background preloader

***TECHNOLOGIE

Facebook Twitter

S'CAPE-TOP SECRET. Dès l’introduction de TOP SECRET, la mission est révélée. Un écran propose ensuite de choisir son niveau de jeu parmi trois : va pour la Force 1, la version facile ! Le joueur entre alors dans le lieu de travail personnel de son professeur de Technologie, Damien Bourdet. Une étagère, un bureau, un ordinateur, deux écrans, un sac de sport, une malle décorée de chiffres… Très ordonné ce bureau ! Puisque l’on recherche un fichier, direction l’ordinateur. Bloqué par un mot de passe évidemment ! L’indication en cas de perte de mot de passe précise qu’il faut retrouver un lieu où l’enseignant a pris ses plus anciennes photos, et le numéro d’un célèbre joueur de football. C’est parti pour la fouille virtuelle du bureau ! L’ordinateur est déverrouillé ! Reste à tester ce programme dans l’interface. Voilà un très sympathique escape game virtuel concocté par Damien Bourdet, professeur de Technologies, pour ses élèves de Quatrième en période de confinement.

S'CAPE-Signal, mon beau signal. La remise du prix Nobel de physique 2020 a lieu dans 40 minutes… Le professeur TERRAYOUNS a besoin d’aide afin de pouvoir présenter lors de la cérémonie ses travaux portant sur la transmission des ondes électromagnétiques. En effet, son carnet où sont notés les résultats de ses recherches lui a été volé. Par sécurité, le professeur a placé une copie de ses notes dans un coffre-fort. Il vous charge de la récupérer. Pour cela, il vous a laissé le fruit de sa recherche : son récepteur de signaux par ondes radio. Le récepteur est une carte micro:bit programmée par l’enseignant. Les élèves devront, grâce à trois messages à déchiffrer (Morse, Braille et drapeaux maritimes), retrouver les éléments nécessaires à la programmation d’une autre carte micro:bit qui fait office d’émetteur.

Ce jeu, créé par Domenico LAZZARO, cible plusieurs compétences du programme de Technologie dans la partie Signal et information pour le Cycle 3. S'CAPE-SCAPE ODDITY. Major Tom to Ground Control Le Major Tom ne connaît rien de M-ISS, l’ancienne station orbitale martienne abandonnée. Sa mission : rétablir sa trajectoire et réactiver le générateur d’oxygène.

C’est le seul espoir pour les habitants de la base Arès X, qui doivent quitter Mars afin d’échapper aux pirates. Le Major est bloqué dans le module par lequel il est entré, la porte du sas nécessite un code qui lui est inconnu. Le taux d’oxygène de son scaphandre diminue dangereusement, il ne faut pas traîner. Ground Control to Major Tom... Sur Mars, dans la salle des commandes de Ground Control, c’est l’effervescence. De plus, les communications vidéo sont défectueuses, seuls les échanges audio sont possibles. . « Dans quel module es-tu ? Une mauvaise description ou une erreur d’interprétation et c’est une perte de temps qui peut être fatale. Ainsi, de proche en proche, il sera nécessaire de décrire un tableau électrique, la forme de plusieurs astres, se repérer sur un plan, lire les consignes... S'CAPE-Retrouvez les bases de l’informatique.

Le binaire, vous connaissez, ou du moins vous devez en avoir une petite idée. Mais pourriez-vous définir la notion de portes logiques, de codage RLE, de routage et de bases de données ? Seriez-vous capable de retrouver les composants d’un ordinateur ? Que se passerait-il si toutes les connaissances sur le sujet venaient à disparaître ainsi que tous ceux qui « savent ». C’est le thème choisi par Aurore Dupuy, Enora Gabory et Célia Kessassi pour leur escape game créé dans le cadre de leur projet tutoré de première année de Master en Sciences Cognitives à l’IDMC [1] en partenariat avec le laboratoire du Loria [2] et Inria [3] Nancy - Grand Est.

Remarque : La partie vue de l’intérieur décrite ci-après est totalement fictive. Le petit groupe de six est accueilli par Lessia, la fille d’Orena Gapuissi [4]. Ce jeu destiné aux élèves de fin de collège est parfaitement adapté à une utilisation en classe de Seconde. La fouille a été fructueuse. Un autre groupe travaille sur le codage RLE. S'CAPE-Rendez-vous avec Sophie !

Jeune collégien, tu reçois un SMS de ton amie Sophie... Une heure pour rejoindre le prof de Sciences et Technologie en salle 301 ? Facile. Mais le professeur ne se laissera pas attraper si aisément... Le jeu créé par Damien Bourdet, professeur de Technologie, reprend les éléments classiques d’une chasse au trésor : une quête et une succession d’épreuves. Le joueur déambule entre les différents étages du collège, de salle en salle, et doit résoudre trois énigmes : un jeu de millionnaire sur les notions de mouvement et vitesse créé avec LearningApps, une grille de lettres mélangées - la nouvelle application TXL créée par S’cape - dont il lui faut noircir certaines lettres pour obtenir un message, et enfin un jeu de logique combinant classification emboîtée d’êtres vivants et association couleur-chiffre. Chaque défi réussi lui permet d’obtenir un chiffre, et le lieu où devrait se trouver son enseignant... Merci à Damien pour son inventivité et son partage ! S'CAPE-Prise en main de l’iPad.

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ici non pas un escape game, mais un parcours initiatique. Par ce jeu de piste numérique, Valérie Perreaut soumet à ses stagiaires une découverte en autonomie de l’iPad. Cette prise en main ludifiée leur permet, à chaque étape réussie, d’obtenir un chiffre du cadenas virtuel final. Une fois le code complet, les enseignants pourront accéder au guide de Nicolas Olivier, professeur d’education musicale.

Le parcours est linéaire, mais il faudrait peu de chose pour transformer ce jeu de piste en escape game. Cependant, cela risquerait peut-être de rendre plus difficile la prise en main et, donc, les apprentissages. Pour chaque étape, les stagiaires ont une mission précise à remplir : les consignes sont forcément nombreuses et détaillées. S'CAPE-Les secrets d’Alan Turing. Désireux de proposer une activité nécessitant de la coopération, Damien Bourdet entend traiter deux axes principaux du programme de Technologie par le biais d’un escape game : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Regrouper des objets en familles et lignées. Le thème du jeu était pour lui une évidence ! En effet, passionné depuis ses études par l’histoire d’Alan Turing, son intérêt a été ravivé en 2014 par l’adaptation cinématographique de la biographie du mathématicien Imitation Game.

De plus, l’été dernier, quatre émissions des Grandes traversées sur France Culture lui ont été consacrées, ce qui a fini de convaincre Damien de l’importance de faire connaître à ses élèves ce personnage emblématique de l’histoire de l’informatique. Le but était également de faire comprendre que c’est bien à partir de ses travaux que des machines capables de faire des calculs sont apparues. ***LUMNI Révisions Brevet Technologie. ***TECHNO Brevet 3è. ***TECHNO 3è.

SITES TECHNOLOGIE

Technologie. TECHNOLOGIE. Technologie. Technologie 3ème. Technologie 4ème. Technologie 5ème. Technologie 6ème. 3eme. 4eme. 5eme. 6eme. Jeux educ. SERIOUS GAMES. A TRIER.