background preloader

Grand Paris, le petit pari de Monsieur Blanc...

Facebook Twitter

Xavier Huillard : "le Grand Paris est un projet visionnaire" Huchon se pose en grand timonier du "vaisseau" Ile-de-France - L. Le clash Fillon-Blanc | Profession Politique. Le secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale accuse le Premier ministre d’avoir transmis au Conseil d’État un texte très différent de celui qui avait été finalisé en fin de semaine dernière. Christian Blanc exclut de démissionner du gouvernement. Rien ne va plus entre François Fillon et Christian Blanc. Le Premier ministre avait depuis quelques semaines repris en main le projet de loi sur le Grand Paris – qui suscite énormément de réticences chez les élus franciliens de tous bords et qui doit être présenté en Conseil des ministres le 7 octobre – en promettant davantage de concertation. Ce lundi, il a reçu de son secrétaire d’État une lettre à la tonalité explosive.

Dans cette missive, Christian Blanc estime lui avoir transmis dimanche "un produit fini", issu de la "consultation" qu’il a menée et d’une ultime réunion interministérielle qui a eu lieu vendredi. Avec AFP. Le CESR prône un "accord véritable entre Etat et. Non à une République à deux vitesses pour le Grand Paris ! - Ass. Mercredi 21 octobre 3 21 /10 /Oct 10:08 Association Grand Paris Association pour une gouvernance démocratique de la métropole www.associationgrandparis.fr Paris, le 21 octobre 2009 Non à une République à deux vitesses pour le Grand Paris ! « L'Association Grand Paris dénonce la République à deux vitesses pour le Grand Paris : d'un côté on confie l'EPAD à un élu des Hauts de Seine, de l'autre on confisque l'aménagement de la métropole aux élus du Grand Paris et les transports au Président de la Région Ile de France.

Avec une décentralisation renforcée en province et une recentralisation à marche forcée pour le Grand Paris, l'Etat n'applique pas le principe d'égalité républicaine et démocratique qui doit prévaloir ! L'Association Grand Paris dénonce la République à deux vitesses pour le Grand Paris : d'un côté on confie l'EPAD à un élu des Hauts de Seine, de l'autre on confisque l'aménagement de la métropole aux élus du Grand Paris et les transports au Président de la Région Ile de France. > Dans Télérama: Jean Nouvel accuse Christian Blanc d’enterrer l. Audition de M. Christian Blanc par la mission sénatoriale sur l' Du 25 au 27 novembre, le Sénat a accueilli les maires de France à l'occasion du Congrès des Maires, organisé par l'Association des Maires de France. La Délégation aux collectivités territoriales a lancé à cette occasion un questionnaire électronique auprès des édiles et des élus territoriaux.

Près de 4 500 élus (76 % de Maires, 15 % d'adjoints et 9 % de conseillers municipaux) de toutes les régions (métropole et Outre-mer) ont répondu aux questions entre le 25 novembre 2014 et le 31 janvier 2015. Le mini-site du Salon des maires 2014 Le communiqué de presseLes résultats. Grand Paris : le rapport de la commission sénatoriale - Grand Pa. TRIBUNE LIBRESENAT.fr - 16/06/2009 Extrait du chapitre GRAND PARIS du rapport d'étape sur la Réorganisation territoriale, Au nom de la mission temporaire sur l’organisation et l’évolution des collectivités territoriales (1) présentant ses premières orientations sur la réorganisation territoriale (rapport d’étape), b) Le Grand Paris (1) Un débat relancé par le chef de l'Etat Après avoir été pendant des siècles, quelques fois jusqu'à l'excès, le centre unique du pouvoir politique et économique de la France, l'agglomération parisienne apparaît aujourd'hui comme l'un des talons d'Achille de notre organisation territoriale compte tenu du décalage qui existe désormais entre les problèmes rencontrés, les moyens mobilisés et la multiplicité des institutions concernées, ceci dans un contexte de forte concurrence entre les grandes métropoles « mondiales ». (2) Les démarches de préfiguration : « Paris métropole » et la nomination d'un secrétaire d'Etat chargé de la région capitale.

L'édifiant désaveu de Blanc | Profession Politique. À la mairie de Paris, le clash entre François Fillon et Christian Blanc est jugé révélateur de la manière avec laquelle l’exécutif a géré ce dossier. Vu de la mairie de Paris, on analyse le psychodrame sur le projet de loi relatif au “Grand Paris” entre François Fillon et le secrétaire d’État qui en la charge, Christian Blanc, comme un revirement de plus sur un dossier géré "sans cohérence". "Il faut se souvenir – c’est difficile, tant celles-ci sont tombées aux oubliettes –, qu’il y a eu à l’origine les propositions du comité Balladur, rappelle un proche de Bertrand Delanoë.

Nous avons eu ensuite un secrétariat d’État spécial, puis une reprise en main du chef de l’État, qui avait prononcé un discours qui nous avait satisfaits, poursuit-il. Nous avons aujourd’hui une synthèse de tout ce processus, qui reste floue sur des points essentiels, comme le mode de financement. " Fortes tensions au sein du gouvernement à propos du Grand Paris. Christian de Portzamparc : "La métropole implique de nouveaux mo. © Jacques-Franck Degioanni / Le Moniteur L'architecte Christian de Portzamparc Questions au président de l’Association des dix architectes du Grand Paris, suite à l’adoption du projet de loi sur l’avenir de l’agglomération parisienne. Le Moniteur : Que pensez-vous du projet de loi sur le Grand Paris ? Christian de Portzamparc : Nous avons surtout, pour le moment, indiqué à Christian Blanc, rencontré à plusieurs reprises, que le Grand Paris ne pouvait se résumer à un projet de transport, même si les transports sont fondateurs de la ville.

Pleinement d'accord avec nous sur ce point, le secrétaire d'Etat a proposé que le préambule de la loi explique que ce premier texte ouvre une démarche d'urbanisme d'ensemble. LM : La création de l'association répond-elle à cette volonté de poursuivre le processus engagé avec la consultation internationale sur le Grand Pari(s) ? CdP : L'association résulte de notre volonté de faire avancer les choses. Point de vue de Jean Nouvel dans Le Monde daté du 21 octobre 200. Le projet du Grand Paris est menacé de s'enliser dans la confusion, par Jean Nouvel Point de vue Le projet du Grand Paris est menacé de s'enliser dans la confusion, par Jean Nouvel LE MONDE | 20.10.09 | 13h34 • Mis à jour le 20.10.09 | 15h46 Sept mois après le rendu des études stratégiques, six mois après les fermes prises de position présidentielles, où en sommes-nous ? Nulle part. La confusion est totale.

Pourquoi ? Nous allons essayer de suivre les méandres de cette histoire. La source Quand Nicolas Sarkozy demande à dix équipes pluridisciplinaires, organisées autour d'urbanistes et d'architectes, de proposer une stratégie de développement du Grand Paris pour intégrer la nouvelle donne (post-Kyoto) : limiter l'émission de gaz à effet de serre et réorienter le schéma directeur de la région Ile-de-France, le président surprend et, en période de crise, il suscite un grand espoir. 1er méandre 2e méandre, premier rocher 3e méandre, en eau calme 4e méandre, courbe en accélération.

Grand Paris: Jean Nouvel critique Christian Blanc et réclame son. Un site anonyme et bancal défend le Grand Paris du gouvernement. "Remerciements à Christian Blanc pour son action" Voici le message qui s'étale en Une du site citoyensdugrandparis.com. Etonnant quand on sait que l'action du secrétaire d'Etat en charge du Développement de la région capitale, a été abondamment critiquée par la gauche et une partie de la droite.

Alors qui se cache derrière cette opération hagiographique? Impossible de le savoir. Du côté de Matignon, on assure ne pas être au courant. D'ailleurs, aucun logo ne fait mention de l'intervention d'un quelconque ministère. Dans ces cas-là, on s'en remet au bon vieux whois.net, qui nous apprend que le nom de domaine a été déposé le 5 octobre dernier, soit 2 jours avant la présentation au conseil des ministres, au moment où les critiques se sont intensifiées. Mieux encore, on découvre le nom de l'administrateur de cette plate-forme: un certain Christian Grandparis. Ce site anonyme a au moins un avantage: nous donner accès aux différentes versions des projets de loi. La logique est implacable. Le projet a donné lieu à une "vraie concertation" Jeudi 10 septembre 2009 4 10 /09 /Sep /2009 22:12 Grand Paris: le projet a donné lieu à une "vraie concertation", selon Blanc (AFP) – Il y a 7 heures PARIS — Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, a estimé jeudi que le projet de loi sur le Grand Paris avait donné lieu à une "vraie concertation".

Il a insisté sur les "contrats" qui seront passés par l'Etat avec les maires pour les futurs "territoires de projet". Alors que le texte suscite un tollé chez les grands élus franciliens de gauche qui dénoncent une remise en cause de la décentralisation en matière de transports et d'urbanisme, M. Blanc a déclaré à l'AFP : "un temps très long de concertation a été mis en place". Celle-ci se poursuivra avec "les élus locaux, les parlementaires et les maires jusqu'au 24 septembre", a-t-il dit.

Partager l'article ! InShare. «Grand Paris»: les maires d’Ile-de-France (AMIF) demandent à êtr. Edition du 28 Septembre 2009 Réuni lundi 21 septembre sur le thème du «Grand Paris», le conseil d’administration de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) a jugé «positives» les déclarations gouvernementales «allant vers le retour de l’implication de l’Etat dans les travaux d’infrastructures indispensables» à la région-capitale. Selon un communiqué, Claude Pernes, maire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), président de l’AMIF, a fait état des «nombreuses réactions négatives» au projet de loi qu’il a reçues de la part des élus et proposé que l’association aborde la question avec un «regard neuf et constructif». Dans sa motion, l’AMIF: «- demande que les maires soient considérés comme des partenaires co-décisionnaires pleinement associés au projet; - réaffirme sa confiance dans les élus locaux et dans les collectivités qu’ils dirigent et qui assurent l’essentiel des services publics de proximité, réalisant 75% de l’investissement public.

Liens complémentaires :www.amif.asso.fr. > Pernes, l'AMIF et Paris Métropole. Mardi 20 octobre 2009 2 20 /10 /Oct /2009 10:33 Une interview publiée dans première Heure Comment avez-vous vécu les dernières étapes du débat sur le Grand Paris Nous avons vécu ses dernières semaines d’une manière un peu compliquée, car Christian Blanc est venu parler devant les élus de Paris Métropole, j’ai réuni le conseil d’administration de l’AMIF etc .. Et nous nous sommes aperçus qu’il y a eu de la friction dans l’air entre François Fillon et Christian Blanc sur le texte du projet de loi proposé au Conseil des ministres. Sans compter que nous avons découvert que le Secrétaire d’Etat au développement de la Région présentait un texte sur lequel il n’avait pas suffisamment travaillé avec les maires, mais plutôt tout seul de son côté.

Quelles étaient les critiques ? P.H. - Est-ce que cette querelle droite-gauche concernant Paris Métropole n’a pas joué contre les maires ? C.P. : « On sait bien que l’origine de Paris Métropole revient à Bertrand Delanoë. Jean Nouvel, invité de Nicolas Demorand sur Franc. Vendredi 23 Octobre le bureau de paris Métropole rencontre les 10 équipes de la consultation internationale sur le Grand Pari(s) Source: FRANCE INTER Invité: Jean NOUVEL, architecte L'invité de France INTER est ce matin architecte, membre de l'une des dix équipes d'architectes urbanistes qui planchent sur le Grand Paris. Bonjour. Vous publiez dans LE MONDE daté d'aujourd'hui une longue tribune à charge qui indique que le projet de Grand Paris est en train de sombrer dans une grande confusion. Ensemble jusqu'à 9 heures. Il faut voir que la France s'est engagée à Kyoto de façon assez nette pour essayer de réduire les gaz à effet de serre. République à ce moment-la a invité dix équipes internationales pluridisciplinaires à plancher sur ce sujet en disant que faut t-il faire pour l'agglomération parisienne, pour la métropole parisienne?

Comme but de revoir le schéma directeur qu'il trouvait assez peu ambitieux. C'était donc la demande d'une nouvelle stratégie d'évolution urbaine, c'est une passe? Le Grand Paris de Christian Blanc: un grand bond en arrière | Me. Avis du CESR Île-de-France sur le projet de rapport du Conseil r. Vendredi 9 octobre 5 09 /10 /Oct 16:39 Le Conseil économique et social régional d’Île-de-France a voté mercredi matin (62 voix pour, 15 contre, 8 abst., 3nppv) le rapport du Conseil régional demandant l’approbation du SDRIF et apportant un avis sur l’avant-projet de loi Grand Paris. LE CESR ÉMET L’AVIS SUIVANT Article 1 - Le CESR prend acte du projet de rapport pour le Conseil régional des 8 et 9 octobre 2009 relatif à la demande d’approbation du SDRIF et à l’avis de la Région sur l’avant projet de loi « Grand Paris ».

Article 2 – Sur le SDRIF Le CESR regrette que ce processus ait été interrompu du fait d’un avant projet de loi consacré à la fois au réseau primaire de transports du Grand Paris et aux périmètres d’aménagement autour de ses gares ainsi qu’à l’opération Paris-Saclay. Article 3 – Sur l’avant projet de loi « Grand Paris » Article 4 – Sur les suites de la procédure de révision.

Paul Chemetov "J’appelle à l’insurrection populai. Politique. Le forum du Front de gauche sur la réforme des collectivités locales et l’avenir de la métropole s’est voulu dénonciateur et force de propositions pour une véritable alternative. « J’appelle à l’insurrection populaire pour construire un vrai Grand Paris », affirmait l’architecte Paul Chemetov, mardi soir à Ivry (Val-de-Marne) lors du forum organisé par le Front de gauche. Au menu : les projets de réformes des collectivités territoriales et l’avenir de la métropole francilienne. L’architecte interpellait alors sur l’un des enjeux du débat les trois cents participants et les forces de gauche présentes (le PCF, le Parti de gauche, la Gauche unitaire, le MRC, le PS). Max Staat. Point de vue de Guy Burgel Dans Le Monde daté du 17 octobre 2009. Point de vue Sous le Grand Paris s'impose la question urbaine LE MONDE | 16.10.09 | 14h38 Les derniers épisodes du feuilleton du Grand Paris, relatant les différends - éphémères ?

- entre Matignon, le secrétariat d'Etat à la région capitale et l'Elysée sont dérisoires. Déjà écartelés entre le pointillisme froid des rédacteurs du projet de loi gouvernemental et les envolées lyriques des poètes architectes de la consultation internationale voulue par le président Sarkozy, nous voici projetés dans l'univers de Clochemerle.

Ce serait risible, si les défis à relever n'étaient aussi lourds. Au-delà de la question de la gouvernance territoriale francilienne, ce sont des interrogations fondamentales sur la ville et la société françaises, qui sont en jeu. Les premières portent sur les équilibres de la population, dont l'histoire montre qu'ils sont toujours le soubassement des peuples. Flash actu : Grand Paris: Christian Blanc satisfait. Anne Hildalgo : "le projet de métro dans le cadre du Grand Paris. > Loi Grand Paris: selon l'AFP Fillon reprend la main - Paris Me. > Grand Paris, l'inquiètude des architectes dans le jdd.fr - Par. La bataille du Grand Paris est lancée. [médias] Tivipro : A. Duarte demande des Etats Généraux du Grand.