background preloader

49giant

Facebook Twitter

49giant

Utilisateur régulier, curieux d'apprendre et d'améliorer sa pratique de l'ordinateur.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. Le Li-Fi, c’est parti !

Nous vous devons plus que la lumière".

Le Li-Fi, c’est parti !

Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.

Thorn, spécialiste de l’éclairage public, teste dans ses laboratoires une vingtaine de produits qui sortiront cette année. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Des usages à inventer Le défi de la Led blanche. Les wikis, c'est wikifacile! Sauf, si, bien entendu, un même thème à déjà été traité.

Les wikis, c'est wikifacile!

Dans ce cas, rajoutez simplement votre information à la suite de l'article existant. Le plan du site est alphabétique. Choisissez donc des noms de pages évocateurs pour vos collègues qui devront retrouver l'information soit par le biais du plan du site ou le moteur de recherche. Contrairement à Jahia, les wikis peuvent souvent avoir des pages assez longues (et c'est normal). Les ancres permettent de se rendre à la partie de texte souhaitée. N'hésitez donc pas à créer autant de pages qu'il y a de sujets. Comment nommer une page? N'oubliez pas que les pages s'ajoutent dans le plan du site dans l'ordre alphabétique. Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder! N'oubliez pas de sauvegarder très régulièrement votre travail! Le guide des applications éducatives. 100 applis pour la classe. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

100 applis pour la classe

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. Applications pour tablettes "Android". 70 tutoriels Android : applications et fonctionnalités.

Android Mobiles et Tablettes est un magazine papier qui, comme son nom l’indique, est dédié à l’environnement Android : actualité, matériel, applications, astuces, conseils… qui vise à la praticité.

70 tutoriels Android : applications et fonctionnalités

En déclinaison Web, le site Android-MT propose en accès libre plus de 60 tutoriels thématiques consacrés à des applications gratuites non seulement pour les découvrir, les tester, mais aussi pour en faciliter la prise en main. Dossiers thématiques : modes d’emploi pour Android En outre, le site offre un espace blog avec des tutoriels complémentaires sous la forme de dossiers : GPS sur Android ; comment utiliser Google traduction ; comment gérer les favoris ; bien utiliser son répertoire… Tutoriels pour plus de 60 applications Android Chaque tutoriel est présenté sous la forme d’une fiche pratique avec fonctions de l’application et captures d’écran, note attribuée par la rédaction et les internautes, lien direct de téléchargement vers Google Play.

Introduction à Linux (+ guide Ubuntu) Ubuntu (basée sur Debian)Linux Mint* (basée sur Ubuntu - version de bureaux: KDE, Cinnamon, MATE, Xfce) ... notre préférence : en KDE Fedora (bureaux KDE ou Gnome) A savoir qu'il y a différents Linux MINT basé sur des bureaux et menu plus ou moins moderne ou directe : MATE : utilise le moins de ressource, menu et fenêtres similiaires à un windows XP, amélioréCinnamon : idem, avec quelques effets reposant sur carte graphique 3DKDE : effets et customisation plus avancésXfce : très léger avec une barre d'accès directe (pouvant être installée sur les autre linux par simple extension, plus design) Les avantages d'un système Linux Les distributions et logiciels Linux sont régulièrement mis à jour évitant tout bug et procurant des améliorations très régulières.

introduction à Linux (+ guide Ubuntu)

Les logiciels proposés sont à la fois plus simples et plus justes pour les usages courant que leur équivalent Windows, tout en étant plus rapides et efficaces. Voici quelques distinctions essentielles : Premiers Pas Avec Ubuntu 13.04. Antoinisme.