background preloader

Les opérationnels

Facebook Twitter

Imad Lahoud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imad Lahoud

Imad Lahoud (Arabe: عماد لحود), né au Liban le , est un homme d'affaires français, actuellement professeur de mathématiques, cité dans plusieurs affaires politico-financières, en particulier l'affaire Clearstream 2. Dans cette affaire, les médias lui associent généralement le qualificatif d’« informaticien ». Liens familiaux[modifier | modifier le code] La parenté supposée d'Imad et Marwan avec le général Émile Lahoud, président de la République du Liban a été longtemps entretenue par Imad lui-même[1]. Du fait de l'ampleur prise par l'affaire Clearstream 2 en France en , la présidence de la République libanaise a dû affirmer dans un communiqué que Imad n'avait aucun lien de parenté avec le chef de l'État Émile Lahoud, mais que ce dernier a par contre un neveu prénommé Imad[2]. Imad Lahoud épouse Anne-Gabrielle Heilbronner le [2].

Parcours[modifier | modifier le code] Imad Lahoud est né dans une famille chrétienne maronite du Liban. Florian Bourges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florian Bourges

Florian Bourges est un ancien auditeur d'Arthur Andersen et un ancien juriste d'Ernst & Young. Il est diplômé de l'Université de Paris II-Assas en droit des affaires. Il possède aussi un diplôme en comptabilité. Florian Bourges travaille pour Eva Joly dans le cadre d'un ouvrage collectif pour rédiger une méthode de lutte contre le blanchiment d'argent au sein des banques (méthode dite "des 4K"). Lorsqu'il est juriste chez Ernst & Young, il travaille avec Anne-Josée Fulgeras (ex-chef de la section financière du Parquet de Paris).

Affaire Clearstream 2[modifier | modifier le code] Pendant l'été 2001, étudiant à l'EDHEC (École des hautes études commerciales du Nord), il fait partie en tant que stagiaire d'une équipe internationale d'une trentaine de personnes du cabinet Arthur Andersen qui audite Clearstream à la demande du gouvernement luxembourgeois dans les suites de la parution de Révélation$ de Denis Robert. Pierre de Bousquet de Florian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre de Bousquet de Florian

Pour les articles homonymes, voir Bousquet. Pierre de Bousquet de Florian, né le 12 juin 1954 à Boulogne-Billancourt, est un préfet français. Biographie[modifier | modifier le code] Décorations[modifier | modifier le code] Chevalier de la Légion d'honneur depuis le 12 juillet 2002, il est promu officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011. Mise en cause dans l'affaire Clearstream 2[modifier | modifier le code] Nicolas Sarkozy lui reprocherait d'avoir enquêté sur ses prétendus comptes occultes et d'avoir conclu à une manipulation sans jamais l'en informer suite à un ordre de son ministre de tutelle Dominique de Villepin qui lui avait demandé une enquête.Convoqué en qualité de témoin par les juges, le 21 janvier 2005, Pierre de Bousquet de Florian a minimisé l'importance des investigations effectuées.

Yves Bertrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Bertrand

Pour les articles homonymes, voir Bertrand. Yves Bertrand, né le à Grasse et mort le à Paris[1], est un haut fonctionnaire français. Il a dirigé les Renseignements généraux de 1992 à 2004. Philippe Rondot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Rondot

Il est le principal acteur de l'arrestation du terroriste Carlos au Soudan en 1994. Biographie[modifier | modifier le code] Arrestation de Carlos[modifier | modifier le code] En 1994, il est le principal acteur de la capture du terroriste Ilich Ramírez Sánchez (dit Carlos) au Soudan (Carlos a porté plainte contre lui, le 28 juin 2006, pour « enlèvement et séquestration »). Il participe à la libération de plusieurs otages en Libye et, plus récemment, en Irak. Négociations pour la libération des otages de Tibéhrine[modifier | modifier le code] En 1996, il tente sans succès de faire libérer les sept moines du monastère de Tibhirine en Algérie qui seront finalement assassinés et participe activement à renforcer les relations entre les services algériens et français.