background preloader

9muses

Facebook Twitter

Clio

Grèce Antique. Construis ta cité grecque. Dp_vases_grecs. Mythologie Grecque. Mythologie grecque et romaine - Carte-a-jouer. Musbxa_secondaire_mythologie. Muses. Muses. Lieux du culte et représentations Le culte des Muses, originaire de la Thrace, plus précisément de Piérie, comme en témoignait leur plus ancien sanctuaire, établi au Libéthrion, sur les pentes orientales de l'Olympe, s'était répandu ensuite en Béotie, où il se constitua autour de l'Hélicon, et eut pour centres les villes d'Ascra et de Thespies.

Muses

A Thespies on célébrait tous les cinq ans des fêtes en l'honneur des Muses, qui comportaient des concours poétiques. Dans le reste de la Grèce, le culte des Muses n'était pas moins fervent : à Athènes on leur avait consacré une colline voisine de l'Acropole, et elles étaient adorées sur les bords de Pilissos. A Delphes elles étaient honorées aux côtés d'Apollon. Les Muses avaient encore des sanctuaires à Sparte, à Trézène, à Sicyone, à Olympie, dans les îles et dans plusieurs villes de la Grande-Grèce. Leur ancien caractère de nymphes des sources explique que de nombreuses fontaines aient été consacrées aux Muses. Terpsichore NATTIER (1739) Muses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muses

Pour les articles homonymes, voir Muse. Dans la mythologie grecque, les Muses (grec Μοῦσαι, Moûsai) sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Étymologie[modifier | modifier le code] S'il est établi que leur nom (sing. Μοῦσα [mōːsa]) reflète un ancien *montya, l'étymologie de cette dernière forme reste incertaine. Une hypothèse fait dériver le terme de la racine indo-européenne *men- / *mon- présente dans μένος et dans μνήμη. Une autre hypothèse[réf. nécessaire] proposerait de rattacher le mot à la racine (*mont-) du latin mons (« montagne »), et faire d'elles, primitivement, des nymphes des montagnes, Olympe ou Hélicon.

Mythe[modifier | modifier le code] À Delphes, elles portent le nom des trois premières cordes d'une lyre : Aiguë (Nété), Médiane (Mésé) et Grave (Hypaté). La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l'autre sur l'Hélicon. Les Muses sont parfois abusivement assimilées aux Piérides. Les Muses : iconographie. Muses. Sarcophage des Muses (c. 160 de notre ère) Musée du Louvre Les Muses (Gr.

Muses

Μουσαι; Lat. Musa) étaient neuf soeurs, fruit de neuf nuits d'amour entre Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire). Après la victoire sur les Titans il apparut necessaire Toutefois Diodore de Sicile (IV,7,1) qui cite Alcman ) ou Cicéron (De natura Deorum 3.21) leur donnent comme parents Ouranos et Gaia. Pausanias pensait qu'il y avait deux générations de Muses. Clio, Euterpe et Thalie par LE SUEUR Musée du Louvre C'est Hésiode qui fixa leur nombre traditionnel à neuf et leur donna à chacune le nom connu actuellement, mais leurs attributions ne fut déterminées que plus tard.

Clio Pierre MIGNARD (1689) Musée de Budapest Clio (Gr. ATTRIBUTS: De nombreuses statues la représente assise ou debout couronnée de lauriers et tenant en général un livre à la main. Elle osa, un jour, blâmer Aphrodite sur son amour pour Adonis, cette dernière irritée, lui inspira une passion violente pour Piéros qui la rendit mère de Hyacinthos. Clio, Euterpe et Thalie. Clio, Euterpe and Thalia - Eustache Le Sueur.

Site officiel du musée du Louvre. Peinture baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture baroque

La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme. Présentation[modifier | modifier le code] Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement[1]. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir[2]. De plus, l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite est reconnue[2]. C’est pourquoi l’art baroque s’est concentré sur les saints, la Vierge Marie et sur des épisodes bien connus de la Bible.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le baroque s’oppose donc de diverses façons à la Renaissance : c’est une période de rupture qui veut représenter le changement. . — P. Pégase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pégase

Pégase Bellérophon chevauchant Pégase d'après Mary Hamilton Frye, 1914. Créature Origines Peut-être issu d'un ancien dieu des orages de la mythologie hittite portant l'épithète de Pihassassa, Pégase voit une partie de son mythe passer des peuples louvitophones aux anciens Grecs. Les Dieux Grecs.