background preloader

Einstein

Facebook Twitter

Albert Einstein génie insoumis. Au-delà de cette fracassante entrée, propre à forger le mythe du génie, c’est le rapport étroit entre sa vie et les grands événements de son temps – le nazisme, la seconde guerre mondiale et la bombe atomique notamment – mais aussi la personnalité singulière d’un homme pour lequel rien n’était gagné au départ qui ont contribué à construire la légende Einstein.

Albert Einstein génie insoumis

Légende que sa révolte et ses combats pour le pacifisme et contre le capitalisme n’ont jamais démenti. Depuis près d’un siècle, Albert Einstein est devenu le prototype du génie scientifique. Il est surtout admiré pour avoir élaboré, presque à lui seul, deux théories parmi les plus originales, et fondamentales, du XX e siècle: la relativité restreinte en 1905 et la relativité générale en 1915, dont nous célébrons cette année le centenaire. Mais, surtout, deux articles fondent sa théorie de la relativité restreinte (que la relativité générale viendra compléter 10 ans plus tard). C’est un coup de maître. Albert Einstein génie insoumis. Albert Einstein - Wikiquote, le recueil de citations libres. Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915.

Albert Einstein - Wikiquote, le recueil de citations libres

Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l'équation E=mc² qui exprime l'équivalence entre matière et énergie. Citations attribuées à Einstein[modifier] Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. (en) I do not know how the Third World War will be fought, but I can tell you what they will use in the Fourth — rocks ! Tomber amoureux n'est pas du tout la chose la plus stupide que font les gens — mais la gravitation ne peut en être tenue pour responsable. Le temps nous est compté, dit la sagesse populaire. Pour châtier mon mépris de l'autorité, le destin a fait de moi une autorité. [modifier] Lettres[modifier]

Albert Einstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Einstein

Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Signature Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Einstein enfant Albert Einstein en 1925. Albert Einstein, figure emblématique de la ville d’Ulm Jeunesse[modifier | modifier le code] Son père, Hermann Einstein, est né le à Buchau, et meurt le à Milan.

Formation[modifier | modifier le code] Il commence sa scolarité au Luitpold Gymnasium de Munich et en est renvoyé à l’âge de 15 ans (son professeur de grec jugeant sa présence incompatible avec la stricte discipline y régnant à l’époque[N 1]). Carrière[modifier | modifier le code] Biographie > Albert Einstein, Physicien. Physicien Physicien américain d'origine allemande, Albert Einstein a changé par sa théorie fondamentale de la relativité, la conception humaine du temps, de l'espace et de l'univers, bouleversant la pensée scientifique et philosophique.

Biographie > Albert Einstein, Physicien

"La Science sans la religion est boiteuse ; la religion sans la science est aveugle. " Einstein a exposé un jour sa conviction personnelle en ces termes, puis il a précisé : "Une personne religieuse est croyante en ce sens qu'elle ne doute absolument pas de l'existence des finalités supra personnelles qui n'exigent ni n'admettent aucun fondement rationnel. " Dans son existence, il n'a fait place ni aux prières ni à l'adoration. Pourtant il a été animé par la foi profonde, sans fondement rationnel, qu'il restait des lois de la Nature à découvrir. Biographie Il démontra que les caractéristiques du temps et de l'espace n'étaient pas absolues, mais “relatives” à l'observateur. Livres.