background preloader

3e52017

Facebook Twitter

3e52017

Apprendre l’Europe en s’amusant : Jeux et Quizz européens pour les jeunes. Carte des Etats adhérents, candidats et candidats potentiels à l'Union européenne. Cette carte de l'Europe présente les Etats membres de l'Union européenne, les Etats ayant déposé une candidature, ceux susceptibles de le faire et celui ayant déposé une candidature avant de la retirer.

Carte des Etats adhérents, candidats et candidats potentiels à l'Union européenne

L'Union européenne se compose de 28 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de 8 élargissements : L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1972La Grèce en 1979L'Espagne et le Portugal en 1986L'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004La Bulgarie et la Roumanie en 2007 etLa Croatie en 2013.

A l'heure actuelle, cinq pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne. Pour trois d'entre eux, les négociations sont en cours. La replique de l Arc de Triomphe et de la Tour Eiffel a Paris dans le parc a theme de Shenzhen situe dans la province de Guangdong. Des soldats de l'Eurocorps devant le parlement européeen en 2014. Eurocorps. Vocabulaire. Les traités de Rome (1957) Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Les traités de Rome (1957)

Ces deux traités sont entrés en vigueur le 14 janvier 1958. Les nouvelles Communautés sont alors apparues comme un facteur de renforcement économique pour les Etats membres. Consultez notre dossier spécial "60 ans du traité de Rome" La CEE a pour mission, par l’établissement d’un marché commun et le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et des relations plus étroites entre les États qu’elle réunit. Voir aussi : Le traité CEE à la loupe La Communauté Euratom est d'une nature différente. FRISE EUROPE 2. Frise europe. LA CONSTRUCTION DE L'UNION EUROPEENNE. EUROPA - Les pères fondateurs de l’UE. L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires.

EUROPA - Les pères fondateurs de l’UE

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen.

Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Konrad Adenauer, un démocrate pragmatique et un infatigable fédérateur Le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne, qui fut à la tête de ce nouvel État de 1949 à 1963, modifia plus que quiconque le visage de l'Allemagne de l’après-guerre et le cours de l’histoire européenne. En savoir plus sur Konrad Adenauer (685 kB) Joseph Bech, (531 kB) (145 kB) EUROPA - Symboles de l'Union européenne. Un exemple des investissements de l'UE dans une région française. Séance 1 cahier en ligne 3e5. FRANCE REGIONS TRANSFRONTALIERES. Réseaux transports. CARTE MENTALE. Soft power, hard power et smart power: le pouvoir selon Joseph Nye.