background preloader

Vasco de Gama 1 - Lalie / Manon

Facebook Twitter

Vasco de Gama. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Gamma.

Vasco de Gama

Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama.Premier voyage (1497-1499). Jeunesse Vasco de Gama est né vers 1469 à Sines, sur la côte sud-ouest du Portugal, probablement dans une maison près de l'église de Nossa Senhora das Salas. Sines, l'un des ports de la côte d'Alentejo, est alors constitué principalement de maisons en chaux avec des toitures en tuiles rouges, habitées principalement par des pêcheurs. Son enfance est bercée par les légendes des croisades et de la Reconquista : « Aller aux Maures ! On connaît peu de choses sur la jeunesse de Vasco de Gama. Vers 1480, Vasco de Gama suit son père qui rejoint l'ordre de Sant'Iago de l'Épée. Expéditions en Inde La première expédition (Calicut) Bartolomeu Dias est chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines et double fin 1487 le cap de Bonne-Espérance.

Vasco da Gama, Galerie des vice-rois portugais des Indes, Goa, XVIe s. Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524).

Vasco de Gama

En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer.

Consécration Dernières années 1. 2. Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. 3. Untitled. Vasco de Gama. Chacun sait que la cause première des Grandes Découvertes fut, pour les Occidentaux, la volonté de court-circuiter le commerce arabo-vénitien des épices.

Vasco de Gama

Le terme d'épices est d'ailleurs assez réducteur pour désigner tout ce que l'on importait alors d'Inde, de Chine et d'Extrême Orient : au poivre, au gingembre, à la cannelle et aux clous de girofle dont raffolait une élite lassée de consommer une viande salée ou bouillie, s'ajoutaient les porcelaines et la soie de Chine, mais aussi les perles et les pierreries ainsi que l'or et l'argent dont les gisements s'appauvrissaient considérablement en Europe. Pour découvrir une route maritime par laquelle on aurait pu faire venir toutes ces richesses asiatiques, on comptait aussi beaucoup, depuis plus de 300 ans, sur l'aide d'un certain Prêtre Jean, monarque supposé d'un royaume imaginaire immensément riche et que l'on situait grossièrement aux environs de l'Ethiopie.

Le séjour à Calicut dura jusqu'à la fin août. Peinture anonyme. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled.