background preloader

E-Reputation

Facebook Twitter

Ereputation. 10 sites web pour savoir combien vaut mon site ~ Applications du Net. La plupart des webmasters et blogueurs si je ne dis pas tous, travaillent sur leurs blogues pour gagner d'argent et ce faisant ils ils doivent à chaque fois vérifier la position de leurs sites dans le classement général et par conséquent dans un marché qui déborde de produit similaire et où la concurrence est la moindre qu'on puisse en dire qu'elle est farouche. Dans cet article je vais énumérer un certain nombre de sites qui vont vous aider à connaitre la valeur approximative de votre entreprise en ligne. 1) Sitevaluecalculator: Ce site vous donne la valeur approximative du site inscrit. Bien entendu, cette valeur ne comprend pas la valeur de l'entreprise derrière le site, mais c'est plutôt une valeur estimée du site lui-même.

Certains de ces facteurs d'évaluation comprennent:PageRank, trafic, backlinks, l'âge du domaine, les listes de répertoires, et d'autres éléments. 4) Valuethewebsite: Se présente comme l'un des outils d'analyse web en circulation aujourd'hui sur l'internet. Publish Your Data. 2 outils pour évaluer la visibilité d’une source. Si la visibilité est parfois beaucoup trop mise en avant lorsque l’on parle d’e-réputation, il est néanmoins nécessaire de ne pas l’oublier et de l’évaluer de manière précise.

Voici deux nouveaux outils gratuits arrivant tout juste sur le web, et qui permettent d’estimer cette visibilité : Allorank et Vrank.com. Ah visibilité quand tu nous tiens… Tellement plus facile à évaluer et à comprendre (si on ne me voit pas on ne me connait pas)… Si une stratégie d’e-réputation passe aussi (et surtout) par les mouvements d’opinions et l’analyse de ceux-ci, avoir recours à des petits outils gratuits pour estimer le positionnement et la visibilité d’une source (la vôtre, celle d’un concurrent ou d’un possible relais) n’est jamais perdu. Les deux outils qui vont vous être présenté ci-dessous permettent de répondre plus précisément à deux questions : quelle est le positionnement d’une source pour une requête donnée sur Google ? Allorank : quel positionnement sur Google ? ==> Visibilité en ligne: 4 outils de recherche d’images similaires. Que ce soit pour des mèmes (à tendance lol), des caricatures, des plagiats, ou tout simplement pour partager de belles photos, le web regorge d’images dupliquées.

Voici 4 outils vous permettant, à partir d’une photo présente sur votre ordinateur, de rechercher sur le web des images similaires. Précisons que les 4 outils (plus deux bonus) passent par le téléchargement de photos depuis votre ordinateur (ou directement depuis un serveur via un lien hypertexte). Il ne s’agit pas d’outils allant chercher des images similaires dans une banque d’images, comme Xcavator, Pixolu ou Tiltomo (recherche sur Flickr), ou encore Chromatik pour la recherche d’image par tonalités de couleurs… Il existe de très nombreux outils de ce type, mais ce n’est donc pas le sujet ici.

A noter qu’il s’agit de service en ligne, et non pas à installer sur votre ordinateur (il en existe quelques-uns). Quel intérêt ? Ces outils sont aussi pratiques pour découvrir la source originale de certaines photos très répandues.

Intelligence economique

La curation : le web organisé par les utilisateurs. Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web. Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ?

Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. Et la première définition est donnée : la curation c’est une nouvelle étape dans la démocratisation du web grâce à une réappropriation de son organisation par les utilisateurs. E-veille DOC pour veiller en fonction du temps dont on dispose. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Remarquable univers Netvibes destiné aux professeurs documentalistes : e-veille DOC’ Académie Orléans-Tours.

Son originalité ? Classer les sources non pas par thème mais pas… temps de cerveau hebdomadaire disponible pour la veille. L’occasion de répeter ce que j’avais écrit dans mon billet sur mes pratiques de veille avec google et diigo. Il arrive souvent d’avoir peu de temps pour veiller, on pourrait presque dire que c’est une situation normale et quotidienne et que ce qui est anormal est d’être perdu dans les flux, sans stratégie d’urgence.

Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Tri et classement de l'info Survey. Theory.

E-Reputation Soft