background preloader

JEUX

Facebook Twitter

Technologie Archives. Techno-flash.com : jeux sérieux et quiz Animations, jeux sérieux, quiz… pour réviser la technologie. Techno-Flash est site d’animations ressources pour les cours de technologie au collège. Ce site s’adresse aux professeurs de technologie et à leurs élèves. >> Accéder à techno-flash.com Serious Game | TV5 MONDE Quiz Apprendre en s’amusant avec TV5MONDE Quiz Si tu es curieux et joueur, ces activités sont faites pour toi ! Publié dans Arts plastiques, CDI numérique, Culture, Education artistique & culturelle, Histoire des arts, Histoire/Géo, Latin-Grec, Lettres, Maths, Ressources pédagogiques, Sciences Physiques, Serious Games, SVT, Technologie Marqué avec culture, jeux Qu’est-ce qu’un virus ? La famille Déclic vous présente… Source : Cité des sciences & de l’industrie. L'escouade MIEUX CONSOMMER (Energy-wise Squad) "Opération cortex", un escape game Inserm.

Jeux en technologie. Histoires d'inventions - Jeu. Scratch 3 pour les kids : le cahier d'activités sort le 7 mars. La version Scratch 3.0 est disponible depuis début janvier. Les éditions Eyrolles sortent le 3 mars un cahier d’activités pour profiter au mieux des nouvelles fonctionnalités de Scratch. Grâce à ce cahier d’activités, Tu vas apprendre à programmer en suivant Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, tu pourras observer les geysers du parc, participer à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvrir les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest.

Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. Le cahier d’activités Scratch 3 pour les kids permet, comme les autres cahiers de la même collection, de se lancer dans la programmation informatique, même pour les débutants et de très vite réussir des réalisations étonnantes. À qui s’adresse ce livre ? Aux enfants (dès 8 ans), parents et enseignants ! Comprendre Internet en jouant. Tiens et si on expliquait le fonctionnement d’Internet “sans aucune techno” » distribution de post-it et réalisation de l’activité sur les protocoles, mais de manière très légère Objectif de l’activité: Comprendre le fonctionnement d’Internet pour en avoir une vision éclairée.

Comprendre Internet en jouant.

Matériel et mise en place : Une salle de classe avec des postits distribués aux élèves. Les élèves peuvent librement discuter de l’activité et de comment la réaliser, mais lorsque l’activité est en place, tout doit se faire silencieusement. Description de l’activité : On distribue des post-it pour s’échanger des petits messages entre élèves, avec comme seule règle du jeu que les mots doivent circuler sous les tables pour que le prof ne les voit pas. À chacun·e de voir comment faire en sorte que l’information se transmet bien grâce à ces petits mots.

Décryptage de l’activité : – Et tous ces petits postits sur lesquels nous avons écrit sans nous en soucier, les choses les plus folles … voire même les plus gênantes ? Technocity. Technopendu cinquième. Technopendu sixième. Techno Jez. PSD – Techno Jez. Cours 3e – Techno Jez. Cours 4e – Techno Jez. Cours 6e – Techno Jez. Tice – Techno Jez. Habitat et ouvrage – Techno Jez. Moyen de transport – Techno Jez. Robotique – Techno Jez. Apprendre à programmer – Techno Jez. Voici un nouveau “serious game” qui vous permet de vous initier à la programmation.

Apprendre à programmer – Techno Jez

Aucun robot jamais créé ne peut manoeuvrer et fonctionner de sa propre initiative. Dans ce “jeu sérieux”, votre travail consiste à programmer le déplacement du robot afin qu’il allume toutes les tuiles bleues de l’usine. Vous pouvez programmer les actions du robot suivantes : avancertourner à droitetourner à gauchesauterallumer une tuilemémoriser une succession de commandes dans deux fonctions (F1 et F2) Bonne chance ! Serious game : light bot Autre version ici Dès ouverture de la fenêtre cliquer sur “Play” Un autre serious game permet également cette initiation : Lien Enregistrer. Comment réviser ? – Techno Jez. Que faut il réviser avant l’épreuve de Technologie ?

Comment réviser ? – Techno Jez

Les sujets qui ont le plus de chance d’être abordés : L’analyse fonctionnelle – Les besoins vs les fonctions – Les fonctions de service, fonctions d’usage, fonctions d’estime, fonctions principales, fonctions techniques, etc… – Le diagramme bête à cornes – Le diagramme pieuvre – Le cahier des charges (savoir lire et rédiger un cahier des charges) –Les réseaux informatiques – Les différentes topologies – La notion d’adresse IP, d’adresse MAC, etc… –La chaîne d’énergie et la chaîne d’information :– Connaitre par coeur les blocs fonctionnels (acquérir, traiter, communiquer/traiter, etc…) – Savoir compléter les 2 chaînes à partir de ressources – Savoir définir les transformations des formes d’énergies dans la chaîne d’énergie –Les automatismes : – Les différentes parties d’un automatisme – La représentation par blocs fonctionnels – Qu’est-ce qu’un capteur ? Le jour de l’épreuve : Connaître son cours pour ne pas perdre de temps !

Tutoriels – Techno Jez.