background preloader

Direction

Facebook Twitter

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, annoncent la reconduction du "pass éducation" pour les enseignants - Ministère de l'Éducation nat. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication annoncent la reconduction pour 3 ans de la gratuité d'accès aux musées et monuments nationaux en faveur des enseignants.

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, annoncent la reconduction du "pass éducation" pour les enseignants - Ministère de l'Éducation nat

Cette mesure, lancée en 2009, permet à tous les enseignants en activité du 1er et du 2nd degré (public et privé sous contrat) d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 150 musées et monuments nationaux. Une nouvelle carte "pass éducation" sera distribuée aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement au cours du mois de janvier 2012. Ce nouveau "pass éducation" sera valable pour la période 2012-2015. Il remplacera celui diffusé en avril 2009. La gratuité pour les enseignants dans les musées constitue un aspect majeur de l'engagement du Gouvernement en faveur du rapprochement entre l'école et la culture.

IProf V4. PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers. Socle commun - École - Collège. Système d'information du premier degré - Objectifs. Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs. Les intervenants extérieurs Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement.

Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs

Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d'autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l'État). Lorsqu'ils interviennent régulièrement, une convention précisant notamment leur rôle et les conditions de sécurité doit être passée entre l'employeur (association ou collectivité publique) et l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription (IEN) ou le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), selon le champ d'application de la convention.

Le rôle des intervenants Le recours aux intervenants : Cadre général Enseignements artistiques. Vademecum-DE_annexe_urgence_116558. Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école. Les fonctions des directeurs d'école sont définies par décret en 1989. Depuis cette date, leurs missions se sont progressivement diversifiées. Vade-mecum du directeur Le vade-mecum du directeur d'école est un outil qui aborde les différents aspects du fonctionnement d'une école. Composé de fiches techniques qui précisent les responsabilités du directeur, ses obligations et ses compétences à l'égard des élèves, des personnels, des parents d'élèves et des partenaires de l'école, il est destiné à l'aider dans l'exercice de ses fonctions.

Sommaire : Obligation et assiduité scolaires Inscription et admission des élèves Financement des écoles Emplois vie scolaire Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) Régimes de responsabilité en cas d'accident Responsabilités des directeurs d'école en matière de surveillance et de sécurité des élèves La santé des élèves Annexes Modèle de contrat d'avenir Fiche d'urgence à l'intention des parents Intégralité des fiches techniques : Vademecum-DE_integral_116559.