background preloader

Langage écrit

Facebook Twitter

Texte à lire avec différentes notions. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté On l'appelait Tempête Le coupeur de mots Les Minuscules Fiche 1 Fiche 2 Cherchez le Minuscule... L'oeil du loup Lecture de l'implicite Bandes dessinées Astérix étude d'une couverture Astérix : étude d'une page Astérix (évaluation) Boule et Bill Puzzles de lecture Bout de paille Le couteau de cuisine Le mot juste Le pot de terre Vous êtes sur.

Jeux pour lire. Il existe de nombreux outils pour travailler le langage écrit avec nos patients apprentis lecteurs : des jeux de rééducation, des fiches d’exercices, des diaporamas PowerPoint créés par des collègues, des logiciels de rééducation… Aujourd’hui je vais vous présenter l’application iPad « Jeux pour Lire » (2,99€) éditée par Hachette Livres.

Vous trouverez 4 jeux distincts dans cette application : Le premier est un jeu de discrimination auditive, il faut trouver les mots dans lesquels on entend la syllabe donnée à l’oral (et qui est aussi écrite en bas de l’écran). Les + : la possibilité pour l’enfant d’entendre le motle fait d’avoir parfois les mêmes planches d’images mais avec une syllabe différente à rechercher Les – : les syllabes à rechercher sont situées aléatoirement en début, milieu ou fin de motdans la consigne le terme « son » est utilisé à la place de « syllabe ». Le deuxième jeu est un jeu d’assemblage de phonèmes. Le + : les animations à chaque fois que la bonne réponse a été donnée. L'accord du participe passé, le jeu.

Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main).

Aujourd'hui, pour faire suite à mon post sur l'accord du participe passé, je propose le jeu qui va avec : Matériel : exemple : Caroline.