background preloader

Colomb

Facebook Twitter

Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. Le journal de bord de Christophe Colomb (EPI 5è) - Collège Georges Pompidou. Cours de Histoire-géographie 5e - Christophe Colomb. 1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb. Le succès de Christophe Colomb a été rendu possible par les progrès de la marine, notamment l'apparition en Europe du nord, dès le XIIe siècle, du gouvernail d'étambot, robuste et approprié aux manoeuvres.

1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb

Très utiles lui furent aussi l'astrolabe, inventé par les Arabes au Xe siècle et destiné à reconnaître la position des étoiles, les premières cartes marines, désignées sous le nom de « portulans », la boussole, enfin, qui permet de se situer par rapport à l'étoile polaire. Au XVe siècle, les navires de mer dérivent pour la plupart des caraques arabes. Les caravelles désignent une autre catégorie de navires développée par les Portugais. Contrairement à un mythe bien enraciné, il semblerait que seuls les deux plus petits navires de Colomb, la Niña et la Pinta, furent des caravelles ; le navire amiral fut plus vraisemblablement une grosse nef à voiles rectangulaires (« navo » ou « nao » en portugais)...

Des caraques aux caravelles Naissance d'un mythe Qui ne connaît la Santa Maria ? 12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde. Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.

12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde

Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. La Fête de l'Hispanité Tous les ans, le 12 octobre, les habitants de l'Espagne et les communautés de langue espagnole, en Amérique du Nord et du Sud, commémorent cet événement. C'est le jour de l'Hispanidad (ou « Hispanité »), aussi appelé Día de la raza (« Jour de la race »). Aux États-Unis, la découverte du Nouveau Monde est commémorée chaque année par un jour chômé, le Columbus Day (« Jour de Colomb »), le deuxième lundi d'octobre.

Six mois plus tôt, Christophe Colomb (en espagnol, Cristobal Colón) a convaincu les souverains espagnols de le soutenir dans son projet fou d'atteindre l'Asie des épices en navigant vers l'Ouest, à travers l'Océan Atlantique. Les navires accostent sur une petite île. 17 avril 1492 - Les Capitulations de Santa Fé. Le 17 avril 1492, les souverains espagnols signent lesCapitulations de Santa Fé.

17 avril 1492 - Les Capitulations de Santa Fé

Par ce contrat, ils permettent à Christophe Colomb de traverser vers l'ouest la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est l'un des six enfants du tisserand Domenico Colombo et de son épouse Suzana di Fontanorosa. Le jeune homme prend la mer dès l'âge de 15 ans. Il rejoint son frère cadet Bartolomeo, qui tient une boutique de cartographie à Lisbonne. Portugais d'adoption, il épouse Felipa Perestrello, fille du gouverneur de Porto Santo, une île proche de Madère, et c'est dans cette dernière île que naîtra leur fils unique, Diego.

Christophe Colomb reçoit de son beau-père, un passionné d'exploration maritime, des cartes et des documents en grand nombre... Sur la foi de ses études, le marin évalue à peu de chose la distance qui sépare l'Europe de l'Inde et de la Chine, que l'on appelle alors «Cathay». Il s'oppose en cela aux autres érudits de l'époque. Christophe Colomb. Portrait présumé de Christophe Colomb Christophe Colomb (Cristoforo Colombo de son nom italien) est un marin d'origine italienne, né à Gênes (ou à Savone) vers 1451, mort en 1506 à Valladolid.

Christophe Colomb

Financé par la reine Isabelle de Castille et quelques armateurs espagnols, il découvrit le 12 octobre 1492 des terres inconnues des Européens, qu'il crut être une partie écartée des Indes. Ces terres se révèleront être l'Amérique. On dit pour cette raison qu'il a découvert l'Amérique, même si ce n'est pas totalement exact, des peuples indigènes vivant déjà sur les îles caraïbes et le continent américain. Les Vikings l'avaient déjà aussi découverte des siècles auparavant (à Terre-Neuve), mais ils n'en avaient laissé aucune trace dans la mémoire européenne.

Christophe Colomb a deux frères et une sœur. Un marin expérimenté et ambitieux[modifier | modifier le wikicode]