background preloader

Football et Marketing sportif

Facebook Twitter

Les Cahiers du Football || Crise du Star system. Les vedettes ont déçu dans une Coupe du monde qui a consacré les véritables équipes, tandis que de nombreuses sélections apparaissaient ingérables sous la pression des ego... Voici venu le moment de tirer la quintessence de soixante-quatre matches, de dresser les bilans, de désigner les gagnants et les perdants ou le onze des meilleurs joueurs, voire d'établir le "niveau" de cette Coupe du monde. D'autres fils se laisseront tirer pour tisser des tendances, comme celles que sont censées donner les phases finales en matière de philosophie de jeu ou d'orientations tactiques... Ainsi, un consensus se dégage d'ores et déjà sur l'échec global des "stars" du football international, emportées dans les déconvenues de leurs sélections.

Les étoiles s'étiolentPar star, on entend les têtes de gondole des équipementiers, les vedettes qui émargent souvent à la catégorie people et évoluent dans les clubs les plus prestigieux. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Guti, Kaká, Cristiano Ronaldo, Raúl et Benzema ont pris la pose dans leurs jolis costumes. Nous les avons légèrement retaillés. Le footballeur moderne ne peut se contenter de briller sur les terrains, il est aussi une icône multifonctions qui doit revêtir bien des panoplies, jouer bien des rôles: personnage de jeu vidéo, héros de presse people, représentant en gel capillaire, pilote de course, etc.Par exemple, homme-sandwich sur les pelouses, avec son maillot constellé de sponsors, il prolonge sa vocation hors des stades en revêtant alternativement les productions textiles de son équipementier et les costumes officiels de son club. En voici une illustration avec cinq étoiles du Real Madrid, qui ont pris la pose en tenue réglementaire.

L'image révèle à la fois l'importance de la posture – toujours savamment étudiée – pour le footballeur star, et la nécessité d'incarner un certain esprit de la beauté masculine, quel que soit son capital esthétique réel. Nike contre Adidas - Distribution - E24.fr. International Football Media Value Analysis by ESIrg University. ESIrg Football Media Value Report, February 2007 The football player Cristiano Ronaldo (Manchester United) has emerged in the last six months as a new media superstar, according with the report carried out by ESIrg – Universidad de Navarra.

The study collects data of 928 players, from September 2006 to February 2007, showing that the Portuguese player has moved forward from the 21st to the 5th media leader worldwide. Besides, the report stresses that Ronaldinho keeps his predominance as the absolute leader of the ranking, with a media value 12.3 times greater than the average level of the 928 individuals participating in the Champions League. Yet, the player has lost some of the distance he had with respect to Rooney (Manchester United), who holds the second post in the ranking. Table 1 According with the study by the Economics, Sports and Intangibles research group (ESIrg) – Universidad de Navarra, there have not been either big changes in the ranking of media value by clubs. Le Marketing Sportif.com. Football - Ronaldo et Messi sont les plus médiatisés, Drogba 8e, Le 17/06/2009 - 16h50 Par SPORTWEEK /AB Ronaldo et Messi sont les plus médiatisés, Drogba 8e, Henry 16e Cristiano Ronaldo et Lionel Messi-Photo : Panoramic La très sérieuse université de Navarre a publié le classement des joueurs les plus médiatisés du monde.

Après le Ballon d'Or, le championnat d'Angleterre et le titre de footballeur le plus cher de l'histoire, Cristiano Ronaldo va pouvoir ajouter une nouvelle ligne à son CV. Ronaldo arrive en tête dans la plupart des pays : Portugal, Brésil, Canada, USA, Inde, Hongrie, Belgique, Indonésie, Australie, Afrique du Sud... Le classement des 20 joueurs les plus médiatisés du monde : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Publier cet article sur votre blog Si vous souhaitez le publier manuellement, copiez le code ci-dessous : STEVE MANDANDA ET KARIM BENZEMA RÉUNIS DANS LA MÊME ÉQUIPE... - Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Les éditeurs des deux simulations reines et les journalistes français ont tissé des relations ambiguës.

Entre coups de cœur et coups de Jarnac, récit d’un ménage à trois que tous ont voulu, mais qu’aucun ne maîtrise. Extraits de "FIFA-PES, un drôle de classico médiatique", in Les Cahiers du Jeu Vidéo #2 – Football Stories. En librairie, éditions Pix’n Love, 172p, 14 euros (lire plus bas).--------------------- À la fin des années 90, et en dépit d’une réputation de plus en plus délétère, "FIFA" passe pour la simulation référence. FIFA 94 et ISS Pro Evolution 2 Les prémisses d’une rivalité Son assise médiatique, EA la doit alors, pour beaucoup, à la renommée encore modeste de la série des International Superstar Soccer, ancêtres de PES. Régularité des sorties, droits d’utilisation des noms des joueurs pros, identité de la série… À quelques mois de la Coupe du monde en France, Konami avait en effet pris du retard. 2005-2006, la consécration de PES À qui profite le match? Un clasico médiatique. Les Bleus - Les sponsors des Bleus jouent la prudence - sportweek.fr.

Le 06/09/2010 - 16h20 Par SPORTWEEK / Julien van Caeyseele Les sponsors des Bleus jouent la prudence L'équipe de France à l'entraînement-panoramic D'après une information du journal "Les Echos", les sponsors de l'équipe de France vont mettre en place un système de bonus-malus en fonction des résultats sportifs des Bleus. Le fiasco sud-africain est encore dans les mémoires. L'image de la sélection tricolore a été largement écornée durant le Mondial et de ce fait, l'image des sponsors également. L'équipe de France possède de nombreux partenaires et une indexation des revenus des sponsors sur les résultats sportifs pourrait faire fortement varier les recettes des Bleus. Publier cet article sur votre blog Si vous souhaitez le publier manuellement, copiez le code ci-dessous : Pourquoi Generali a choisi Zizou - France. Zidane boostant la notoriété du groupe : un choix discuté par les agences de publicité, mais justifié par la communication.

Sportif adulé, jeune, compétent, Zinedine Zidane, dit Zizou, après avoir vanté les qualités de Ford, d'Orange et de Danone, va cette fois porter sur les fonts baptismaux la marque de l'assureur Generali. Présentée aux salariés du groupe dans le stade où le joueur est entré dans la légende un certain 12 juillet 1998, la nouvelle affiche représentant un Zizou très classe a décoiffé ! Sur le papier, ce choix est très judicieux. Zidane est considéré par les publicitaires comme le meilleur « ambassadeur de marque » : il illustre l'universalité, le leadership et la popularité, d'après un sondage réalisé par GlamCom pour l'hebdomadaire « Stratégies » en décembre. Mieux, Zidane est la deuxième personnalité préférée des Français, selon le sondage Ifop-JDD paru en janvier 2006, et il ressort comme le sportif favori des Français.