background preloader

E-commerce

Facebook Twitter

L’utilisation de Kwixo par les e-commerçants (témoignage) Lundi 25 juillet 2011 1 25 /07 /Juil /2011 15:56 Depuis plusieurs semaines, vous avez certainement déjà aperçu une de ces publicités présentant Kwixo, nouvelle solution de paiement sécurisé. Cette solution de paiement sécurisé conçue par FIA-Net (une filiale du Crédit Agricole) permet de payer sur Internet ou via un mobile et aussi de transférer de l'argent à des proches. Tout comme Paypal, vous pouvez régler vos achats en ligne sans avoir à donner vos coordonnées bancaires. Nous avons interviewé un e-commerçant qui utilise ce service depuis 2009 pour avoir son avis. Il s’agit de Christophe Bigot, co-fondateur de Noctéa.com. Noctéa est une société créatrice de literies naturelles et bio qui commercialise des matelas 100% latex naturel, des oreillers en biolaine et des draps en coton bio. Vincent Pereira : Depuis 2009, vous avez intégré Kwixo* sur votre site marchand. Christophe Bigot : Grace à Kwixo, l’internaute ne paye son achat qu’après réception de la marchandise.

L'importance du catalogue produits dans la conception d'une boutique en ligne. E-books e-commerce. A quoi ressemble le commerce en ligne en 2011 ? Le commerce en ligne est un sujet que j’aborde régulièrement sur ce blog (quoi que pas assez). Par contre, je me rends compte que je n’ai jamais eu la tentation de faire dans le sensationnalisme avec un article du type “La révolution du E-commerce 2.0“. Pourquoi ? Tout simplement parce que le commerce en ligne est une discipline très complexe qui a mis des années à atteindre le niveau de maturité que nous connaissons et qu’il ne peut pas y avoir de rupture dans les pratiques de vente en ligne. Au mieux, il y a des évolutions progressives dans les tendances de consommation, mais pas de changement de paradigme (cf. mes réflexions sur ce sujet en 2010 et 2009).

Ce qui a changé Beaucoup de choses ont changé la donne ces deux dernières années… mais finalement pas grand-chose. Ceci étant dit, plusieurs facteurs sont en train de reconfigurer progressivement les réflexes et habitudes d’achat en ligne : Les médias sociaux. Ce qui n’a pas changé La marque. Préparer le lancement d’un site e-commerce. La décision est prise, vous allez vous lancer dans le e-commerce. Vous avez étudié votre marché, défini vos attentes en terme de fonctionnalités, sélectionné l’agence qui va créer votre site. Pendant que celle-ci travaille avec vous sur l’ergonomie, le graphisme, le codage, vous rédigez les textes selon ses indications, tout avance bien, et puis un beau jour, champagne ! Vous ouvrez enfin au public cette merveilleuse boutique en ligne que vous attendiez tant et… il se passe ce qui devait arriver…. PEANUTS ! Mais ! Les clients, ils sont ailleurs, chez vos concurrents.

Transposé au net, cela veut dire que personne ne vous connait, et Google encore moins que les autres. Zut, j’ai oublié un truc Oui, vous avez sans doute oublié un détail qui va peut-être vous couter 3 à 6 mois de chiffre d’affaires. Alors bien sûr, il y a une solution de rattrapage, elle s’appelle Adwords. Auriez-vous pu lancer votre boutique différemment ?

Mais oui ! Le blog de votre site e-commerce : Les pages d’attente : Combien coûte une boutique en ligne à votre avis ? Pour changer un peu de la formule habituelle, je vais tenter de mettre à contribution mes lecteurs (merci par avance). Les agences ou consultants réalisant des sites e-commerce, les propriétaires de boutiques en ligne, ou tout simplement ceux qui ont une petite expérience du développement web. Comme certains le savent, AxeNet conçoit des boutique en ligne. J'ai reçu dernièrement un cahier des charges et attentes (extrêmement complet) pour la réalisation d'un site e-commerce. Devant le budget affiché (2000 euros), j'ai décliné la demande. Répondre en détail sur tous les points prendrait des heures. Je vous invite à télécharger le cahier des charges en PDF. Important : Le but n'est pas ici de se moquer ou de dénigrer, mais plutôt d'essayer d'avoir des commentaires constructifs pour permettre à de futurs e-commerçants de mieux comprendre les coûts relatifs au développement ou à l'intégration.

Bon, sur ce cas, la personne n'est pourtant pas novice, comme vous le verrez dans le CC. E-commerce : les 6 types de clients sur les réseaux sociaux | RSE. Une étude de l’Institut Mc Kinsey avait proposé de classer les clients présents sur les réseaux sociaux en 7 groupes. Accrocs, explorateurs, pragmatiques, communicants, info-glaneurs, marchandeurs, monomaniaques, ces clients peuvent prendre différentes formes. Michael Brito, auteur du livre « Smart Business, Social Business: A Playbook for Social Media in Your Organization » propose lui une liste actualisée, qui regroupe ces clients en 6 catégories.

La voici ici traduite en français. Le client qui veut faire parler de lui Ce client peut se plaindre sur Twitter ou Facebook, mais une réponse n’est peut-être pas nécessaire. Dans certains cas, une entreprise peut choisir de suivre ce client sur Twitter et alors une conversation peut s’engager en commençant par un « Merci pour votre commande », ou quelque chose du genre. Le Client passif, qui ne vous demande pas d’aide directe Le client excédé et en colère Ce client est en colère, le dit, et a besoin d’aide immédiatement. A propos de l'auteur. 7 Astuces utiles pour améliorer la conversion sur votre landing page - Blog Du Webdesign Magazine. Le E-commerce en 2011 : 10 conseils et une conclusion. La vente en ligne : un monde en constante évolution !

Pour réussir son commerce sur Internet, il faut être "en mouvement". Se former, être au courant des nouvelles technologies, des modifications dans les algorithmes de Google … Bref, rester dedans ! 1- Un nom original, un nom de domaine facile à retenir Si autrefois les noms de domaines ressemblaient à "trouver-chercher-un-nom-court.com", aujourd'hui ce type de noms de domaines suscitent plus la méfiance des internautes qu'autre chose. La présence de mots clés dans le nom de domaine étant de moins en moins importante, il faut désormais se soucier de l'image que l'on donne et de l'aspect pratique d'un nom de domaine court.

En ce qui concerne le nom de l'entreprise et l'éventuelle marque déposée, la tendance actuelle est l'originalité du nom. La réussite de boutiques telles que Headict, Archiduchesse ou Skull Candy en est la "preuve virtuelle". 2- Privilégier la qualité sur la quantité 3- Un blog très actif 4- Le community management. Créer une boutique en ligne n'est pas plus simple que créer une boutique physique : Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti.

En l’espace de 3 semaines, j’ai reçu une quinzaine de demandes pour accompagner des nouveaux projets de boutique en ligne. Autant en si peu de temps, ça ne m’était jamais arrivé ! L’année commence fort, me dis-je… La démarche de se faire accompagner pour lancer une activité d’e-commerce est une très bonne idée en phase de lancement, et je remercie les personnes qui se reconnaitront de m’avoir contacté pour cela.

Malheureusement, après avoir creusé un peu le sujet avec chaque prospect, il y a très peu de chance pour que je les accompagne. Non pas que je ne veuille pas, mais parce que de mon point de vue, les bases sont mauvaises, et je ne pourrai pas leur être d'une grande aide. Ce dernier postulat prouve un manque de lucidité ou de préparation évident dans le projet, ce qui me semble très préjudiciable pour sa future réussite. 1. Si vous placez votre boutique dans une rue passante, la concurrence se limite au nombre de locaux commerciaux disponibles dans la rue. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Ameliorer la Conversion en 5 etapes. 55% des personnes qui vont dans un magasin, achètent. Moins de 2% de ceux qui vont sur un site le font (1.73% au 3° trimestre 2010 selon la FEVAD), malgré la puissance et la variété des outils disponibles. En fait, il y a tellement d'infos dans tous les sens que cela brouille l'analyse et la compréhension. Explications de cet écart: Il manque des données ou elles ne sont pas de bonne qualité. L'info est cloisonnée. Les compétences sont éclatées dans divers départements sans liens entre eux. Absence de culture data, qui laisse la place à l'intuition.

Au début du web il fallait exister, puis il a fallu obtenir du trafic et afficher une grosse part de marché. La conversion est l'action mesurable sur le site: consultation, inscription, achat, téléchargement… Mats Carduner, ancien DG de Google Europe du Sud, propose une démarche en 5 étapes pour optimiser sa conversion. 1) Web-Analytics: Définir des KPI propres à la situation et au métier pour mesurer ce qui se passe selon ses objectifs. E-commerce, ajoutez du contenu à vos pages produit – E-commerce, Blog :: Magento, Wordpress » Inside da web. Nous avons déjà tous entendu dire que « le contenu est Roi ». Cela est tout aussi juste pour un site de e-commerce que pour un blog ou tout autre site.

Mais une des légendes largement répandue dans le e-commerce est qu’écrire deux petites phrases de description produit et afficher la photo produit, souvent de faible qualité, fournie par votre fournisseur suffit. Cependant, si vous essayez en fait de vendre quelque chose ou d’augmenter le nombre de visiteurs qui émanent des moteurs de recherche, vous obtiendrez d’excellents résultats en renforçant le contenu de vos pages produits. La description du fabriquant La plupart des sites de e-commerce se lancent en utilisant la description fournie par le fabriquant. Si vous souhaitez utilisez la description du fabricant dans vos fiches produits, adoptez une approche originale. Indiquez-le clairement :Dans votre page produit, créez une section dédiée pour la « description produit du fabriquant » et titrez-le comme tel.

Les avis clients. Formulaire de saisie, cas pratique pour votre site de e-commerce – E-commerce, Blog :: Magento, Wordpress » Inside da web. Bien que la plupart des gens ne considèrent pas le site web d’Apple comme un des sites les plus importants, Novembre a vu Apple dans la liste des dix meilleurs sites Web américains. 62 millions d’internautes ont visité le site d’Apple au cours du mois avec une moyenne de 1 heure et 18 minutes passées par l’utilisateur.

En comparaison, Google a enregistré 155 millions de visiteurs uniques en Novembre. La boutique en ligne d’Apple a certainement joué un rôle dans ce succès, les données des ventes de détail montre que les ventes de Mac ont augmenté de 21% en glissement sur douze mois au cours des mois d’Octobre et Novembre. Il est donc intéressant de noter que le site d’Apple a vu son canal de vente primaire sur le web (son formulaire de commande) se faire remanier au cours de cette période. Étudions de plus prêts ce cas pratique pour le e-commerce. Traduction de l’article de LukeW, « The Apple’s store checkout form redesign« Merci de nous aider à nous faire connaitre ;) 15 erreurs à ne pas commettre sur un site de e-commerce – E-commerce, Blog :: Magento, Wordpress » Inside da web. Le e-commerce, que ce soit dans sa version « click and mortar » ou dans sa version « pure player » est une formidable vitrine pour toutes ces boutiques car accessible 24h/24, de partout sans qu’il y ait un coût d’exploitation disproportionné.

Bien que cette présence vous permettez de vous passer d’un call center pour répondre à toutes heures de la nuit ou du jour, créer un site de e-commerce n’est pas aussi simple que juste déposer un caddie à côté de fiche produit. Beaucoup de site de e-commerce font hélas encore des erreurs très basiques dans leurs processus ou mise en page. Je vous invite à lire ces 15 erreurs à ne pas commettre sur un site de e-commerce, ainsi que les astuces pour y pallier facilement ! Tra­duc­tion de l’article de Cameron Chapman, 15 Common Mistakes in E-Commerce Design 1. Manque d’informations détaillées sur le produit Combien de fois avez-vous pu vous rendre sur des boutiques en lignes qui proposaient des fiches produits… inexistantes? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Analysez votre taux de conversion sur la durée – E-commerce, Blog :: Magento, Wordpress » Inside da web. Le taux de conversion, est cher aux yeux de nombreux propriétaires de site. Mais alors que nous le calculons surtout dans le cadre d’une campagne ou bien sur une plage de temps déterminée, Kevin Hillstrom, lui, nous propose une manière originale d’appréhender la question.

Pourquoi ne pas tout simplement comparer le mois de l’analyse au mois précédent ! Nous allons voir que cela peut radicalement changer votre façon de percevoir votre actuel taux de conversion. Traduction du billet de Kevin Hillstrom, Conversion rate across time Les clients, ils n’arrêtent pas de mettre la pagaille dans nos taux de conversion, vous ne trouvez pas ? Il y a deux semaines, je suis allé sur le site de Zappos le lundi soir. Le lendemain matin, ma femme regarde les photos dans son courriel et me fait savoir quelle est la paire de chaussures qui lui plait. Le mercredi, j’ai acheté la paire de chaussures que ma femme aimait. D’un point de vue statistique, cela pourrait engendrer un processus défectueux.

Opération réussie d’une TPE sur Facebook. Note au lecteur : ce billet a été rédigé par Rémy Bigot, webmarketer. L’article a d’abord été publié dans la rubrique Communiqués de presse, et n’est donc pas passé en une de Presse-citron ni dans le flux RSS. Mais au vu du nombre de réactions, de retweets, de likes Facebook qu’il a suscités, j’ai pensé Note au lecteur : ce billet a été rédigé par Rémy Bigot, webmarketer. L’article a d’abord été publié dans la rubrique Communiqués de presse, et n’est donc pas passé en une de Presse-citron ni dans le flux RSS. Bonjour à tous, je suis Rémy Bigot, webmarketer depuis 2003. Cette histoire devrait prouver, à ceux qui en doutent encore, que cet outil peut-être formidable pour vendre mais aussi et surtout pour créer et gérer une communauté de qualité. Je vais vous montrer comment nous avons géré la communauté et les crises (community management), et l’offre que nous leur avons proposé (marketing).

Présentation de l’entreprise Objectifs de l’opération Quelle offre avons-nous proposé? Et: Forcer l'ouverture de compte trop tôt - Erreurs check-out. Le processus de check-out de la boutique en ligne de l'enseigne Kookai laisse beaucoup à désirer, selon Laure Sauvage. L'ergonome remarque tout d'abord que les frais et les délais de livraison n'étant pas mentionnés dans le panier (les délais sont précisés sur les fiches produit), le site demande en réalité à l'internaute de créer un compte avant même de savoir combien sa commande lui coûtera au total et quand il pourra être livré.

"Il doit aller très loin dans le processus pour obtenir ces informations. " Ce n'est pas tout, puisque le remplissage du formulaire d'ouverture de compte se révèle lui-même laborieux. "Les informations demandées au début de l'étape 'Coordonnées' sont redemandées ensuite, au moment de renseigner l'adresse : l'internaute doit à nouveau saisir son nom, prénom, etc. " Il peut même donner des noms différents à chaque fois, la cohérence des informations n'étant pas vérifiée. Petite critique de site : lejeanpascher.com. Lejeanpascher.com en 1024x768 And ze winner is… Je ne sais pas si c’est vraiment le gagnant, mais comme il a été le plus rapide à me répondre et qu’il me semblait qu’il y avait de la matière, c’est donc bien lejeanpascher.com que j’ai choisir pour première « victime » de cette rubrique.

Que ceux qui n’ont pas été choisis ne pleurent pas. Ils peuvent encore m’envoyer leur candidature par email. ET cette fois, je serai transparent. Ce sera le 10ème à m’envoyer un email qui sera critiqué. Alors, comme nous sommes dans la période des soldes, il se peut que l’impression générale soit légèrement biaisée. Je dirais pourtant que le site est « propre », mais malheureusement pas suffisamment intégré et homogène. Trop d’éléments disparates. Il est important d’avoir une cohésion graphique dans un site.

Pareil, pour « La livraison offerte » qui, malgré une recherche sur la typo (cursive pour dynamiser) semble avoir été écrite sur un post-il à la va vite sans soucis de cohérence avec le design. Le logo. Cinq conseils pour réduire votre taux de rebond. 16 techniques efficaces pour planter son projet Ecommerce. Un condensé de chiffres animés sur les médias sociaux en 2010. Des boutons efficaces qui améliorent les taux de conversion. E-commerce: faites une offre capable de vendre et de convertir. Comment générer des avis conso sur un site d’e-commerce ? : Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti. Quel taux de transfo pour votre site ?

Ecommerce, 10 idées pour fidéliser | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. Conseil D'optimisation Fiche Produit Ecommerce : Taux Transformation Et Conversion, Ergonomie. Todolist de ce qu’il ne faut pas oublier pour lancer sa boutique en ligne… Augmenter son taux de conversion en balisant le parcours des internautes (PARTIE 5) Améliorer les pages d’atterissage de votre site pour capter et faire rester vos visiteurs.

Améliorer le taux de conversion des formulaires de contact: 10 bonnes pratiques. Pourquoi créer un blog avant de lancer son e-commerce ? Décryptage: les 3 Suisses dialoguent avec les internautes. » Google sort Boutiques.com ! Tendances E-Commerce : Vers quel avenir ? La vente en ligne de fruits et légumes (Interview de Laurence Perret de Com3pom) Trouver un nom pour son e-boutique. 3 bonnes idées à piquer sur Mirapodo.de. Le taux d’arrivées : un taux à ne pas négliger. Le coupon en ligne est 18 fois plus efficace que le coupon traditionnel. Une boutique sur Youtube, vendre sur Facebook, 10 blogs e-commerces … Projets E-Commerce : les facteurs clés de succès. Comment un trafic ciblé peut-il contribuer à la réussite d’un site web.

6 conseils pour optimiser le taux de transformation de vos landing Pages. E-commerce vidéo : quand ouvrez-vous votre propre Youtique ? Le taux de transformation pour les e-commerçants débutants. Taux de transformation et abandon de panier : les chiffres 2010. Le taux de transformation du BtoC se rapproche de 2 % - E-commerce au 1er semestre 2010.

Le taux de transformation en E-commerce | Vemeo Blog. 3 règles essentielles pour concevoir votre compte client | Le blog du marketing interactif. How do colors affect purchases? Les prestataires lauréats des E-Commerce Awards 2010. E-commerce : exploiter les comparateurs de prix pour votre offre en ligne. 8 idées pour l’animation marketing de vos partenaires via Internet. L’infrastructure IT : le facteur clé de succès du e-commerce. 10 profils d'internaute difficile ou impossible à tracker - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs. Twenga et Venda aident les e-commerçants à accroître leurs revenus. Quel est le poids de l'affiliation en France ?

Améliorer le taux de conversion pour les nuls. Ergonomie : 5 idées pour améliorer son tunnel de conversion. Compte-rendu du salon Ecommerce Paris 2010. La montée de la consommation collaborative. Comment les acteurs de la vente en ligne s’impliquent dans le Développement Durable ? Méthode de vente en ligne : les enchères inversées. Méthode de vente en ligne : les achats groupés. Dossier : E-Marketing & E-commerce | Dossier.