background preloader

21503905

Facebook Twitter

Ressources Humaines. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

Les services RH se mettent au Web 2.0. HRToday0814. Pratiques RH au quotidien » Sélection de sites RH. Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus. De nos jours, le Web 2.0 ou encore le web social a évolué de manière à impacter les pratiques RH.

Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus

Représentant un bon outil de recrutement pour les entreprises, les réseaux sociaux-professionnels ont révolutionné le domaine des ressources humaines. Linkedin est l’un des réseaux sociaux-professionnels les plus populaires. Selon les dernières statistiques du géant américain, le réseau social compte plus de 332 millions utilisateurs dans le monde dont plus de 10 millions au Canada.

OCTOPUS Factory - Entreprise Créative en Ressources Humaines. Web 2.0 : la révolution par les usages. Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité.

Web 2.0 : la révolution par les usages

A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente.

La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu. En 10 ans, que s'est-il passé ? Accompagnement stratégique RH 2.0 et gestion des médias sociaux. Rapport gautrin web 2 2012 03 06. Le Web 2.0... Par où commencer? (version 3 heures) - Détail formation. La Révolution du Web 2.0. Le Web 2.0 n’en finit pas de révolutionner nos habitudes de consommation et nos moyens de communication, mais également les pratiques en matière de recherche d’emploi et de recrutement !

La Révolution du Web 2.0

Le Web 2.0 c’est le Web social, communautaire, interactif, contributif, participatif, … tel qu’il existe aujourd’hui et dans lequel chaque internaute est créateur de contenu : 4 milliards de photos téléchargées sur Flickr, 1 milliard de vidéos consultées par jour sur Youtube, plus de 400 millions de membres sur Facebook, 126 millions de blogs sur internet, … Et dire qu’au début, internet n’était qu’une version améliorée du minitel ! Ah, si nous avions su développer cet outil avant les Américains. Nous étions en avance à l’époque … La vague 2.0 est à l’origine de 3 révolutions majeures : 1. Aujourd’hui, la grande majorité des informations diffusées sur Internet est la production des internautes agissant à titre privé. Les RH facilitées par le web 2.0.

Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps.

Les RH facilitées par le web 2.0

Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? HRToday0814. Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0.

Publi-reportage publié le 17/05/2011 La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels.

Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0

DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration. Les entreprises subissent des pressions matérielles, technologiques, économiques, environnementales, légales, culturelles, sociales....

DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration

Dans ce contexte, les DRH sont responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés. Pour répondre à ces défis, la DRH a intérêt à intégrer à son système de gestion des RH des outils de communication et de collaboration de type Web ou Web 2.0, qui peuvent être synchrones, asynchrones ou faire de l’utilisateur un acteur. Une autre approche, parallèle ou complémentaire, est l'utilisation de médias sociaux ou la mise en place d'un réseau social d’entreprise (RSE). Sur divers périmètres fonctionnels, les éditeurs d'ERP et de solutions paie/RH proposent ainsi de communiquer des informations dans le réseau des salariés.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog. Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche !

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog

Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes. C’est une question qui revient souvent et qui reste encore ouverte.