background preloader

4simf41

Facebook Twitter

Accompagner le passage dans lequel enfants et parents " se séparent " Education : " conduire hors de … " Ainsi l'étymologie du mot éducation évoque un voyage vers l'inconnu un voyage vers " l'à venir ". L'éducateur est celui qui accompagne, il devient un guide, un passeur. Quand l'enfant fait son entrée à l'école maternelle, il sait ce qu'il laisse derrière lui mais il ignore ce qu'il va trouver devant. C'est par la perte que l'enfant débute son parcours d'écolier. Ce passage est toujours un moment d'incertitude, un temps de doute, une période ambivalente où j'ai envie d'avancer et peur de faire le premier pas. " Hors de … " implique une séparation.

Comme les fondations d'une maison, l'entrée à l'école maternelle constitue les bases de la scolarité et il ne faut pas en négliger les effets. L'enfant entrant à l'école maternelle a besoin de mouvement et de repos, sa représentation du temps et de l'espace reste très affective. La mise en place de ce dispositif d'accueil contribuera à son épanouissement et à son " ajustement dynamique " à l'école.

Objectifs : De nouveaux cycles - Circonscription de Soissons 2. Des sculptures de sucre imprimées en 3D. Tout est parti d’un gâteau d’anniversaire. Le couple de designers américains Kyle et Liz n’avaient pas de four pour préparer à leur amie Chelsea un beau gâteau d’anniversaire. Ils ont alors eu l’idée d’essayer de lui imprimer en 3D son prénom en lettres de sucre. Les premiers essais ne furent pas concluants, mais quelques temps après, ils réussirent leur pari. S’en suivirent d’autres essais de sculptures et formes ondulées à découvrir dans la galerie photos plus bas. Merveilleux. Galerie photos : Plus d’infos sur leur site The Sugar Lab.via. Projets arts maternelle. Maternelle. Petite section de maternelle. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko).

J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante: Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e dans un ou plusieurs domaines. Paulson, F. Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome.

" "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. " Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Like this:

Tablettes.