background preloader

21204514

Facebook Twitter

Manon

Les RH facilitées par le web 2.0. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps.

Les RH facilitées par le web 2.0

Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ?

Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines. De la sphère privée à l'entreprise La communication démultipliée que représente le web 2.0 se décline en de nombreuses applications.

Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines

Une nouvelle génération de salariés pousse les entreprises à s'ouvrir à ces outils plus participatifs qu'elle maîtrise parfaitement (blogs, wikis*, réseaux sociaux etc..). Les collaborateurs ne conçoivent plus de ne pas retrouver dans leur sphère professionnelle les outils qu'ils utilisent dans leur sphère privée. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur cette nouvelle génération de salariés Mais les entreprises sont parfois réservées quant à la généralisation du web 2.0 par peur de perdre le contrôle de l'information. Un outil testé par des entreprises internationales La nomadisation du travail incite également les entreprises à mettre en place des portails prenant en compte des technologies favorisant l'émergence de communautés collaboratives et des espaces participatifs.

Une expertise partagée. RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques. Articles L’intranet RH, un précurseur Partage d'expérience d'Olivier Paradis au sujet de la construction d'un intranet et de l'ajout successif de nouvelles fonctionnalités.

RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques

Olivier Paradis, le blogLes spécialistes RH et les réseaux sociaux L'auteur de cet article nous fait part du ressenti d'une douzaine de DRH ou de cadres spécialisés dans les ressources humaines au sujet des RH 2.0. Il s'agissait d'un petit-déjeuner sur le thème "RH et réseaux sociaux : agir ou subir". Olivier Paradis, le blogMon assistant RH est un avatar Et pourquoi pas remplacer l'assistante du monde physique qui était proche de vos collaborateurs, par un avatar qui sera apporter la bonne réponse au bon moment ?

Sia ConseilLes DRH investissent dans un nouveau modèle de fonctionnement : l’e-RH. BENZIANE%20&%20al Oran %20Alg%C3%A9rie. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatif Dans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ? Publié le 15/11/2011 Attention, cet article a été publié le 15/11/2011.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche. Les nouveaux outils de la communication RH : la fin des cloisonnement dans l'entreprise. Le phénomène du réseau social public et professionnel, popularisé par des médias tels que Facebook, Viadeo ou LinkedIn, a désormais sa place dans l'entreprise, à côté de l'e-mail, des portails et autres outils de la communication intersalariés, pour créer des synergies entre les collaborateurs...

Les nouveaux outils de la communication RH : la fin des cloisonnement dans l'entreprise

Responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés, les DRH s'intéressent de près à ces outils qui se développent à la marge du SIRH. Cependant, les freins sont encore nombreux et leurs usages doivent être encadrés. La communication intersalariés en pleine évolution On le constate tous les jours : les cloisons entre le monde professionnel et la sphère privée sont de moins en moins étanches.