background preloader

Numerisation

Facebook Twitter

L'actualité de la GED (Gestion électronique des documents) 1. Métadonnées — Enseigner avec le numérique. Préfixe "meta" Du grec "meta" Ce qui dépasse, englobe un objet, une science. (Le Robert) Métadonnées en anglais : metadata Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque. (Patrick Peccatte, Soft Expérience) Les métadonnées sont - des informations qui décrivent un contenu : des objets concrets ou abstraits ; - des étiquettes qui permettent de retrouver des données. En formation en ligne, les métadonnées servent à décrire les objets d'apprentissage. Balise meta en anglais : meta tag Balise insérée dans l'en-tête d'une page Web "Balise HTML insérée dans l'en-tête d'une page Web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche.

" Concernant HTML et XML Voir le site Mutu-xml.org. Xenius - Comment archiver durablement les données numériques ?

Syndication de contenue

Les moteurs de recherche. Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème.

Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Les-enjeux-de-larchivage-electronique | Nadia Antonin | Chronique. Détails Catégorie : Nadia Antonin Créé le 23 juillet 2010 Affichages : 7482 1. Introduction Dans un environnement marqué par le développement de la société de l’information, les entreprises ont besoin d’un système d’archivage fiable, efficace, efficient à tout moment et sur des durées qui peuvent être longues, pour fournir des preuves et de la mémoire. 2. 2.1 Définition de l’archivage électroniqueL’archivage électronique désigne l’ensemble des actions visant à identifier, recueillir, classer et conserver des informations, en vue de consultation ultérieure, sur un support électronique adapté et sécurisé, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales ou des besoins d’information et de preuve. 2.2 Les exigences en matière d’archivage électronique sont les suivantes :· Assurer l’intégrité et la pérennité des données.· Répondre aux obligations légales et réglementaires.· Retrouver l’information. 3. 4. 5. 6.