background preloader

Hortefeux Buzz?

Facebook Twitter

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques. On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait...

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques

Internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l’« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n’y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu’un seul coupable : le Web. Notre confrère Jean-Michel Blier, dans le journal Soir3 vendredi, en a donné l’exemple le plus caricatural, en opposant les « rumeurs » et le « caniveau » véhiculés par Internet, et « les informations vérifiées comme celles du journal télévisé ». Pourquoi réagir à ce commentaire en particulier ? Parce que cet excellent confrère n’a cité qu’un seul site Internet dans son éditorial, Rue89, en déformant la réalité. Transformer la réalité pour appuyer sa démonstration, ça s’appelle de la manipulation, pas de l’information. Internet ou la planète Mars ? Mais surtout, l’essentiel n’est pas là. Hortefeux révélateur de la lâcheté journalistique. Désolé, je continue.

Hortefeux révélateur de la lâcheté journalistique

Il faut lire le billet de Pierre Haski et rappeler à l’AFP, à France 3, et à plein d’autres institutions certaines choses. - l’image de Brice Hortefeux a été tournée par des journalistes professionnels ; - la vidéo n’a pas été balancée sur internet, mais sur lemonde.fr, par des journalistes professionnels ; - son écho et sa visibilité sont directement dues à la circulation sur des média classiques, la télévision et la presse en bon vieux papier ; - elle ne circule en ligne que suite à l’aval de de ces autorités journalistiques. Dans cette affaire, internet est absent, ou presque. Du coup, lire ce papier de cadrage AFP donne la nausée.

Diffusée sur dailymotion ? Enfin, cette citation de Frédéric Dabi : Les dirigeants “doivent maintenant rester sur leurs gardes et offrir un visage non plus naturel mais en cohérence avec leur position, afin de ne pas tomber dans le piège” A rapprocher de ce que je dis sur slate. Mots clés: 10 Commentaires. Quel journalisme à l'ère de l'info-buzz ? - novövision. Si Hortefeux paraît raciste, c'est bien sûr à cause d'Internet ( Mise à jour : à lire également, dans le même sens, Henri Gaino qui s'en prend à la zone de non-morale que serait Internet, et Jean-François Copé qui demande un débat public sur Internet et la liberté.

Si Hortefeux paraît raciste, c'est bien sûr à cause d'Internet (

Nicolas Sarkozy va pouvoir trouver de nouvelles motivations au sein du gouvernement pour poursuivre son œuvre de contrôle du net. Car si Brice Hortefeux a été accusé de tenir des propos de nature raciste face à des militants UMP, c'est uniquement à cause d'Internet. Pas du tout à cause desdits propos. Ainsi le ministre de la relance Patrick Devedjian et le ministre de l'immigration Eric Besson (pourtant ancien secrétaire d'état au numérique) ont critiqué dimanche le "fonctionnement malsain de la Toile", car la vidéo qui fait polémique y a très vite circulé et alimenté les réactions. Dominique Wolton, sociologue des médias, a lui aussi porté le message sur les antennes de RTL. La presse, l'Internet et la citadelle assiégée, par Pascal Riché.