background preloader

SYSTEME D'INFORMATION

Facebook Twitter

Player. Petite histoire de la dématérialisation. Logiciels métier : plus de 30 ans d'adaptation aux nouveaux usages. DEFINITION D'Un logiciel métier. Ciel devis factures 2014. Composantes du SI. Automatisation des processus métiers dans le secteur de l'assurance.

VIDEO La gestion des informations. Qu'est-ce qu'un SI ? Qu'est-ce que un système d'information ? 1.

Qu'est-ce que un système d'information ?

Qu'est ce que un système d'information? 2. Composition d'un système d'information d'entreprise Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un environnement donné. L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise surtout en matière logistique.

Le SI est né dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, le concept de SI s'applique maintenant à l'ensemble des organisations, privées ou publiques. Le terme système d'information (ou SI) possède les significations suivantes : · Un S.I est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles) en interaction transformant en processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (les sorties). Un SI (=système d'information) , c'est quoi ? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information.

Un SI (=système d'information) , c'est quoi ?

Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. Des sites tels que celui de la sncf, de la fnac, de météo france ou même celui des impôts... En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg.

Anatomie d'un système d'information. Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction.

Anatomie d'un système d'information

Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. Définition Information et SI. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés.

Définition Information et SI

Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. SI , c'est quoi ? Le SI dans le cloud. Voyage au centre du SI. C'est l'histoire d'une entreprise en changement. Cinq conseils à appliquer pour maîtriser l'e-réputation de votre entreprise. Pour les TPE et les PME, le premier levier de communication reste et restera toujours le bouche à oreille.

Cinq conseils à appliquer pour maîtriser l'e-réputation de votre entreprise

Un phénomène qui a pris une nouvelle ampleur avec l'arrivée des réseaux sociaux. Ces supports, en amplifiant la voix des consommateurs, ont rendu les marques plus vulnérables mais ont aussi créé de formidables opportunités de communication, le tout à moindre coût. Générer de la recommandation sociale tout en limitant la visibilité des contenus négatifs, tels sont les enjeux stratégiques pour les marques sur le digital. Voici cinq conseils à appliquer pour maîtriser l'e-réputation de votre entreprise. 1. Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Instragram...Il existe de nombreux réseaux sociaux.

Parallèlement, en prenant la parole sur Facebook et Twitter, les internautes mécontents vont naturellement se tourner vers vos pages et votre community manager pour se plaindre et partager leurs problèmes. 2. Soyez prêt à répondre avant de vous lancer ! Explication des processus : vidéo animée. La Hack Academy. Qui sera le hacker de demain ?

La Hack Academy

#HackAcademy.Campagne de sensibilisation aux gestes simples de Cyber sécurité... Fidèle à nos engagements en faveur du partage de la connaissance, et notamment sur le sujet des enjeux numériques, nous soutenons l’initiative du CIGREF destinée à sensibiliser aux premiers gestes pour protéger ses données sur Internet. La Hack Academy met en scène 4 situations à risques et invite à défier les candidats au titre de meilleur hacker de demain.De quoi apprendre simplement comment se protéger contre les cyber risques au quotidien, avec humour, grâce à cette parodie de télé réalité.On entend souvent parler de Phishing ou de paiement sécurisé, mais que se cache-t-il derrière ces mots et comment s’en prémunir ? La réponse dans cette web série ! Schema PME.