background preloader

Réaliser un questionnaire à choix multiple en vu de sonder un pu

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables proviennent de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur). Surnommées "énergies propres" ou "énergies vertes", leur exploitation engendre très peu de déchets et d'émissions polluantes mais leur pouvoir énergétique est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables. Les énergies renouvelables sont divisées en 6 catégories : L'énergie hydraulique La force de l'eau des chutes retenue par des barrages ou celle qui alimente les aménagements "au fil de l’eau" fait tourner les turbines des centrales pour produire de l'électricité. L'énergie éolienne La force du vent fait tourner des éoliennes qui produisent de l'électricité.

Les énergies renouvelables - notre-planete.info. Les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont des énergies fondées sur l’utilisation des éléments naturels (terre, eau, vent) et de la lumière du soleil, renouvelées ou régénérées naturellement et inépuisables.

Les énergies renouvelables

Elles se déclinent en énergies géothermique, hydroélectrique, éolienne, solaire et marémotrice. La biomasse (bois, plantes, déchets agricoles...) est également une source d'énergie renouvelable. Le recours aux énergies renouvelables est au cœur des préoccupations politiques contemporaines qui visent à réduire l’exploitation des ressources fossiles, à l’instar du pétrole et du charbon. Ces énergies renouvelables sont souvent présentées, un peu rapidement, comme n’ayant aucun impact sur l’environnement. Avantages et inconvenients. Outre l’enjeu environnemental, le développement des énergies renouvelables répond aussi à un besoin de diversification des différentes sources d’énergie.

avantages et inconvenients

Même si les énergies renouvelables sont théoriquement inépuisables, leurs potentiels varient en fonction des facteurs climatiques, de la localisation géographique et des possibilités de stockage. Voici les avantages et les inconvénients des différentes énergies renouvelables. L’énergie solaire Le solaire est une source d’énergie relativement chère et qui, de ce fait, reste encore peu développée, bien qu’elle commence à prendre son essor avec l’augmentation croissante des prix des énergies fossiles.

Bien qu’elle ne puisse pas à elle seule remplacer les énergies fossiles, elle a l’avantage de permettre la réalisation d’importantes économies d’énergie, mais c’est aussi une énergie propre qui ne produit pas de déchets toxiques et qui ne dégage pas de gaz à effet de serre. La biomasse. Énergies renouvelables.