background preloader

Dev Durable

Facebook Twitter

Quelles solutions pour vos déchets. Comment gérer ses DEEE lorsque l'on est un particulier Que faire de vos déchets d’équipements électriques et électroniques ?

Quelles solutions pour vos déchets

Le télétravail permet de respecter l’environnement. Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement — Exposition Cité des Sciences Paris. Vive le digital : Non, le papier n'est pas mort. Alors que depuis 2010 il est question d’imprimantes à papier ré-imprimables, la question du papier, recyclé ou non, d’origine de forêts certifiées reste un classique de l’écologie.

Vive le digital : Non, le papier n'est pas mort

Une nouvelle approche nous est donnée par la concurrence entre le papier et l’informatique. Le web aura-t-il le dernier mot sur le papier ? Labels verts. Presses numériques. Terres rares : les « vitamines » des nouvelles technologies sous haute surveillance. Le ministre de l’industrie Eric Besson a annoncé la création du Comité pour les métaux stratégiques lors d’une audition, le 8 mars, à l’Assemblée nationale, organisée par l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques.

Terres rares : les « vitamines » des nouvelles technologies sous haute surveillance

Les 17 terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés chimiques particulières. Leur découverte est conjointe avec l'étude des propriétés du plutonium, dans le cadre du Projet Manhattan sur la bombe atomique pendant la deuxième guerre mondiale. "Scandium, yttrium, et lanthanides, chaque élément de terre rare a une spécificité en raison de sa structure atomique. Elles sont difficiles à classer en raison de leur structure physique particulière", expose Paul Caro, ancien sous-directeur du Laboratoire des terres rares du CNRS, devant les parlementaires de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le 8 mars dernier.

Photovoltaïque : gros besoins à venir La guerre des terres rares a commencé. Le coût énergétique d’Internet. Avec 2,4 milliards d’utilisateurs (deux fois plus qu'en 2007), la consommation énergétique du réseau Internet le hisse au niveau d’autres secteurs industriels, faisant du stockage de données un sujet de plus en plus préoccupant d'un point de vue environnemental.

Le coût énergétique d’Internet

Les data centers, où sont stockées les données partagées sur le réseau, consomment même plus d’électricité aux Etats-Unis que l’industrie automobile, selon le site Wordless Tech qui produit une riche infographie sur le coût énergétique du Net. D’autant plus que ces centres de stockage de données n’utiliseraient que 10% de leur capacité de calcul, le reste étant… gâché. Le coût de fonctionnement énergétique d’Internet représente déjà 1,5% de la consommation globale d’électricité, ce qui représente 8,5 milliards de dollars chaque année.

Et pour une analogie plus parlante, l’infographie postée par Wordless Tech montre que cette consommation équivaut à la production de 30 centrales nucléaires. L'éco-conception. Transports › Energie › Les TIC, sauveurs des transports ? Par Olivier Philippot - 07/03/2011 Une commission indépendante a délivré un rapport pour l’Angleterre sur les capacités des TIC à améliorer l’impact environnemental des transports : Rapport de la commission Sustainable Development Commission.

Transports › Energie › Les TIC, sauveurs des transports ?

La commission a identifié 6 catégories : 1 – Réduire le besoin en déplacement. Apprenez à gérer la consommation électrique de votre ordinateur ! Data centers: la donnée écolo. Il y en a des milliers dans le monde.

Data centers: la donnée écolo

Plus d’une centaine en France. Les data centers sont la face cachée d’Internet ; on y a recours tous les jours. L’éco-conception , c’est quoi ? 23 mars 2011 (mis à jour le 7 mars 2014) L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services.

L’éco-conception , c’est quoi ?

Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Mademoiselle Bio » Pour une entreprise, comment diminuer son empreinte écologique ? Comme chaque année le 5 juin, aujourd’hui, est la journée mondiale de l’environnement.

Mademoiselle Bio » Pour une entreprise, comment diminuer son empreinte écologique ?

Cette action menée par les Nations Unies est l’occasion de faire réfléchir. Cette année le thème choisi est “CO2, Non à la dépendance! Pour une économie à faible émission de carbone”. Durée de vie : Les fabricants limitent-ils sciemment la durée de vie des PC ? Un projet de loi en débat au sénat prévoit de porter de deux à cinq ans la garantie des biens de consommation.

Durée de vie : Les fabricants limitent-ils sciemment la durée de vie des PC ?

Objectif : limiter l'obsolescence programmée des produits dont sont soupçonnés les industriels. Le sénat débat ce 23 avril d'une proposition de loi visant à faire passer de deux à cinq ans la garantie des biens de consommation, dont font notamment partie les biens techniques comme les PC. Le recyclage des terres rares. Elles font aujourd’hui partie des métaux les plus précieux.

Le recyclage des terres rares

Les terres rares, ce groupe de 17 minerais qui se nomment terbium, néodyme ou yttrium, s’avèrent très convoitées car indispensables à la production de la plupart des produits de haute technologie — ordinateurs, téléphones portables, écrans plats, éoliennes ou batteries des voitures électriques. Contrairement à ce que laisse entendre leur nom, elles ne sont pas si rares, puisqu’il existe de nombreux gisements de par le monde, mais leurs stocks sont finis et leur extraction est difficile, coûteuse et extrêmement polluante.