background preloader

Ville nourricière

Facebook Twitter

Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique. By Mike Durable, Working at Enseignant en agroécologie, avec une approche permaculturelle.

Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique

(PDF) Guide pratique pour démarrage et animation d'un jardin collectif.

Incroyables comestibles | Incredible edible

Nature en ville. Jardinons ensemble ! Des produits frais dans une mégalopole ? C’est possible grâce à l’agriculture urbaine ! Singapour / / Asie L’agriculture urbaine fait des progrès fulgurants dans la cité Etat de Singapour.

Des produits frais dans une mégalopole ? C’est possible grâce à l’agriculture urbaine !

Las de consommer des produits importés de toute l’Asie, des bénévoles ont monté une association qui prouve que tout est possible avec des idées et de l’énergie. © Delirium 600m2 de produits locaux L’association Comcrop a pour l’instant une exploitation expérimentale de 50 mètres carrés. L’objectif est triple : stratégie, santé publique et environnement entrent en considération dans l’entreprise de Comcrop. « En tant que nation, nous devons assurer notre indépendance en terme d’alimentation.

Optimiser le système de production. Les potagers urbains. Pour une ville écologique et démocratique. Annuaire national des AMAP. D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage. « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ?

» s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A. En mai, François Rouillay commence par planter devant chez lui, bientôt imité par un voisin. Liste des champignons comestibles et cultivables.

Pour avoir une idée de la marche à suivre pour cultiver des champignons comestibles, j’ai écrit pour vous un e-book intitulé: « Je cultive mes champignons, les premières étapes d’une culture réussie ».

Liste des champignons comestibles et cultivables

Pour le recevoir gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page. Sommaire. Agriculture sur les toits : une solution innovante pour cultiver en pleine ville. L'association Potager sur les toits a investi le toit de l'école AgroParisTech en plein cœur de Paris. 600 mètres carrés transformés en jardin expérimental dans lequel poussent toutes sortes de légumes.

Agriculture sur les toits : une solution innovante pour cultiver en pleine ville

Objectif : prouver les bénéfices de l'agriculture urbaine. Aubergines, tomates, fraises des bois… le toit d'AgroParisTech a été transformé en véritable jardin par l'association Potager sur les toits. L'ingénieur "Agro" Nicolas Bel y mène des expériences pour cultiver en pleine ville. France. Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles !

France

Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Les jardins potagers investissent la capitale. Nouvelle-Zélande / / Océanie La maire écolo de Wellington peut être fière de sa ville.

Les jardins potagers investissent la capitale

Le projet « 2040 : une capitale futée » s’installe en ville pour montrer que même le cœur des villes peut virer au vert.

Vidéos

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial?

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

La biodiversité urbaine sujet de recherche. Plus généralement, et comme dans tout milieu, les écologues distinguent trois grands types d’espèces : celles qui évitent les centres-villes et ne supportent pas les grands dérangements ; les tolérantes qui s’y plaisent mieux qu’en zone rurale, comme les pies ou les corneilles et qui, dans certains cas, peuvent aussi devenir envahissantes, comme les étourneaux.

La biodiversité urbaine sujet de recherche

Et une troisième catégorie qui s’adapte à l’écosystème urbain. Les cerisiers fleurissent plus tôt « Ces espèces sont au départ plus généralistes, précise Alain Butet, responsable de l’équipe Paysaclim du laboratoire Écobio(1). Puis elles développent des spécificités. » Les oiseaux nichent plus haut et chantent plus fort que leurs cousins des champs ; les cerisiers, eux, fleurissent plus tôt(2). Des spécificités souvent mal connues car longtemps ignorées. Rob Hopkins, le fondateur. Les saprophytes.

Le potager urbain. Sur les toits. Cité Végétale - Luc Schuiten. Miel de Quartier. Les abeilles sont de formidables vecteurs d’échanges pour tisser des liens sociaux.

Miel de Quartier

Ambassadrices de dame nature et championnes de l’esprit d’équipe, elles ne se contentent pas de polliniser nos jardins, nous conduisant aussi à adopter un regard nouveau sur l’environnement dans lequel nous vivons, et à faire de belles rencontres au passage. Le miel représente à la fois le résultat et la source de relations complexes : Alsace, Saales: Incredible Edible, le conseil municipal s'engage ! Villes en transition. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes.

Pour une transition radicale et juste. 1Il existe en France un mouvement associatif fort de centaines d’associations qui anime la réflexion sur le mode de développement de la société française actuelle et les problèmes qu’il soulève tant en interne que dans les rapports de la France avec tous les pays du monde, et qui agit en vue de sa transformation.

Pour une transition radicale et juste

Au-delà de leur extrême diversité, les associations qui en constituent la base active partagent les mêmes buts et se reconnaissent dans un certain nombre de valeurs communes. Elles estiment que la crise multiforme que nous vivons exige une analyse critique radicale du mode de développement et du type de société qui y ont conduit, et une transition tout aussi radicale vers un mode de développement et un type de société qui répondent pleinement aux questions soulevées par les dégâts écologiques, économiques et sociaux qu’ils ont produits. Potagers dans la rue : "Servez-vous en légumes, c’est gratuit !" À Saint-Jean-de-Valériscle dans le Gard, Eric, ancien enseignant, est pionnier du mouvement dans son village.

(Photo ALEXANDRE DIMOU)

Photos jardins citadins