background preloader

Syrie

Facebook Twitter

À Lattaquié, la vraie menace, c’est la division - Propos recueillis par Anthony SAMRANI. Bassem ASSEH sur Twitter : "Le (pseudo)Etat Islamique ds ses œuvres entre Homs et Palmyre en #Syrie Situer le tout s/carte. Daech enlève 230 musulmans et chrétiens dans un village syrien symbole de la coexistence. Actualités > À Chaud > Daech enlève 230 musulmans et chrétiens dans un ...

Daech enlève 230 musulmans et chrétiens dans un village syrien symbole de la coexistence

À Chaud #Syrie Daech enlève 230 musulmans et chrétiens dans un village syrien symbole de la coexistence. Syrie : les Kurdes chassent l'Etat islamique d'une base clé au nord de Rakka. Les forces kurdes syriennes, appuyées par les frappes aériennes de la coalition antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis, ont chassé lundi 22 juin les combattants du groupe Etat islamique (EI) d'une base clé à 60 km au nord de Rakka, principal fief de l'EI en Syrie, selon une ONG.

Syrie : les Kurdes chassent l'Etat islamique d'une base clé au nord de Rakka

Il s'agit du deuxième revers en une semaine infligé par les Kurdes à l'EI après la capture de Tall Abyad, important point de transit pour les djihadistes à la frontière turque. « Les lignes de défense de l'EI se sont déplacées aux portes de la ville de Rakka », rendant vulnérable cette capitale de facto de l'EI en Syrie, a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Now the truth emerges: how the US fuelled the rise of Isis in Syria and Iraq. The war on terror, that campaign without end launched 14 years ago by George Bush, is tying itself up in ever more grotesque contortions.

Now the truth emerges: how the US fuelled the rise of Isis in Syria and Iraq

On Monday the trial in London of a Swedish man, Bherlin Gildo, accused of terrorism in Syria, collapsed after it became clear British intelligence had been arming the same rebel groups the defendant was charged with supporting. Bassem Asseh - Photos du journal. Palmyre, fouilles archéologiques (1901-1939) Asseh - Durant l' **occupation** syrienne du Liban...

Asseh - Dans les nouvelles du Proche Orient, on... Le recul des États au Proche-Orient. Soldats de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), image de propagande.

Le recul des États au Proche-Orient

(Légende nbcnews). L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) vient de se rebaptiser « État islamique » (EI) et a instauré un califat à Mossoul1. Il menace à la fois Bagdad et Erbil en Irak2 tout en consolidant son emprise dans l’est de la Syrie et en portant son combat vers Alep. Ses succès ont attiré dans ses rangs un surcroît de volontaires et de groupes de combattants qui, sans forcément partager son idéologie, prennent le train en marche dans la perspective de son apparente victoire. Invité de la rédaction vendredi 12 sept. 2014. Invité de la rédaction vendredi 12 sept. 2014. Un état… de fait. A force de parler des chrétiens d’Orient faisant face à la montée en puissance de l’Etat islamique et à force d’entendre parler de communauté de civilisation les liant à l’Occident, on finit par oublier de quoi et de qui l’on parle.

Un état… de fait

J’essaie donc ci-dessous de rappeler la complexité de cet Orient qui hante notre inconscient depuis 2001. Chez les Arabes chrétiens, en particulier au Liban, en Syrie, ou en Palestine, il y avait, dans le temps, deux écoles : Un état… de fait. p01_20140623_pic1. ISIS n’est pas une belle brune aux yeux verts. Si j’en crois les journaux, cet été, ma grand-mère aurait invité ISIS à sa maison de campagne au nord de la ville côtière de Lattaquié.

ISIS n’est pas une belle brune aux yeux verts

Lattaquié dont nos journaux ne retiennent que deux caractéristiques : elle est le chef-lieu du bastion des alaouites, elle est aussi le principal port où s’approvisionne la Syrie côtière. Il se trouve aussi que c’est une ville avec des gens dedans, mais ça c’est une autre histoire, moins intéressante certainement… Malheureusement ISIS n’est pas une belle brune aux yeux verts dont les parents auraient eu une certaine fascination pour l’Egypte antique. Et évidemment, ma grand-mère ne l’a pas invitée dans sa maison de campagne : ISIS s’y est incrustée à coup de kalach et de machettes.

Le plan français contre les filières djihadistes. INFOGRAPHIE - Le Figaro dévoile les principaux axes que le gouvernement va présenter mercredi en Conseil des ministres pour tenter d'empêcher de jeunes Français d'aller combattre en Syrie.

Le plan français contre les filières djihadistes

De leur chambre à coucher où ils se font endoctriner devant leur écran d'ordinateur jusqu'à la frontière syro-turque où ils s'apprêtent à basculer dans l'action violente, les candidats au djihad désireux d'emprunter la route de Damas vont faire l'objet d'une prise en compte plus intense et mieux organisée. Alors que le nombre des combattants volontaires français s'est multiplié pour rejoindre la Syrie, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a mis la dernière main à un vaste plan de lutte concocté depuis des mois par son prédécesseur Manuel Valls Place Beauvau pour détecter de façon précoce les adolescents et leurs aînés avant qu'ils ne se retrouvent embrigadés dans les milices islamistes hostiles au régime de Bachar el-Assad.

Le nouveau visage de la rébellion syrienne. INFOGRAPHIE - Dominée par les salafistes, l'insurrection souffre de l'absence de représentation politique.

Le nouveau visage de la rébellion syrienne

Envoyé spécial à Damas Moins djihadiste, moins modéré, mais plus salafiste. Le nouveau visage de la rébellion anti-Bachar el-Assad prend forme. En coulisses, il est façonné par l'Arabie saoudite, qui parraine le Front islamique, la nouvelle force dominante de cette insurrection, en remplacement des combattants modérés de l'Armée syrienne libre (ASL), défaits. Mais cette coalition d'une douzaine de brigades fondamentalistes devra relever de nombreux défis avant d'emporter le soutien des Occidentaux et vaincre les djihadistes avec lesquels une guerre à l'issue incertaine a été déclarée, il y a dix jours dans le nord et l'est de la Syrie.

Le blog de Bassem Asseh. Si j’en crois les journaux, cet été, ma grand-mère aurait invité ISIS à sa maison de campagne au nord de la ville côtière de Lattaquié.

le blog de Bassem Asseh

Lattaquié dont nos journaux ne retiennent que deux caractéristiques : elle est le chef-lieu du bastion des alaouites, elle est aussi le principal port où s’approvisionne la Syrie côtière. Il se trouve aussi que c’est une ville avec des gens dedans, mais ça c’est une autre histoire, moins intéressante certainement… Malheureusement ISIS n’est pas une belle brune aux yeux verts dont les parents auraient eu une certaine fascination pour l’Egypte antique. L'histoire du roi Ibn Séoud, un enjeu politique. Syrie : d'importants groupes rebelles prônent la charia et rejettent la Coalition nationale. Le blog de Bassem Asseh. Syrie : et si Assad avait déjà sauvé sa dictature ? Publié le 17 septembre 2013 à 10:48 par Mr.

Syrie : et si Assad avait déjà sauvé sa dictature ?

Orange | Les gesticulations belliqueuses autour du merdier syrien ont finalement tourné à la farce, tant le délitement des mécanismes géopolitiques est symptomatique de notre époque. Moscou vient de sortir de son chapeau un compromis qui pourrait bien tirer les États-Unis et la France de l’embarras. Vladimir Poutine a revêtu son costume de parrain froid de la paix et savoure même le luxe d’humilier amicalement l’administration Obama, via un média américain. Young Guns La mise sous contrôle onusien du potentiel d’armes chimiques syrien devrait sans doute ôter toute possibilité de frappe tactique des Occidentaux sur le régime de Bachar Al-Assad, sans le réhabiliter pour autant et sans mettre le bras dans un engrenage qui rappellerait le Liban des eighties.

La Syrie déchirée : vers une tripartition ? Les spécialistes de géopolitique se penchent sur la Syrie… et ne sont pas très optimistes. Le pays est menacé d’exploser en trois entités distinctes. « La Syrie n’est pas en train d’éclater ; la Syrie a déjà éclaté », affirme Andrew Tabler, chercheur au Washington Institute for Near East Policy et auteur d’un ouvrage remarqué sur la situation en Syrie (In the Lion’s Den – Dans la tanière du lion – publié en 2011).

Et il ajoute : « Tant de choses séparent désormais les différentes parties en présence en Syrie que je vois mal ce qui pourrait de nouveau les réunir. » Cette analyse pessimiste renvoie aux nombreuses interrogations des chercheurs, des diplomates et des institutions internationales sur la Syrie d’aujourd’hui. Itele : Quelles fenêtres de tir en... Le blog de Bassem Asseh. Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite a eu un paquet (littéralement) d’épouses dans sa vie. Officiellement il n’en a plus que quatre (comme l’y autorise la loi islamique), mais on dit que deux sont fixes et deux roulantes (désolé de cette insulte faite aux femmes, mais je n’ai pas trouvé mieux pour décrire ce mécanisme abject et hors-norme). La liste de ses femmes est difficile à faire et pourtant il est utile d’en connaître les noms, car dans le monde arabe, quand tu veux devenir "chefs" (président de la République libanaise, président de la Coalition nationale syrienne, etc.), être marié à une femme dont la soeur ou la cousine est l’une des femmes du roi des Saoudiens, c’est avoir un appui assez conséquent et une quasi-garantie de succès politiques.

Ca a failli être le cas au Liban : un homme, sympathique par ailleurs, marié à une femme dont la soeur était épouse du roi d’Arabie Saoudite. Le blog de Bassem Asseh. LOrientLeJour: Un "torrent" de Syriens déferle... Un "torrent" de Syriens déferle à la frontière irakienne. Syrie Pour le chef de l'opposition syrienne, Assad est "effondré". Plus de 15.000 Syriens se sont réfugiés dans la région autonome du Kurdistan irakien depuis jeudi pour fuir les combats entre Kurdes et jihadistes, a annoncé l'ONU dimanche, évoquant des chiffres sans précédent. "Les personnels de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à Sahela nous informent qu'un torrent de personnes déferle à la frontière", a déclaré Claire Bourgeois, la représentante pour l'Irak de l'organisation.

"L'UNHCR a observé un exode sans précédent depuis la Syrie ces derniers jours", a-t-elle ajouté. Les 15.000 personnes arrivées en Irak depuis jeudi s'ajoutent au 154.000 réfugiés syriens qu'accueille déjà le pays, a précisé l'Agence. Selon l'ONU, le conflit en Syrie a fait depuis mars 2011 plus de 100.000 morts et près de 2 millions de réfugiés, accueillis pour la plupart en Jordanie, en Turquie et au Liban. M. Le blog de Bassem Asseh. Le blog de Bassem Asseh. Le blog de Bassem Asseh. Liberté pour le peintre syrien Youssef Abdelké. Il y avait une section ’Palestine’ pour les prisonniers palestiniens, Salameh Kaileh, l’intellectuel marxiste, y a passé huit ans. The Syrian Artist Versus the Regime. Le blog de Bassem Asseh. L’Europe, et plus largement ce qu’il est convenu d’appeler l’Occident, semble changer de position quant à l’armement, ou non, de l’opposition syrienne. Le Monde titrait la semaine dernière : "Syrie : le début d’un revirement occidental".

Syrie: al-Nosra décapite trois moines et diffuse la vidéo, l'ordre franciscain dément - Syrie. Nouvel épisode de la série macabre des exécutions de Syriens. Trois moines ont été tués dimanche 23 juin par le Front al-Nosra. La vidéo de leur assassinat vient d'être publiée sur internet. Comprendre la bataille de Damas en 3 minutes. La menace de partition de la Syrie, entre fantasme et réalité.

Le blog de Bassem Asseh. Syrian rebels say they are looking... Le blog de Bassem Asseh. Washington Post. Yet even as the regime continues to hold out, schisms are emerging among rebel groups over ideology, the shape of a future Syrian state and control of the significant resources concentrated in this long-neglected but crucial corner of the country. “Fighting is unavoidable,” said Abu Mansour, a commander with the rebel Free Syrian Army’s Farouq Brigades, whose men clashed last month with those of the extremist Jabhat al-Nusra movement in the border town of Tal Abiyad, one of several instances in which the tensions have erupted into violence.

“If it doesn’t happen today, it will happen tomorrow.” Jabhat al-Nusra, the group designated a terrorist organization by the United States because of its suspected ties to al-Qaeda, is among several groups advancing in the region, but it is emerging as the most divisive and the strongest. But Jolani said he had not been consulted about a merger, according to the SITE Intelligence Group, which tracks online jihadi activity. In Syria, the Rebels Have Begun to Fight Among Themselves. The day started like a regular Sunday for Mohammad al-Daher, better known as Abu Azzam, the commander of the rebel Farouq Brigades in the vast swath of eastern Syria called the Jazira, a region that stretches from the Turkish border to the Iraqi frontier and encompasses the three provinces of Raqqa, Hasaka and Deir ez-Zor. He had a series of meetings in the morning in a number of locations in the bustling town of Tal Abyad on Syria’s border with Turkey as well as in the partially destroyed former police station that is the Farouq’s headquarters.

And he was going to visit his mother. Le blog de Bassem Asseh. Syria: who's backing who? Members of the Free Syrian Army in Aleppo. Descoursdenis : #Syrie BHL est un illuminé. Conférence de presse de N. Sarkozy à Bruxelles. Stabilité du régime syrien et opportunismes futurs de certains libanais. Inimaginable.