background preloader

Chris Marker

Facebook Twitter

Chris Marker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Marker

Pour les articles homonymes, voir Marker. Chris Marker Guillaume en Égypte, l'avatar de Chris Marker Chris Marker, né Christian Hippolyte François Georges Bouche-Villeneuve, le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le à Paris, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français.

Pour le grand public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le Fond de l'air est rouge ou encore Chats perchés. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films signés Chris Marker. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. . « Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. » — Dubois 2006, p. 6 — Marker 2006[note 1]. La jetée. De Chris Marker - design et typo - Blog LeMonde.fr. À l'origine de tous les films de socio-anticipation était… La Jetée de Chris Marker (1962)… on l'a cent fois répété, Terry Gilliam s'en est inspiré pour construire l'histoire de l'Armée des Douze Singes, mais aussi sans doute déjà les scènes de tortures de Brazil… Je n'ai pas pour l'habitude ici de faire la moindre polémique sur les guerres, et les prises de position politique.

de Chris Marker - design et typo - Blog LeMonde.fr

Tout au plus j'ai parlé des théories de Naomi Klein (La stratégie du Choc) où l'on retrouve les mêmes obsessions que chez Chris Marker ou Terry Gilliam… une sorte de théorie du complot internationale et capitaliste ultra-libérale que d'aucuns dénoncent pour être une exagération de l'interprétation déterministe des catastrophes naturels (Nouvelle Orleans, Tsunami etc.). Toujours est-il qu'il me semblait important de ramener votre attention sur l'original de toutes ces images d'autodestruction de l'humanité qu'a su si bien filmer le génie de Chris Marker. avec sous-titrage en Anglais La Jetée [1] La Jetée [2] video. La Jetée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Jetée

Synopsis[modifier | modifier le code] La jetée d'Orly, sur une photographie presque contemporaine du film (aux environs de 1965). « Ceci est l'histoire d'un homme marqué par un souvenir d'enfance ». Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques qui cherchent à l'envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d'autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie, bref d'« appeler le passé et l'avenir au secours du présent ». Renvoyé à plusieurs reprises dans le passé, l'homme retrouve la femme de ses souvenirs.

Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Récompenses et nominations[modifier | modifier le code] Les statues meurent aussi 1-2 (Resnais/Marker) - une vidéo Cinéma. Les statues meurent aussi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les statues meurent aussi

Les statues meurent aussi est un documentaire-court métrage français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. Il fut commandité par la revue Présence africaine. Partant de la question « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? »[1], les deux réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l'art africain dans un contexte de colonisation. En France, du fait de son point de vue anti-colonialiste, le film reste interdit par la censure pendant huit ans. Synopsis[modifier | modifier le code] « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. C'est ainsi que commence ce documentaire controversé qui pose la question de la différence entre l'art nègre et l'art royal mais surtout celle de la relation qu'entretient l'Occident avec cet art qu'elle vise à détruire sans même s'en rendre compte.

Walerian Borowczyk - Les Astronautes (1959) - une vidéo Art et Création. Les Astronautes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Astronautes

Les Astronautes est un film français réalisé par Walerian Borowczyk avec la collaboration de Chris Marker, sorti en 1959. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans une maison de banlieue tranquille, un inventeur du dimanche conçoit un vaisseau spatial. Aussitôt achevé, il décolle et part à l'aventure. Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre : Les AstronautesTitre anglais : The AstronautsRéalisation : Walerian Borowczyk avec la collaboration de Chris MarkerScénario : Walerian BorowczykProduction : Anatole DaumanSociété de production : Argos Films et Les Films ArmorialMusique : Andrzej MarkowskiPhotographie : Daniel HarispeMontage : Jasmine ChasneyPays d'origine : FranceGenre : Animation, court métrageDurée : 14 minutesDate de sortie : 1959.