparés par des infrastructures routières et ferroviaires ? C’est à cette question que tente de répondre Nanterre (92) avec le projet d’aménagement Seine-Arche. Située à quelques kilomètres de Paris, la ville de 89.000 habitants, qui accueille le quartier d’affaires de La Défense sur son territoire, a posé mercredi la première pierre de la nouvelle gare Nanterre-Université.

Situé sur la ligne du RER A, cette gare doit devenir un pôle multimodal accueillant trains, RER, tramway, bus et vélos. Les travaux doivent durer 15 mois, pour un montant de 11,2 millions d’euros. La gare actuelle continue de fonctionner pendant le chantier, puisque le nouveau pôle multimodal du quartier de l’université sera construit au dessus de la gare actuelle, d’ailleurs restée dans son état des années 1970, alors qu’elle ne devait être à l’époque qu’une gare provisoire !

Actualités > 600 millions d'emprunt pour les transports franciliens. Jean-Paul Huchon, président de la région et du Syndicat des transports d'Ile de-France (Stif). Dans un entretien au Figaro, le président de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, table sur le feu vert du Conseil d'Etat au Schéma directeur régional (Sdrif voté en septembre 2008) pour mi-octobre 2010.

Après quoi, la région engagera une mise en révision immédiate du Sdrif pour intégrer les contrats de développement territoriaux du Grand Paris, dont ceux des transports. Alors que les débats publics sur le projet gouvernemental de double boucle de métro automatique autour de Paris et le projet régional de rocade Arc Express démarrent le 30 septembre 2010, Jean-Paul Huchon dans une interview au Figaro du 20 septembre affirme que "la région n'entrera pas dans une logique de 'deal' sur le tracé de la double boucle tant que nous n'aurons pas d'assurance sur le financement de notre plan transports". Hausse du VT Nathalie Arensonas Vous souhaitez apporter un complément, rectifier une information ? On n'achète pas tous les jours un métro neuf (1/2) Qu'on nous pardonne de radoter, mais l'organisation, en parallèle, de deux débats publics sur deux projets de métro concurrents, est un inédit de la vie publique française. C'est pourtant ce qui va démarrer en Ile-de-France sous la houlette de la Commission nationale du débat public à partir du 1er octobre, avec une soixantaine de réunions.

Pour mémoire, et sans mauvais esprit: - à ma droite, le réseau du Grand Paris, élaboré par le gouvernement, 130 kilomètres et 23 milliards d'investissements; - à ma gauche, la rocade Arc Express, conçue par le Syndicat des transports d'Ile-de-France pour la région dirigée par la socialistes, 60 kilomètres et 6 milliards d'investissement. Le deuxième est moins cher que le premier? Y aura-t-il de l'argent pour tout le monde? L'Etat, à vrai dire, ne financerait pas l'essentiel de sa poche, ni pour l'un ni pour l'autre réseau. Sur cette participation, «l'Etat n'a pas formellement répondu», euphémise une source gouvernementale.

> la Société du Grand Paris invitée à justifier ses hypothèses. Vendredi 27 août 2010 5 27 /08 /Août /2010 15:43 Transports IDF: la Société du Grand Paris invitée à justifier ses hypothèses PARIS (France), 27 août 2010 (AFP) - L'autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable (AE) demande à la Société du Grand Paris (SGP) chargée de réaliser une "double boucle" de métro automatique autour de la capitale d'expliquer la différence entre ses projections démographiques et celles de l'INSEE.

Dans un avis mis en ligne vendredi, cette instance qui devait légalement se prononcer sur l'évaluation environnementale présentée par la SGP, estime qu'elle est "très détaillée" et "anticipe souvent sur l'évaluation future des projets de construction des lignes" (155 km au total). Partager l'article !

> la Société du Grand Paris invitée à justifier ses hypothèses: Transports IDF: la Société du Grand Paris invitée à justifier ses hyp ... inShare. Ile-de-France : voici les futures gares du Super Métro - 01/09/2010. Politique : Grand Paris : Delanoë décline une offre de Sarkozy. Le maire PS de Paris a refusé la présidence de l'Atelier international du Grand Paris. L'Élysée le lui a proposé. Le maire PS de Paris a refusé. Bertrand Delanoë n'a pas voulu de la présidence de l'Atelier international du Grand Paris, que Nicolas Sarkozy a voulu lui confier. Déception. L'idée, c'était de trouver une sorte d'équilibre politique entre cet Atelier dont le conseil scientifique est constitué de dix équipes d'architectes qui ont travaillé sur le Grand Paris, et la Société du Grand Paris dont la présidence du conseil de surveillance est revenue mercredi au député maire (Nouveau Centre) d'Issy-les-Moulineaux, André Santini (ci-dessous).

Un autre équilibre aurait été trouvé, entre l'État et les collectivités territoriales cette fois, puisque Santini a été élu par une assemblée composée majoritairement de hauts fonctionnaires, au grand agacement des élus de gauche franciliens, membres du conseil de surveillance. Dans l'entourage de Bertrand Delanoë, on récuse ces calculs. Sciences et Technologies : Saclay invente l'université du XXIe siècle. Le futur campus doit accueillir 30.000 étudiants et 12.000 chercheurs d'ici à 2019. Nicolas Sarkozy a promis d'en faire une «Silicon Valley» à la française, capable de concurrencer Cambridge ou le MIT.

Pour le moment, les bâtiments et les centres de recherche du plateau de Saclay (situé à 25 km de Paris, pour partie dans les Yvelines, pour partie dans l'Essonne), perdus au milieu des champs et très espacés les uns des autres, n'offrent guère un visage attrayant en dépit d'acteurs prestigieux comme le CEA, le CNRS ou Polytechnique. Choyé par le gouvernement, qui rêve de transformer ces bâtiments en vitrine de la recherche française, le plateau a bénéficié d'un milliard d'euros, cette année, dans le cadre du grand emprunt, à additionner aux 860 millions d'euros attribués l'année précédente dans le cadre du plan campus. Au ministère de l'Enseignement supérieur, on se veut rassurant et on promet un «campus vert, écologique et vivant». La question des transports. Politique : «Pour faire avancer ce grand chantier, j'ai ma méthode»

Le nouveau patron du Grand Paris n'entend pas, «pour l'instant», démissionner de l'Assemblée nationale. LE FIGARO.- À 69 ans, après une carrière bien remplie, pourquoi avoir voulu la présidence de la Société du Grand Paris ? André SANTINI. - Simplement parce que je crois pouvoir rendre service! Au syndicat des Eaux de l'Ile-de-France, que je préside, nous avons mené à bien un nouveau contrat. Suez et Veolia se sont retrouvés en finale et tout le monde a reconnu que l'impartialité était totale. Or ce syndicat est largement pluraliste et tout fonctionne parfaitement, preu­ve qu'avec de la volonté pour arriver au bien commun, les résultats sont positifs. Je compte appliquer ces méthodes dans le cadre de la Société du Grand Paris.

Votre élection a été contestée par les élus franciliens de gauche ? Ne confondons pas les numéros de claquette médiatique et la réalité! Peut-être ont-ils voulu prendre quelques précautions. Quelle mission et quel calendrier pour la Société du Grand Paris? Politique : Calendrier, financement :  les défis du Grand Paris. Pour le futur métro francilien, les structures sont en place mais de nombreux obstacles demeurent pour tenir le calendrier prévu. Petit à petit, le projet du Grand Paris se met en place.

Préparée par Christian Blanc, la loi a été adoptée par le Parlement le 3 juillet. Après la désignation d'André Santini à la tête de la société du Grand Paris, une autre structure sera mise sur les rails mercredi en Conseil des ministres, avec la présentation par Michel Mercier, qui a repris les attributions de Christian Blanc, du décret créant les statuts de l'établissement public du plateau de Saclay. Un dernier décret sera présenté à la rentrée sur les contrats de développement territoriaux. Le financement et la réalisation Selon l'ex-ministre en charge du dossier, Christian Blanc, le chantier de la double boucle de métro de 130 km devrait démarrer en 2012.

Problème: la dotation semble moins certaine en raison des oppositions des équipes de Bercy, toujours à la recherche d'économies. Les débats publics. > Le métro à Saclay, maillon faible du Grand Paris, un article du Monde. Le métro à Saclay, maillon faible du Grand Paris Selon deux études, les prévisions de fréquentation seraient trop faibles pour justifier un investissement très lourd C’est le maillon faible du territoire phare du Grand Paris. Pour désenclaver le plateau de Saclay (10 % de la recherche publique et privée française), le métro en rocade de 155 km promu par Christian Blanc, ancien secrétaire d’Etat à la régioncapitale, et promis par Nicolas Sarkozy, devrait relier Versailles (Yvelines) à Orly en passant par Massy (Essonne).

Sur ces terres où grandes écoles, laboratoires de recherche, entreprises de pointe surgissent de loin en loin au milieu des champs, la fréquentation des voyageurs promet d’être faible. Or, selon les spécialistes, un métro n’est justifié qu’à partir de 8 000 à 9000 voyageurs à l’heure de pointe. Surdimensionné, le projet risque aussi d’avoir un coût disproportionnépar rapport à son utilité. Ecarté par l’Etat, le tramway n’a pas été davantage la solution choisie par la région. La Société du Grand Paris sur les rails - AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. La Cour des comptes assassine le projet de "métrophérique" de Ch. Fier étendard du projet de loi pour le Grand Paris que l’Assemblée examine depuis mardi, le futur métro imaginé par le ministre Christian Blanc suscite autant de railleries que de consternation chez une majorité d’élus concernés. Il faut dire que le dessein conçu par l’ombrageux ministre vient chambouler le projet de RER que la région Ile-de-France et certains départements – comme les Hauts-de-Seine chers à Sarko !

- ont patiemment concocté. Cette future rocade doit améliorer les transports de banlieue à banlieue dans la proche couronne de Paris. Les études sont bien avancées et dans un climat normal, il suffirait à l’État et aux collectivités après quelques discussions d’épiciers autour d’une table de se répartir le financement pour donner vers 2011-2012 le premier coup de pioche de cette rocade appelée Arc Express. A Grand Paris, gros boxon Mais tac tac badaboum ! Résultat : le schéma directeur d’Ile-de-France qui porte Arc Express risque de finir à la corbeille. Le budget déraille. Rapt sur la RATP. De petites modifications cachent parfois des changements beaucoup plus importants.

Examinez un ticket de transport en Ile de France : le logo de la RATP est de plus en plus petit. Une taille qui a un sens. Le STIF, Syndicat des Transports d’Ile-de-France, a décidé de cantonner la RATP à son rôle d’opérateur de transport. C’est lui qui paie et il souhaite le faire savoir. Tout commence avec la la loi Raffarin. Dans le cadre de la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, le patron du STIF, qui est traditionnellement le Préfet de Région, est remplacé par un élu de la région Ile de France, un politique. L’enjeu est de taille ; actuellement Jean Paul Huchon, le président de la Région, en préside le Conseil.

Le STIF mange la RATP © Karine Bernadou A la recherche de visibilité dans leurs combats politiques les élus locaux découvrent vite le lien affectif qui unit les Franciliens avec la RATP. La bataille des logos L’Europe va accélérer le mouvement. Après la grève sur le RER début novembre, les clients de la RATP. Interruption du trafic pendant plusieurs jours, motif de grève corporatiste, service minimum battu en brèche… Rebelote.

Après leurs déboires sur le RER début novembre, les clients de la RATP ont droit à une nouvelle grève des conducteurs à partir de jeudi 10 décembre. Vive la grève ! Dessin de Nardo Cette fois-ci, ce sont les conducteurs de la ligne A qui crient misère pour réclamer quelques émoluments supplémentaires. A vrai dire, un accablant rapport non public de la Cour des comptes que Bakchich s’est procuré permet de relativiser la situation des agents de la RATP, en particulier celle des conducteurs de RER. La retraite effective à 53 ans Travailler à la RATP, où les effectifs augmentent sans arrêt (+4,9 % en sept ans) est assurément une bonne planque. Mais les traitements -sur 13 mois, avec une prime d’intéressement, comme dans la privé- croissent de façon automatique.

Paris, ville-lumière… Le Graal de la ligne B Un laisser-aller que La Cour des comptes brocarde. Notre document. IAU - Les industries culturelles en Île-de-France. Les_industries_culturelles_en_IdF.pdf (Objet application/pdf) Paris Métropole : comment aller plus loin ? - COLLECTIVITES LOCA. Des bouts de Paris vendus aux enchères - 12/12/2009 - leParisien. Deux tours de 323 mètres bientôt à Paris. Nicolas Sarkozy a célébré samedi l'excellence des relations politiques entre la France et la Russie, au cours d'une visite à Saint-Pétersbourg destinée à se caler sur la régulation financière et la réforme de la gouvernance mondiale et à pousser les pions des entreprises françaises sur le marché russe.

Accompagné d'une pléiade de PDG de grandes entreprises françaises, GDF-Suez, EDF, Alstom en tête, le chef de l'État s'est aussi réjoui de « l'ouverture des relations économiques » entre Paris et Moscou à des secteurs nouveaux, autres que l'énergie ou les matières premières. Des capitaux russes Symbole de cette évolution, la signature d'une lettre d'intention par le fonds russe Hermitage pour la construction, à la Défense, de deux tours luxueuses d'une hauteur de 323 m (un de moins que la Tour Eiffel) . « On change d'échelle », déclare Philippe Chaix directeur général de l'Établissement public d'aménagement de la Défense (Epad). « Actuellement, la plus haute tour fait 220 mètres.

Tours Hermitage : c’est signé ! - 21/06/2010. Politique : Christian Blanc se défend : «Comment j'a. Le secrétaire d'État au Développement de la région capitale, qui reconnaît une «petite négligence» dans l'affaire des cigares, dénonce les pratiques de son ancien chef de cabinet. Secrétaire d'État au Développement de la région capitale, Christian Blanc a reçu mardi des journalistes dans son ministère, rue de Varenne. Le 9 juin, un premier article du Canard enchaîné pointait des prétendues «bizarreries de ses déclarations fiscales». La semaine suivante, ce même journal dénonçait l'achat, par le ministère, de plus de 12.000 euros de cigares. L'ancien PDG d'Air-France et de la RATP, qui reconnaît une «petite négligence» sur «quelques cigares consommés sans les avoir payés», dénonce surtout les méthodes et les pratiques de son ancien chef de cabinet Guillaume Jublot, dont le contrat a été rompu fin mai. La vengeance de ce dernier s'exercerait via le Canard, affirme Christian Blanc.

Voici le récit de l'affaire que Christian Blanc a donné aux journalistes : Christian Blanc s'en va dans un halo de fumée. > Après le départ de Christian Blanc. Christian Blanc, de Rocard à Sarkozy. Des cigares fatals à Christian Blanc. Christian Blanc, la sortie de route d’un solitaire - Lagazette.f. Eau en Ile-de-France : le contrat avec Veolia devrait porter sur. > Dans La Tribune "Paris Métropole devient un lieu d'échanges in.

> Dans Les Echos " pas de pause pour le Grand Paris" - Paris Met. Carte postale de l’Ouest parisien, sans rééquilibrage ni Grand-P. L'A6b parisienne ferme huit mois. Www.couverturea6b.fr. Ile-de-France : Arc Express a du plomb dan. Métro du grand Paris : le contrat du siècl. Ile-de France : le Stif met 10 milliards s. Un sénateur UMP avertit Blanc du risque d'un "blo. Beaux-Arts-Mag.pdf (Objet application/pdf) Gonesse veut raccrocher le train du Grand Paris - 07/04/2010 - l. Un Manifeste publié par plusieurs architectes de. Flash Eco : Tarif unique Navigo : Delanoë ''oui, mai.

> Estèbe, Behar, Vanier, Lorens dans La gazette des Communes: ex. > Des plaques de rue métropolitaines, sur Télérama.fr - Paris Me. Un pont métallique de 70 mètres franchit des voies ferrées en un. 993-1-study_file.pdf (Objet application/pdf) Présidence de l'AP-HP : Briet l'emporte sur Le Guen dans une élection très surveillée. Bouygues et Vinci en compétition pour le contrat du futur Palais de Justice de Paris. > Arc Express et Grand 8 dans les médias. Grand Paris : l'Etat confirme les 4 milliards de financement - TRANSPORTS URBAINS. Le préfet d’IdF débloque le projet des Halles.