background preloader

Pistes engagement

Facebook Twitter

Dans le désordre - Marion Brunet. Mon avis: Alors comment vous dire, Marion Brunet, c'est 4 Livres lus d'elle, 2 Pépix et deux Exprim', au total 4 coups de coeur, pas facile de commencer cette lecture car après Frangine et la gueule du loup qui m'avaient émue au plus profond, j'avoue que j'avais une réelle appréhension pour commencer cette lecture, j'avais une partie de moi qui désirait plonger dedans à tout pris et mon autre partie qui me disait oui mais là, c'est pas possible de retrouver ces émotions que tu avais déjà eu avec les deux autres et bien SI, c'est tout à fait possible j'avoue, dès les premières pages j'ai été complètement happée par l'histoire, j'ai adoré les personnages, le ton si singulier de ce roman et la plume de Marion, Wow, une merveille !!!

Dans le désordre - Marion Brunet

Titan noir - Florence Aubry. Quelle est douloureuse et amère, cette lecture!

Titan noir - Florence Aubry

Florence Aubry alterne l'écriture noire sur Blanc et blanche sur noir pour montrer la réalité immonde des parcs mettant en scène des animaux "pour le bonheur des petits et des grands". Celui des animaux, on s'en fout du moment que le fric tombe. Noir sur blanc, c'est Elfie, toute fraîche titulaire du Bac qui découvre la vie active grâce à un job d'été du tonnerre pour elle, au Parc Océanographique du Ponant. Blanc sur noir, c'est un narrateur dont on ne connaît pas d'emblée l'identité mais dont la colère et la révolte face à ces spectacles grotesques.

Ma gorille et moi - Myriam Gallot. L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents.

Ma gorille et moi - Myriam Gallot

Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort. Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements.

C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser. Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature) . + Lire la suite. Lucky losers - Laurent Malot. Ma foi, c'est un bon gars, ce Sean !

Lucky losers - Laurent Malot

17 ans, mi-anglais par son père, et mi-français par sa mère. Une soeur, une peste. Parents séparés très récemment, son père ayant été pris en flagrant délit avec un homme... Déménagement de Londres à Douarnenez, dans un appartement minable avec son père, artiste fauché. Inscription au lycée Saint-Hilaire, intégration réussie. Jefferson - Jean-Claude Mourlevat. "Edgar, le patron, était un blaireau placide et débonnaire qui possédait aux yeux de Jefferson, ou plutôt à ses oreilles, une qualité rare et inestimable chez un coiffeur : il était capable de vous couper les cheveux en silence.

Jefferson - Jean-Claude Mourlevat

" (p.17) "C'était digne d'une tragédie classique: le héros (Jefferson) est accusé à tort d'avoir tué l'oncle (Edgar) de celle qu'il aime (Carole), mais il apprend le lendemain, déguisé en fille, qu'elle n'est pas insensible à ses charmes. " (p.62) "M.Edgar militait depuis plusieurs années contre l'élevage, le transport et l'abattage industriel des animaux de boucherie. Comme moi. Nous sommes qqs centaines de personnes actives dans le pays. Nous filmons en cachette dans les abattoirs pour que les gens sachent comment ça se passe vraiment derrière les murs. " + Lire la suite.

La colère des Hérissons - Jacques Cassabois. Clémence et Louis sont deux adolescents de seize ans qui se vouent un amour passionné depuis leur enfance. le père de Clémence, Jean, est agriculteur, et a perdu sa femme quelques années auparavant des suites d'une longue maladie.

La colère des Hérissons - Jacques Cassabois

Lors de la réunion communale de Lunaiville pour débattre d'un projet de forage de gaz de schiste dans les champs de son père, Clémence ne peut que se sentir concernée et n'hésite pas à prendre la parole. Mais tout semble déjà joué à la faveur de la firme Hallicana Oil. Lien :