background preloader

POLICES POUR DYS

Facebook Twitter

Open-Dyslexic. ClasseTICE 1dLe numérique au service des apprentissagesOpen-Dyslexic, une police libre de droit pour aider les élèves dyslexiques. Partagez cet article OpenDyslexic est police de caractères libre de droits destinée spécialement aux élèves dyslexiques. Une police libre de droit qui vous permettra d’adapter tous les textes au format numérique proposés aux élèves dyslexiques. Accéder : cliquer ici Articles similaires Une sélection de polices incontournables pour l’école Sélection de polices en tout genre afin d’aider les enseignants à concevoir des documents élèves Une police de fractions Toutes les fractions sour forme de disques ou pavés. Dans "Outils pour l'enseignant" « Dyslexie », une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Dans "Adaptation scolaire et handicap" Une banque de tapuscrits adaptés pour élèves dyslexiques ou lecteurs fragiles. ClasseTICE 1dLe numérique au service des apprentissages« Dyslexie », une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Partagez cet article Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Les lettres ont été conçues « pour éviter la confusion et améliorer la clarté ». « Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête », a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police. Dyslexie (c’est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique », précise le Néerlandais sur son site internet, Trois vidéos de présentation : Petite précision : la police Dyslexie est payante pour un usage scolaire. Le plus pédagogique Accéder : cliquer ici Articles similaires Une sélection de polices incontournables pour l’école Dans "Outils pour l'enseignant"

ClasseTICE 1dLe numérique au service des apprentissagesQuelle police pour les dyslexiques ? Partagez cet article L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine. L’usage d’une police de caractères appropriée peut atténuer les effets de la dyslexie, un trouble spécifique de la lecture qui touche près de 10 % de la population mondiale. Mais quelle police favoriser ? Accéder : cliquer ici Articles similaires « Dyslexie », une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Dans "Adaptation scolaire et handicap" Une sélection de polices incontournables pour l’école Sélection de polices en tout genre afin d’aider les enseignants à concevoir des documents élèves Une police de fractions Toutes les fractions sour forme de disques ou pavés. Dans "Outils pour l'enseignant" Police de caractères : que choisir pour les dyslexiques ? La police de caractères influence la qualité de lecture des dyslexiques, mais au-delà de ce postulat, aucune étude scientifique n’est parvenue à identifier clairement et irrévocablement la typographie la plus adéquate. Pour autant, certaines pistes sont incontestablement à privilégier, pour réduire les effets de la dyslexie (l’empattement et les sérifs).

Il est aussi possible d’adopter une police de caractères spécifiquement conçue pour ce public… Une typographie sans empattement et sans-sérif Les sérifs et les empattements renvoient aux extensions ajoutées à l’extrémité des lettres — à savoir, des petits traits, placés à l’horizontale en haut ou en bas de chaque lettre. À l’image de la très connue « Times New Roman ».

Généralement, un dyslexique préférera une écriture « bâton », sans fioriture et plus simple à déchiffrer, comme l’« Arial » ou le « Verdana ». Une police de caractères spéciale pour les dyslexiques. Quelle police pour les dyslexiques ? L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine… L’usage d’une police de caractères appropriée peut atténuer les effets de la dyslexie, un trouble spécifique de la lecture qui touche près de 10 % de la population mondiale.

Mais quelle police favoriser ? Les personnes dyslexiques sont gênées dans leur lecture, car elles peinent à identifier correctement des lettres, des syllabes ou des mots. On leur recommande alors d’utiliser des polices dont les caractères sont facilement identifiables, afin de limiter les erreurs de lecture et faciliter leur compréhension des textes. Polices souvent recommandées : sans empatement Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c’est-à-dire des polices recommandées pour l’apprentissage de l’écriture.

Polices spéciales dys Efficacité incertaine de ces polices Source : romy.tetue.net. Dyslexie : deux polices spéciales pour faciliter la lecture (dont une gratuite) En cherchant des ressources pour faciliter l’apprentissage des enfants qui souffrent de dyslexie, j’ai découvert deux polices de caractère : Une créée par Abelardo Gonzalez : Open Dyslexic (gratuite). Et l’autre créée par Christian Boer (payante). Police gratuite : Open Dyslexic Comme vous pouvez le constater, elle se différencie des polices classiques avec des formes uniques pour chaque lettre. Cela diminue la confusion. L’endroit et l’envers des lettres sont marqués par un épaississement particulier du tracé.

La distinction du B et P est ainsi par exemple plus aisée. Il est possible de la télécharger gratuitement pour être visible sur différents supports : PC, iMac, smartphone iOS et Android, navigateur web, traitements de texte, etc. →Lien pour le téléchargement. Copyright (c) 2003 by Bitstream, Inc. Police payante Voici maintenant la police du graphiste néerlandais Christian Boer Ce reportage d’euronews la présente : Elle est officiellement commercialisée par Auxilidys. Police pour les enfant dyslexique, ça marche vraiment ? Un guide complet pour choisir la police adaptée à la dyslexie Ce guide de style fournit des principes qui peuvent aider à garantir que les documents écrits tiennent compte des difficultés rencontrées par certaines personnes dyslexiques et permettent l’utilisation de la synthèse vocale pour faciliter la lecture.

L’adoption des meilleures pratiques pour les lecteurs dyslexiques a l’avantage de rendre toute communication écrite plus facile à l’œil pour tous. Lorsque vous apportez des changements à une typographie (police), tenez compte de toutes les façons dont vous utilisez les communications écrites, comme les courriels, les présentations, les pages web et les documents imprimés.

Considérez ces principes en combinaison avec d’autres orientations en matière d’accessibilité, telles que les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Voici quelques règles de style pour une bonne lisibilité de vos documents par les personnes dyslexiques. Ça en fait des règles d’écriture ! Police de caractère adaptée aux élèves dyslexiques : Open-Dyslexic - [Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire] Police de caractères utile (aide à la lecture) - DYSMOI - Valérie DUBAND - Coaching.

Quelle est la meilleure police pour les personnes atteintes de dyslexie ? La dyslexie est un trouble d’apprentissage du langage qui toucherait près d’un milliard de personnes dans le monde. Il a été démontré à maintes reprises que les déficits visuels observés chez les personnes atteintes de dyslexie sont un effet secondaire plutôt qu’une cause de ce handicap. Et bien qu’un nombre considérable de recherches aient été menées sur le traitement de la dyslexie, il y a un petit détail qui est parfois négligé. Étant donné que la dyslexie affecte principalement la capacité d’une personne à lire et à orthographier, comment le choix de la police de caractères affecte-t-il la lisibilité d’un document ? Avant de nous lancer, si vous n’êtes pas dyslexique, vous ne comprenez peut-être pas à quel point vivre avec ce trouble peut être difficile. Mais quelle est la meilleure police de caractères pour les personnes dyslexiques ? Comic Sans : le mythe de la dyslexie Comic Sans est sans doute la police qui subit le plus de critiques et de moqueries.

Sans-serifRomanMonospaced. 1dLe numérique au service des apprentissages« Dyslexie », une police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Open-Dyslexic. Dyslexie : une police OpenDys pour faciliter la lecture. [Recherche] Non, les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques ! | Ortho & Co. Depuis l’arrivée de la police OpenDyslexic (gratuite et libre de droits), les publications à destination des lecteurs dyslexiques se multiplient en surfant sur cette « vague » du texte adapté.

Mais que nous dit la recherche ? Qu’il n’y a aucune preuve scientifique que ces polices soient plus facilitantes que d’autres pour les personnes atteintes de dyslexie, ni même qu’elles soient préférées à d’autres. Je vous en dit plus dans la suite de cet article… Pour les lecteurs qui arrivent ici sans passer par la case « accueil », je précise simplement que je suis orthophoniste, passionnée par la recherche, et que j’ai encadré dans les dernières années 2 mémoires de fin d’études (d’orthophonie) portant sur les adaptations typographiques pour les patients dyslexiques (références dans les commentaires pour ceux qui sont intéressés).

Quelles polices spéciales existent à destination des dyslexiques ? Que nous dit la recherche ? Et les limitations de ces études ? Du coup on fait quoi ? Bibliographie. DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques. Dernière mise à jour le 4 septembre 2016 DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet. Il n’y a pas d’étude réelle menée sur son utilisation, mais l’auteur qui l’a testée avec de nombreuses personnes atteintes de dyslexie ou connaissant des problèmes de lecture affirme qu’elle facilite la compréhension, réduit les erreurs et améliore la rapidité de lecture.

Un auteur typographe qui a bien étudié son sujet d’autant qu’il est lui même atteint de dyslexie. Lien : DyslexieFont. Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire. Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Sa création présente un effet visuel qui, selon Abelardo, aide significativement à éviter les confusions lors de la reconnaissance des caractères, améliore la précision de lecture et permet de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.

Des polices plus lisibles que d'autres D'autres polices ont été proposées aux lecteurs dyslexiques dans le passé. Téléchargement gratuit Quant à la nouvelle police d'Abelardo Gonzalez, elle est entièrement gratuite. "Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Open Dyslexic Police.