background preloader

Sarkozy - Fondements idéologiques d'une politique

Facebook Twitter

La machine à idées de Sarkozy. Nonfiction.fr a toujours suivi Emmanuelle Mignon de près.

La machine à idées de Sarkozy

Ce n'est plus un secret, l'éminence grise de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 sera à nouveau sa directrice de campagne. Après deux ans et demi passés à l’Elysée aux côtés du président, elle avait rejoint Europacorp, boîte de production de Luc Besson et de Christophe Lambert, communicant sarkozyste de la première heure. Alors qu'elle confiait récemment avoir quitté l'Elysée car elle ne trouvait "aucune colonne vertébrale" à l'action du président, elle a décidé de consacrer les trois mois qui viennent à oeuvrer pour sa réélection. Retrouvez ci-dessous la longue et unique interview qu’Emmanuelle Mignon a accordée à la presse depuis cinq ans. * Pierre Testard (actualisé le 17 janvier, puis le 10 février 2012). Un entretien exclusif avec Emmanuelle MignonAncien directeur des études de l’UMP.Directeur de cabinet du président de la République. + Voir aussi notre dossier sur les nouveaux think tanks en France : - Les Progressistes.

Tony Blair est désormais une icône française - Nonfiction.fr le. Et pourtant, dans toute l’histoire de l’Angleterre, Blair est le premier leader travailliste à avoir été réélu.

Tony Blair est désormais une icône française - Nonfiction.fr le

Et il l’a été deux fois. Et pourtant, à la frontière des socialismes européens et des démocrates américains, à la limite de la politique et du management, Blair et son équipe ont forgé des outils, des méthodes, des indicateurs, des principes et peut-être même des valeurs qui, pour le meilleur ou pour le pire, font école. Inspirateurs, à l’évidence, du candidat puis du président Sarkozy, ils sont observés, « benchmarkés », par toute l’Europe. Le « blairisme » pourrait bien, comme le soulignent les auteurs « apparaître, après coup, comme le précurseur du tournant des Etats Européens. » D’où l’importance de ce livre qui entreprend un bilan solide, nourri et critique des dix ans d’exercice du pouvoir de Tony Blair. Sarkozy, la « valeur travail » et Gaston Lagaffe, « le héros san. Sarkozy pour la réintégration de "l'enseignement moral et civiqu. Nicolas Sarkozy s'est prononcé vendredi 15 février lors d'un déplacement à Périgueux pour la réintégration de "l'enseignement moral et civique" à l'école primaire.

Sarkozy pour la réintégration de "l'enseignement moral et civiqu

"Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore -ce n'est pas faire du nationalisme que d'apprendre à nos enfants à respecter le drapeau tricolore-, Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever", a-t-il précisé.

"L'hymne national ne se siffle pas. Le drapeau pour lequel nos anciens sont morts... et bien on se lève". Cet enseignement comprendra aussi "le refus des discriminations de toute nature". Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de l. Lobbies religieux. Howlett: "Sarkozy, c'est une suspension de la démocratie" François Léotard, l’ami qui ne veut plus aucun bien à Sarkozy. François Léotard publie « Ça va mal finir » , livre plein d’ironie et de sévérité envers le nouveau président.

François Léotard, l’ami qui ne veut plus aucun bien à Sarkozy

L’ancien ministre a voté Bayrou au premier tour, Sarkozy au second. Il y croyait. Mais il avoue qu’il dort moins bien depuis. En 2008 comme en 2007, des dizaines d’ouvrages sur l’occupant de l’Elysée vont paraître. Le Cabinet de lecture piochera. Ils ne sont pas de la même droite, mais ils gouvernèrent un temps ensemble. A cette époque ministre du Budget du gouvernement Balladur, il fait ses classes. François Léotard a toujours dit que la guerre et la Shoah avaient fondé les bases de son engagement politique. Aujourd’hui, celui qui est à présent écrivain (treize livres dont quatre romans) publie “ Ça va mal finir” , livre plein d’ironie et de sévérité envers la nouveau président.

. “ J’ai voté Nicolas Sarkozy, mais dors mal depuis.” Un Léotard triste, qui sait être bien cintré… L’ombre du frère. Mona Chollet déconstruit le "Storytelling" à la sauce Sarkozy. En ce week-end d’élections (France, Espagne), parlons imaginaire.

Mona Chollet déconstruit le "Storytelling" à la sauce Sarkozy

Après un philosophe et un ancien ministre, la journaliste Mona Chollet propose une autre analyse de la droite sarkoziste : par son imaginaire et ses « success stories » . En filigrane, c’est des bases d’un futur imaginaire de gauche qu’il est ici question. Rencontre. C’est peu de dire que la gauche institutionnelle n’incarne plus ni l’envie ni l’utopie. Alastair Campbell, le directeur de la communication de Blair, ex. Le système Sarkozy en pleine crise. Trois fondamentaux du sarkozysme à l'épreuve de 2010, par Jérôme. Sarkozy. 5 ans de sarkozysme. "Stupidité et malveillance" : le sarkozysme selon Cohn-Bendit. Le chômage disparaît du programme d'éco de seconde. Le ministère a communiqué aux éditeurs de manuels scolaires le contenu des nouveaux programmes de l’option SES.

Le chômage disparaît du programme d'éco de seconde

Des demandeurs d’emploi font la queue pour un entretien dans le « train de l’emploi », à Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters) Le chômage disparaîtra du programme d’économie de seconde à la rentrée 2010. L’initiation aux sciences économiques et sociales, une matière optionnelle, consacrait jusque-là un chapitre entier à « l’emploi, question de société ». Il balayait notamment les notions de chômage, précarité, discrimination, contrats de travail, etc. C’est un éditeur de manuels scolaires qui a fait fuiter la disparition de ce chapitre auprès d’enseignants en sciences-éco. Vendredi, des éditeurs étaient en effet conviés au ministère de l’Education pour un briefing sur les nouveaux programmes. Ces nouveaux programmes sont le fruit du travail d’un groupe d’experts qui comprend : « Trois réunions en tout et pour tout, qui duraient entre 1h30 et 3h »