Comprendre clearstream

Facebook Twitter

Le fond de l'affaire!

Les audiences jour/jour

Verdict de l'affaire Clearstream. Clearstream. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clearstream

Clearstream Logo de Clearstream Depuis 2001, elle est au centre d'une affaire financière, industrielle et internationale, l'affaire Clearstream 1, et en 2006, au cœur d'une affaire politico-financière, l'affaire Clearstream 2. Description[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Clearstream a été créé en 1971 sous le nom de CEDEL. Les clients de Clearstream qui sont des banques ou des institutions financières et quelques entreprises (4 en 2006), ouvrent un compte en Clearstream par lequel seront réglées/livrées leurs transactions avec leur contrepartie elle-même banque ou institution financière.

En janvier 2000, elle est devenue Clearstream par la fusion de Cedel International et Deutsche Börse Clearing, une filiale de Deutsche Börse Group, propriétaire de la bourse de Francfort qui en détient 50 %. Chronologie de l'affaire Clearstream 2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'affaire Clearstream 2

Cet article est une chronologie de l’affaire Clearstream 2. 1997[modifier | modifier le code] 1997 : François Heilbronner et son gendre Imad Lahoud s’associent et créent un fonds spéculatif, le Volter Fund Limited, immatriculé aux Îles Vierges britanniques. 1999[modifier | modifier le code] 2000[modifier | modifier le code] Avril 2000 : Denis Robert, auteur de Révélation$, reçoit un second listing de 16 322 comptes de Clearstream.10 juillet 2000 : Création du groupe EADS, né de la fusion des activités du français Matra-Aérospatiale, de l’allemand DASA et de l’espagnol CASA. 2001[modifier | modifier le code] 2002[modifier | modifier le code] Courant 2002 : Denis Robert reçoit de Florian Bourges 33 340 comptes client, extraits en septembre 2001 par le jeune auditeur (source : procès verbal de la déposition de témoin de Florian Bourges sur les faits reprochés à J.

Chronologie détaillée

Les affaires cleastream! Protagonistes et enjeux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protagonistes et enjeux

L’affaire Clearstream 2, aussi appelée affaire EADS-Clearstream ou affaire du corbeau des frégates de Taïwan, est une affaire française apparue en 2004. Un petit groupe de politiciens et d'industriels tenta de manipuler la justice afin d'évincer des concurrents, en voulant faire croire à l'implication de ceux-ci dans le scandale des frégates de Taïwan. Contexte[modifier | modifier le code] Une seconde toile de fond est la rivalité politique entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Dès les débuts de l'affaire, Nicolas Sarkozy y aurait vu une tentative grave de déstabilisation à quelques mois de l'élection présidentielle de 2007[réf. nécessaire].

Lancement de l’affaire[modifier | modifier le code] Depuis juin 2001, le juge Renaud Van Ruymbeke enquête sur l’affaire des frégates de Taïwan.

Les juges d'instruction

L'affrontement de 2 clans. Les opérationnels. À lire pour aller plus loin.