background preloader

21roses

Facebook Twitter

Tourisme Insolite : Un voyage en ballon à 30km d’altitude. Le tourisme spatial est en plein essor aux Etats-Unis.

Tourisme Insolite : Un voyage en ballon à 30km d’altitude

C’est pourquoi World View Entreprise, une société installée dans l’Arizona aux Etats-Unis, propose un voyage dans un ballon gonflé à l’hélium à une altitude de 30 km pour admirer la Terre. Pour 75.000 dollars (environ 55.000 euros), World View propose à ses passagers une ascension tout en douceur dans une nacelle pressurisée pouvant accueillir huit personnes. Une fois arrivé à une altitude d’approximativement 30.000m, les voyageurs pourront profiter de la vue unique sur la courbure de la Terre, pendant près de deux heures. Ensuite, la capsule se détachera du ballon et entamera la descente pour revenir sur la terre ferme, freinée par des parachutes, pour un atterrissage tout en douceur !

» Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste? Randonnée en montagne, descente de rivière, raid en motoneige, montgolfière, quad, équitation ou encore cyclotourisme, le tourisme d’aventure rassemble toute une variété d’activités qui ont parfois peu de choses en commun.

» Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste?

Les touristes qui les pratiquent composent aussi une clientèle au profil plutôt hétérogène. Qu’est-ce qui les unit? Le plein air? Le goût du risque? Le défi sportif? Sports extrêmes pour frissons garantis - L'Echo Touristique. Sur terre, sur mer ou dans les airs, les accros de l'adrénaline multiplient prouesses et nouveaux moyens de se faire plaisir.

Sports extrêmes pour frissons garantis - L'Echo Touristique

Derrière eux, jeunes et moins jeunes suivent. Tour de chauffe... En montagne : descentes TGV. 62% des Français jugent "risqués" les voyages d’aventure - L'Echo Touristique. D’après une étude menée pour Groupama Assistance et l’Argus de l’Assurance, l’attrait pour "l’aventure" serait en baisse au sein de la population française, hormis chez les jeunes générations.

62% des Français jugent "risqués" les voyages d’aventure - L'Echo Touristique

Les Français deviendraient-ils plus frileux qu’auparavant ? Selon un sondage de l'institut Think pour Groupama Assistance et l'Argus de l'Assurance, 47% des personnes interrogées confient avoir "beaucoup moins envie d’aventure" que par le passé, contre 12% se disant "de plus en plus" attirées par ce type de voyages et d’expériences. 35% des sondés indiquent quant à eux avoir "toujours autant" envie de partir à l’aventure. Au global, 42% des personnes interrogées se disent en quête d’aventure, alors que 55% affirment ne pas en avoir envie. Par ailleurs, seuls 28% des individus interrogés se définissent comme plutôt "aventuriers". 59% des jeunes rêvent d'aventure.

Articles vu et travaillés

La valeur de la nuit étoilée - Réseau de veille en tourisme. 1 GLOBAL REPORT ON ADVENTURE TOURISM online. Nature master 2010 03 03. Unwto annual report 2014. Les Chiffres clés du tourisme et du voyage. Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme. Veille - Réseau de veille en tourisme » Réseau de veille en tourisme. CONTACT. Abitibiwinni-Aventure/Culture Bercé par l'Harricana - Aventure Écotourisme Québec. L'Accréditation Aventure Écotourisme Québec. Gourmet Kayaking Adventure - Gulf Islands - Day 1. » Découvrir la destination à la pagaie. Le Print Measurement Bureau 2014 estime que 673 000 Québécois ont fait du canot à au moins une occasion au cours de la dernière année.

» Découvrir la destination à la pagaie

C’est sensiblement le même nombre et la même proportion, soit plus ou moins 10% des Québécois de 12 ans et plus, depuis 5 ans. Bien que les statistiques sur la pratique du kayak et de la planche à pagaie (stand-up paddling, SUP) – planche individuelle sur laquelle on pagaie debout – ne soient pas disponibles, nous pouvons affirmer qu’il s’agit de deux activités en vogue depuis quelques années. Le kayak au premier rang Le kayak s’avère le sport de pagaie le plus populaire; le nombre de gens le pratiquant a augmenté de 20% de 2010 à 2012 L’organisme Outdoor Foundation publiait récemment un rapport sur la pratique des activités de pagaie par les Américains.

Le rafting récolte 1,3% de participants auprès de la population américaine. Faciliter la pratique et initier les jeunes Source: National Water Trails System. » La pratique récréative du ski de fond a de l’avenir! L’image du ski de fond réservé exclusivement aux sportifs et aux retraités est balayée.

» La pratique récréative du ski de fond a de l’avenir!

La discipline fait peau neuve et se diversifie. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus diversifiée, des nouveaux services et aménagements se profilent. » Le tourisme d’aventure sur la voie durable. Alors que TripAdvisor souligne qu’en 2012, sept voyageurs américains sur dix ont déclaré qu’ils prévoyaient faire des choix de voyages plus écoresponsables dans les douze prochains mois, Trendwatching précise qu’en 2013, les touristes chercheront davantage à contribuer concrètement à l’écoresponsabilité d’une destination.

» Le tourisme d’aventure sur la voie durable

Voici les tendances et les bonnes pratiques d’un créneau prometteur: le tourisme d’aventure durable. Mountain Wilderness - Association nationale de protection de la Montagne - Zones de tranquillité : espaces naturels de ressourcement pour l’Homme. Accueil > Découvrir > Nos campagnes > Zones de tranquillité : espaces naturels de ressourcement pour l’Homme Les grands espaces, les espaces naturels au sens large, sont indispensables au ressourcement des Hommes.

Mountain Wilderness - Association nationale de protection de la Montagne - Zones de tranquillité : espaces naturels de ressourcement pour l’Homme

Malgré la multiplicité des espaces naturels protégés en France, nombre de territoires ne sont pas à l’abri de l’appétence des aménageurs gourmands d’espaces de nature « ordinaire ». Porté par Mountain Wilderness, le projet de création de Zones de tranquillité est animé au sein d’un groupe de travail actif rassemblant élus, gestionnaires d’espaces naturels, associations, citoyens… » Parcs d’aventure : les activités aériennes se diversifient. Les installations se complexifient, multipliant ainsi les possibilités, et la technologie permet de raffiner les expériences.

» Parcs d’aventure : les activités aériennes se diversifient

La clientèle évolue; elle devient plus exigeante. Aussi, de nouveaux segments de marché s’intéressent aux défis que suggèrent ces parcs d’aventure. » L’amour du plein air, ça s’apprend! Le déficit nature — ou la tendance à la baisse à passer du temps en milieu naturel – est alimenté par différents phénomènes : l’urbanisation, le grand nombre de personnes peu ou pas initiées au plein air et les jeunes qui sont moins actifs qu’avant.

» L’amour du plein air, ça s’apprend!

Cela entraîne un manque de connaissances par rapport à la nature, et engendre souvent la sous-fréquentation des parcs et des activités de plein air ou leur fréquentation par une clientèle vieillissante. De fait, certaines activités manquent cruellement de relève. » Le plein air accessible. » Les nomades numériques, voyageurs des temps modernes? Mountain Wilderness - Association nationale de protection de la Montagne. Changerdapproche.org. Mountain Wilderness: for an approach to the mountain that respects both man and the environment Mountain Wilderness is the single National Association for the protection of mountain regions in France.

State recognized it has a public-service role in protecting the environment. Independent of both economic and political interests, the associations defends a global approach to the mountains where both “preserving the natural environment”and “improving the economy”are part of the same goal. Relations with the authorities, publications and actions on the ground are amongst the principle methods used by Mountain Wilderness to change attitudes to the mountains. The aim is to campaign against the increasing urbanisation of the mountain environment in order to preserve the area for man's well-being.

Mountain Wilderness welcomes all mountain lovers and promotes a relationship with the mountains based on the respect of both man and nature. More information at: www.mountainwilderness.fr. Changer d'approche, la montagne autrement ! » Transportez-vous vers la nature.